Le est fier de présenter...

touslescontes.com est une bibliothèque virtuelle qui contient un grand nombre d’histoires puisées dans le domaine public, ou confiées par des auteurs contemporains. Des contes merveilleux, des récits historiques, des légendes traditionnelles… Des contes de tous les continents et de toutes les cultures…

Voici les 25 contes qui comprennent le mot-clé Oiseau :

Scheherazade Went on with Her Story.

06 - Les oeufs de Pâques | ± 5¾ pages | Charles-Philippe de Chennevières-Pointel
Le suisse (celui qui fait des pâtisseries) et le maître de musique reviennent d'une fête au château ; ils prennent un raccourci par la forêt et le champ. Or, dans le champ, ils aperçoivent une nuée d'oiseaux ... fantômes. Ce sont tous les oiseaux empaillés de défunt M. Abel. Le maître de musique, à qui il manque une oreille, peut entendre le langage des oiseaux et des cigales. Les oiseaux veulent des oeufs à couver. Le suisse fera trente-cinq oeufs en sucre et les deux hommes reviendront les y déposer. Trois semaines plus tard, ils sont de retour et trouvent dans les oeufs, un petit petit jeu de dominos, un jeu de quilles, un chapelet, une poupée baigneuse... Il manque pourtant le trente-cinquième oeuf. En fait, c'est le garde de la forêt qui l'a trouvé, et donné à sa fille, ce qui causa des malheurs. Mais ça, on le saura une autre fois...

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

11 - L'oiseau | ± 8¼ pages | Charles-Philippe de Chennevières-Pointel
Une petite soeur est si trottinante, travaillante, aimante qu'on la surnomme l'Oiseau. Un jour, elle s'embarque sur un vaisseau pour traverser la mer. Au bout de trois mois, elle se retrouve à Chandernagor où elle se fait couper le nez par un soldat, victime d'un coup de soleil. Un orfèvre lui en refait un nouveau. Au Cambodge, elle éradique la peste avec le remède du choléra. Elle se retrouve à Siam et sauve le roi qui veut en faire sa reine ; mais elle avoue qu'elle est déjà mariée au Roi des rois, et repart au Cambodge où elle se fait couper une main. Dans le fleuve Jaune, un requin lui croque une jambe ; un tourneur lui en refait une en bois. Puis elle se fait crever un oeil qu'on remplace par un oeil de verre. Finalement, elle reviendra à Bellesme ; depuis, à l'hospice de la place, avec ses remèdes de partout, elle a fait en sorte qu'il n'y a plus de maladie, que de la vieillesse...

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

2. L'enfant abandonné : l'origine de l'été | ± 8½ pages | Rémi Savard
Un père et une mère abandonnent leur fils. Son grand-père accoure et lui demande la raison de l'abandon. C'est parce qu'il a des poux. Le grand-père épouille l'enfant, mais lui laisse cinq poux « pour tenir lieu de passe-temps aux humains qui voyagent ». Le grand-père tue un porc-épic et l'enfant le fait cuire. Le grand-père mange les poumons, car ce qu'il mange, cela n'aura plus de goût pour les humains. Ils arrivent au campement des parents. L'enfant part à la chasse au caribou avec les chasseurs et à son retour son grand-père n'est plus là. Il va le retrouver mais son grand-père le ramène. La seule chose qui pourrait consoler l'enfant, c'est de chasser les oiseaux de l'été (car il n'y a que l'hiver ; l'été est ailleurs). Ils partent, avec Loutre et Huard. Deux vieilles femmes les renseignent sur le chemin à suivre. Ils subtilisent à Castor géant, qui pète sans arrêt, son sac de graisse. Ils rencontrent une « jambe droite » ; réussissent à passer en-dessous en creusant un tunnel. Arrivent à un endroit et voient Rat musqué ; ils lui donnent de la graisse et ce dernier fait des trous dans les canots des gens « d'été ». Ceux-ci coulent à pic ; la troupe prend le sac qui contient les oiseaux d'été. Les autres s'élancent à la suite des voleurs. Les deux groupes s'entendent : l'été et l'hiver alterneront. Mais combien de temps durera l'hiver ? Six lunes, comme les six doigts de pied de Pic maculé. Au retour, l'enfant tue beaucoup d'oiseaux ; ces derniers lui offrent de devenir l'un d'entre-eux, ce qu'il fit.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 021 - Cendrillon (Aschenputtel ou Aschenbrœdel) | ± 5½ pages | Wilhelm et Jacob Grimm
La femme d'un homme riche meurt ; avant de mourir, elle demande à sa fille d'être « toujours bonne ». L'homme se remarie avec une femme qui a deux filles et qui rendent la vie difficile à leur belle-soeur, qu'elles nomment Cendrillon, puisqu'elle dort près des cendres. Le roi organise une fête pour y choisir une épouse ; Cendrillon veut y aller avec ses « soeur » ; la marâtre lui jette des lentilles à ramasser et l'y amènera si Cendrillon peut trier les lentilles. Avec l'aide d'oiseaux, il y réussit par deux fois. Mais la marâtre revient sur sa parole. Cendrillon va sous l'arbre qu'elle a planté sur la tombe de sa mère, et un un oiselet à sa demande lui donne une robe et des pantoufles. Cendrillon va au bal ; en fin de soirée, elle se sauve en passant par un pigeonnier. Le roi ne peut la rattraper. Ni le second soir où elle monte dans un poirier. Le troisième soir, le roi trouve une pantoufle et va chez le père pour la faire essayer aux filles. La plus grande se coupe un orteil, l'autre le talon, pour chausser la pantoufle ; rien n'y fait, le prince s'en aperçoit. Finalement, Cendrillon chausse la pantoufle, et marie le roi. Deux pigeons, lors de la cérémonie, crèvent les yeux des deux soeurs méchantes.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 040 : Le fiancé brigand (Der Räuberbräutigam) | ± 3¼ pages | Wilhelm et Jacob Grimm
Un père donne sa fille en mariage à un jeune homme convenable. Un jour, elle va le retrouver dans sa maison dans la forêt ; en chemin, un oiseau lui dit de s'en retourner, mais elle continue. Elle trouve la maison, et, heureusement, une vieille femme la dissimule derrière un baril. Son fiancé arrive, avec d'autres brigands, avec une jeune femme qu'ils tuent, découpent en morceaux et mangent. La vieille a mis une poudre soporifique dans leur vin et ils s'endorment ; la fiancée et la vieille se sauvent et retrouvent leur chemin grâce à des lentilles que la fiancée avait laissées en venant. A la maison, elle raconte tout à son père et, le jour de noces, elle conte son histoire devant tous les invités. On arrête le brigand et sa bande.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 057 - L'Oiseau d'or (Der goldene Vogel) | ± 7 pages | Wilhelm et Jacob Grimm
Un roi a un arbre qui donne des pommes couleur d'or. Une nuit, une pomme disparaît. Le roi demande à ses fils de veiller l'arbre et de surprendre le voleur. Le premier fils s'endort et ne voit rien. Le second fait comme le premier. Le plus jeune surprend un oiseau, lui tire une flèche et fait tomber une plume en ... or. Le roi veut l'oiseau. Le premier fils part à sa recherche et, contrairement aux conseils d'un renard, va dans une auberge où l'on s'amuse. Le second fils suit le même chemin que le premier. Le plus jeune des fils écoute le conseil du renard et va dormir dans l'auberge modeste. Le lendemain, avec le renard, ils trouvent l'oiseau dans un château, mais le plus jeune met l'oiseau d'or dans une cage d'or plutôt que dans une cage modeste, et se fait prendre. Mais il aura l'oiseau s'il peut rapporter le cheval d'or. Avec le renard, il trouve le cheval d'or, mais au lieu de lui mettre la selle de corde, il met celle d'or. Il se fait prendre, mais aura le cheval s'il ramène la princesse d'or. Avec le renard, il trouve la princesse d'or, mais la laisse faire ses adieux à ses parents. Il est arrêté et, s'il ne fait pas disparaître une montagne en huit jours, il mourra. Le renard revient faire disparaître la montagne. Le plus jeune des fils repart avec la princesse. Accompagnés par le renard, ils s'emparent du cheval, et de l'oiseau. Mais le plus jeune refuse de tuer le renard, à la demande de ce dernier. En chemin, le plus jeune libère ses frères qu'on allait pendre. Ces derniers le poussent dans un torrent et s'en retournent au château de leur père avec l'oiseau, le cheval et la princesse. Le renard revient sauver le plus jeune et, vêtu d'habits d'un pauvre homme, le fils va au château. À son arrivé, le cheval se remet à manger, l'oiseau à chanter et la princesse à sourire. On démasque les deux frères fautifs qui sont mis à mort. Le plus jeune, finalement, à la demande du renard, lui coupe la tête et les pattes, et le renard se change en jeune homme, qui est le frère de la princesse.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 060 - Les Deux Frères (Die zwei BründerDas Goldei) | ± 20¼ pages | Wilhelm et Jacob Grimm
C'est l'histoire de deux frères : un riche et un pauvre qui ont deux garçons, des jumeaux. Le pauvre voit un oiseau et lui tire une pierre et trouve une plume d'or que son frère riche lui achète. Puis un oeuf d'or. Puis l'oiseau d'or lui-même. Le riche sait que lorsqu'on mange le coeur et le foi de l'oiseau d'or, on retrouve au matin sur l'oreiller des pièces d'or. Mais, par accident, ce sont les jumeaux qui mangent les organes et le frère riche incite son frère pauvre à se débarrasser de ses enfants, en les perdant dans la forêt. Les enfants perdus marchent et rencontrent un chasseur qui les adoptent. Lorsqu'ils sont plus grands, des chasseurs avertis, ils partent découvrir le monde et sont suivis par deux lièvres, renards, loups, ours et lions. Les frères se séparent et plantent dans un arbre un couteau ; s'il rouille, cela voudra dire que l'un d'entre eux sera en danger. L'un des frères, arrivé dans une auberge, apprend que la princesse sera tuée le lendemain par un dragon à sept têtes. Le lendemain, il part affronter le dragon avec ses animaux. Avec une épée qu'il a trouvée sur place, il tue le dragon, lui coupe les sept langues et s'endort à côté de la princesse. Tous les animaux s'endorment aussi ; le maréchal du roi arrive, tue le chasseur en lui coupant la tête et part avec la princesse en la menaçant de la tuer si elle ne dit pas que c'est lui, le maréchal, qui a tué le dragon ; ils se marieront dans un an et un jour. Les animaux se réveillent et le lièvre va chercher la racine de vie qui redonne vie au chasseur. Le chasseur erre pendant un an et revient à l'auberge. Il apprend que la princesse va se marier avec le maréchal. Les animaux vont chercher au château du pain, un rôti, des légumes, des sucreries et du vin. Puis le roi envoie au chasseur une voiture et des vêtements royaux. Au château, le chasseur confond le maréchal, qui sera écartelé par quatre boeufs, en montrant les sept langues du dragon, et le collier que la princesse avait réparti aux cous des animaux, et marie la princesse, et devient prince. Le prince va chasser dans une forêt enchantée et une sorcière le transforme lui et ses animaux en pierres à l'aide d'une verge. Son jumeau revient sur ses pas, trouve le couteau en partie rouillé et part à la recherche de son frère. Il arrive dans la ville et on le prend pour le prince. Il dort dans le lit de la princesse mais pose entre elle et lui une épée à deux tranchants. Le lendemain, il part à la chasse à son tour, et oblige la sorcière à redonner vie à son frère, à ses animaux et à tous ceux qui étaient transformés en pierre. Ensuite, ils brûlent la sorcière et repartent à la ville. Mais quand le prince apprendd que son frère a dormi dans le lit de la princesse, il lui coupe la tête pour aussitôt prendre la racine de vie et lui redonner vie. Ils entrent dans la ville par deux portes différentes et la princesse reconnaît le prince grâce aux animaux qui portent chacun une partie de son collier. La princesse demande au prince pourquoi il avait posé une épée entre eux-deux la nuit d'avant ; le prince comprend ainsi que son frère lui avait été fidèle.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 069 - Jorinde et Joringel | ± 2¼ pages | Wilhelm et Jacob Grimm
Une sorcière transforme en oiseaux qu'elle met dans une corbeille tous les filles qui s'approchent de son château à plus de cent pas. Elle doit avoir sept mille corbeilles. Un jour, Jorinde et Joringel se perdent dans la forêt ; Jorinde est transformée en oiseau et Joringel s'enfuit. Il rêve d'une fleur rouge sang ; il la cherche et la trouve et avec cette dernière, défie la sorcière et délivre Joringel et toutes les autres jeunes filles.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 088 - La fauvette-qui-saute-et-qui-chante | ± 5¾ pages | Wilhelm et Jacob Grimm
Un homme part et demande à ses trois filles ce qu’elles veulent : perles, diamants et fauvette. De retour, l’homme monte dans un arbre pour prendre une fauvette. C’est à un lion. L’homme devra donner sa plus jeune au lion qui est lion le jour mais prince la nuit. Elle ira chez son père avec le lion qui se changera en colombe pour sept ans. Elle pourra le suivre en suivant sang et plumes. Elle perd sa trace et le soleil lui donne un coffret. La lune lui donne un œuf. Le vent lui dit que la colombe est redevenue lion qui se bat contre un dragon qui est une princesse enchantée. Elle lui donne une noix pour faire pousser un noyer pour que l’oiseau-griffon puisse se reposer en pleine mer. La princesse repart avec le prince ; la fille les retrouve au château de la princesse et passe une nuit avec le prince en échange d’une robe qu’elle avait trouvé dans le coffret. Une seconde nuit contre une poule et des poussins en or. Le roi la reconnaît et ils se sauvent sur l’oiseau-griffon et retrouvèrent leur enfant qui était maintenant un grand garçon.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 102 - Le roitelet et l'ours | ± 1½ page | Wilhelm et Jacob Grimm
Un ours et un loup insultent les roitelets, oisillons des oiseaux roi et reine. La guerre est déclarée mais la ruse fait fuir les quadrupèdes et tout ce qui vole est vainqueur ; l'ours doit s'excuser.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 122 : L'âne-salade (Der Krautesel) | ± 6¼ pages | Wilhelm et Jacob Grimm
Un chasseur, sur les conseils d'une vieille à qui il a fait l'aumône, fait feu sur des oiseaux ; l'un deux meurt et il en mange le coeur et trouvera de l'or chaque matin sous son oreille ; il prend aussi le manteau que les oiseaux se disputaient et peut, grâce à lui, voyager sur simple volonté. Il voyage donc, trouve un château dans lequel demeure une princesse dont il tombe amoureux. Mais une sorcière force la princesse à lui reprendre le coeur de l'oiseau et le manteau. Le chasseur s'accroche à un nuage, après avoir espionné des géants, et arrive dans un lieu où pousse des salades. Il mange un sorte de salade et se transforme en âne ; il mange une autre sorte de salade et redevient lui-même. Il retrouve le château et fait manger la première salade à la sorcière, à la princesse et à la servante, et donne les trois ânes à un meunier. Quand l'âne sorcière meurt, il donne de la deuxième salade à la servante et à la princesse qu'il épouse.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 129 : Les quatre frères habiles (Die vier kunstreichen brüder) | ± 3¾ pages | Wilhelm et Jacob Grimm
Quatre frères partent apprendre un métier : l'un devient voleur, l'autre chasseur, l'autre astronome, l'autre tailleur. Ils se revoient quatre ans plus tard et leur père les met au défi : l'astronome voit les oeufs d'un oiseau en haut d'un arbre, le voleur les vole, le chasseur les tire avec son fusil et en fait dix morceaux, le tailleur les recoud et les oeufs éclosent « normalement ». Lorsque les frères apprennent qu'un dragon a enlevé la princesse, ils veulent la sauver : l'astronome regarde dans sa lunette et voit la princesse prisonnière sur une île ; ils partent pour la délivrer et, sur place, le voleur la vole au dragon. Mais le dragon les attaque et le chasseur tue le dragon qui brise le bateau. Le tailleur recoud le bateau. Qui mérite la princesse ? tous et aucun. Le roi leur donne plutôt une partie de son royaume.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 171 - Le roitelet | ± 3¼ pages | Wilhelm et Jacob Grimm
Les oiseaux se cherchent un roi. Celui qui vole le plus haut. C,est l'aigle mais le petit oiseau s'était caché dans le plumage de l'aigle. Une deuxième épreuve : celui qui va le plus profond dans la terre et c'est encore le petit oiseau. Les oiseaux ne le veulent pas comme roi et l'emprisonne dans un trou. Le hibou le surveille mais s'endort. Depuis ce temps, le hibou vit la nuit et chasse les souris. Le roitelet vit aussi caché.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

L'aigle au plumage d'or | ± 5¾ pages | Douglas Hyde
Un roi a trois fils ; celui qui découvrira le voleur qui vole les pommes dans le pommier du roi, deviendra roi. Le premier fils monte la garde, avec une arme, du vin et de quoi manger. Un oiseau avec des yeux aussi grands que la lune vient voler des pommes ; il tire sur lui sans faire tomber des plumes. La même aventure arrive au second fils. Le troisième fils touche l'oiseau et fait tomber, au pied de l'arbre, des plumes. Le roi affirme que celui de ses trois fils qui lui procurera l'oiseau aux plumes d'or aura le royaume après lui. Les trois fils partent pour l'Espagne à la recherche de l'oiseau qui est un aigle la nuit, et la plus belle femme du monde le jour. Ils se séparent en chemin. Le premier arrive dans une petite maison où une petite vieille lui offre l'hospitalité. En retour, elle prendra trois crins de la queue de son cheval, car elle doit réunir autant de crins de chevaux qu'il y a de plumes d'or sur l'oiseau, pour retrouvé son fils unique, enlevé par l'oiseau, dit-elle ! Le second jour, et les jours suivants, en échange de l'hospitalité, le frère donne des crins de chevaux jusqu'à ce que la queue du cheval soit à nue. Il arrive sur le bord de la mer et emporté par des pirates alors qu'il dormait ; en mer, alors que les pirates combattaient avec un autre navire, le frère trouve la mort. Le second fils suit le même chemin ; et trouve la mort lorsque le navire sur lequel il prend place coule. Le troisième frère, Niall, rencontre une vieille qui le renseigne sur sa quête : il ne doit pas donner les crins de la queue de son cheval ; lorsqu'il verra l'aigle, il doit lui jeter de la poudre et il entrera dans la boite que la vieille lui donne. C'est ainsi qu'il fait et revient par la voie des airs grâce à un valet qui avait saisit la queue de son cheval. Il ouvre la boite, à la demande de la vieille ; en sort la plus belle femme du monde, qui est la fille de la vieille. Niall et elle seront mari et femme ; Niall présente la femme oiseau au plumage d'or à son père qui rit tellement à sa vue qu'il en meurt. C'est ainsi que Niall est devenu roi.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

La Femme du Trépas | ± 4½ pages | François-Marie Luzel
Une vieille fille se marie avec le Trépas qui l'amène chez lui, très loin. Plus tard, le filleul de la vieille fille lui rend visite et part avec son beau-frère mais il ne doit pas parler. Il parle deux fois et doit revenir sur ses pas. La troisième fois, il se taît, voit des choses qu'il se fait explique par la suite : des oiseaux échappent des feuilles de laurier, ce sont des gens qui vont à la messe et sont distraits ; d'autres oiseaux sont d'autres gens qui vont à la messe et qui sont plus attentifs ; une troisième troupe d'oiseaux sont des gens qui prient du coeur ; des colombes blanches recouvrent de bois des colombes noires, ce sont le père et la mère du filleul qui ne peut plus retourner chez lui car cinq ans ans se sont écoulés depuis.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

La pâquerette | ± 3 pages | Hans Christian Andersen
Une pâquerette se retrouve dans la cage d’une alouette qui finit par mourir de soif ; la pâquerette est jetée sur la grand route et l’alouette enterrée.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

La roche aux guillemots | ± 3½ pages | Guy de Maupassant
Des chasseurs se retrouvent à tous les printemps pour chasser les guillemots, ces oiseaux qui viennent d'aussi loin de Terre-Neuve pour pondre leurs oeufs. Au fil des années, les chasseurs sont de moins en moins nombreux ; plus que quatre. D'ailleurs, le quatrième, qui est en arrivé en retard, veut précipiter son départ. On lui demande la raison ; c'est qu'il transporte le corps de son neveu. On lui fait comprendre qu'un mort, est un mort, et qu'un jour de plus n'y changera rien. Il consent donc à continuer la période de chasse...

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Le Langage des bêtes | ± 4½ pages | Jean François Bonaventure Fleury
Un homme qui a un fils intelligent l'envoie étudier. Il apprend le langage des chiens, des grenouilles, des oiseaux. Contrarié, son père ordonne de le faire tuer par le voisin qui le laisse s'échapper. Le fils rencontre deux prêtres et fait la route avec eux. Le premier soir, il ne peut dormir ; l'aubergiste lui demande pourquoi et il répond que les chiens disent que des voleurs s'apprêtent à entrer dans l'auberge par la cave. On arrête les voleurs. Le second soir, il entend des grenouilles expliquer que la fille est muette parce qu'une grenouille a un morceau de l'hostie que la fille a laissée tomber. On retrouve le morceau et la fille retrouve la voix. Rendue à Rome, le fils écoute les oiseaux et devient Pape. Son père, pris avec sa conscience, va faire pénitence à Rome et le fils et le père se retrouvent.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Le roi d’Angleterre et son filleul | ± 11 pages | Tradition Orale
Un roi qui aime la chasse suit un oiseau ; le roi se retrouve dans un hameau où il doit passer la nuit. C'est un homme pauvre qui l'accueille et sa femme vient d'accoucher d'un garçon, Eugène. Le roi accepte d'être le parrain. Le roi repart en laissant un écrit à remettre à l'enfant le jour de ses dix-sept ans. À dix-sept ans, Eugène part voir son parrain et rencontre un bossu, ami à lui. Une sorcière lui avait dit de ne pas partir s'il rencontrait un bossu ou un tordu ; mais Eugène part quand même. Le bossu vole son cheval et le menace : Eugène ne doit pas révéler son nom, sinon trois jours après sa mort. Lorsqu'ils arrivent au château, le bossu se fait passer pour le filleul. Le bossu est jaloux et dit au roi qu'Eugène peut aller chercher la mule d'un géant, puis le merle du géant, puis le fagot du géant. Puis la fille du roi qui a été enlevée. Eugène redonne le merle, le fagot et la mule au géant qui accepte de l'aider. Ils partent sur un navire spécialement construit avec de la viande, du millet, du lin, trois cents filles vierges, un métier de tisserand... Ils passent près d'une montagne et Eugène donne du pain aux poissons contre une arête ; une seconde montage où il donne du millet aux fourmis contre une patte ; une troisième montagne où il donne du main aux rats contre un poil de moustache ; une quatrième montagne où il donne de la viande aux corbeaux pour une plume ; une cinquième montagne avec des géants qui lui donnent un poil de barbe. Il arrive sur l'île de la reine aux pieds d'argent qui a transformé la princesse en lionne. La reine lui demande du lin filé par des vierges, de raser une montagne pour faire un jardin, de trouver de l'eau qui ressuscite et qui fait mourir. Il jette l'eau qui fait mourir à la face de la reine qui meurt, et ils repartent en Angleterre. La princesse ne veut pas se marier avec le bossu et demande qu'on lui ramène son anneau, puis le château de la reine aux pieds d'argent, ce qui est fait grâce à l'aide des géants et des animaux. Le bossu tue Eugène dans le bois ; la princesse le trouve et lui verse de l'eau qui ressuscite. Eugène revient à la vie et trois jours ont passé ; il explique au roi que c'est lui son filleul, écrit à l'appuis ; le roi fait brûler le bossu.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Le rossignol et l'Empereur | ± 7¾ pages | Hans Christian Andersen
Dans le palais de l'empereur, en Chine, il y a le plus beau rossignol, inconnu de l'empereur lui-même. La petite cuisinière consent à y conduire le chancelier qui ramène l'oiseau à l'empereur. La petite cuisinière devient cuisinière de la cour. Puis le rossignol se voit consigné à la cour car son chant est trop merveilleux. Puis l'empereur reçoist un rossignol mécanique. On préfère le dernier puisqu'il est tout à fait prévisible. Le vrai rossignol s'envole. Le rossignol automate se brise ; l'empereur devient triste et la Mort lui rend visite. À la dernière minute, le rossignol revient et chante ; il émeut la Mort et redonne vie à l'empereur.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Les voisins | ± 7¼ pages | Hans Christian Andersen
Une mare aux canards ; des moineaux, des chevaux, des rosiers… Une maison, un fermier et sa femme…Des gamins attrapent un oiseau et lui collent des papiers… Les autres oiseaux attaquent cet oiseau à mort… Des moineaux se cognent contre une toile…

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

L’Oiseau bleu | ± 28¾ pages | Marie-Catherine d' Aulnoy
Un roi est inconsolable à la mort de la reine, jusqu'à ce qu'il se présente au château une femme habillée de noir, pleurant et sanglotant. Ils pleurent ensemble, pleurent moins, ne pleurent plus, et se marient. La roi avait une fille jolie et gentille, Florine ; la reine une fille laide et méchante, Truitonne.  Le roi Charmant se présente au château et tombe en amour avec Florine, au désespoir de la reine et Truitonne. On enferme Florine dans une tour ; mais Charmant la retrouve. Truitonne se fait passer pour Florine, et Charmant lui donne sa bague ; elle l'amène ensuite voir la fée Soussio, sur une chaise volante traînée par des grenouilles ailées. Après vingt jours, la fée transforme Charmant en Oiseau Bleu pour une durée de sept ans. L'Oiseau retrouve Florine à la tour, et lui apporte des diamants et autres présents. Deux ans plus tard, la reine apprend que Florine et l'Oiseau se voient ; elle fait mettre des rasoirs dans les arbres et l'oiseau est blessé. Heureusement, l'enchanteur, son ami, le retrouve et le ramène avec lui. Il ira voir la fée pour faire un arrangement ; elle redonne son apparence à Charmant, et lui il embellit Truitonne ; ils pourront ainsi se marier. Pendant ce temps, le père de Florine est mort et le peuple a chassé la reine. Florine se déguise en paysanne, se noircit avec de la suie, comme une Souillon, et part à la recherche de Charmant. En chemin, une vieille lui donne quatre oeufs qui lui serviront : à franchir une montagne d'ivoire ; à en descendre une autre lisse comme un miroir ; à faire un petit carrosse d'acier, pour donner à Truitonne contre la permission de dormir dans le cabinet des Échos ; à faire un pâté de six oiseaux, pour dormir encore dans le cabinet des Échos. Enfin, Charmant, qui n'a pas pris sa drogue avant de dormir, l'entend et la retrouve. L'enchanteur et une fée fameuse arrivent et sont plus fort à deux que la fée Soussio. Charmant et Florine se marient et Truitonne est transformée en truie...

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

L’oiseau du roi | ± 2½ pages | Adolphe Orain
Un mère est démente et demande à la servante de perdre sa fille dans le bois mais une fée, sa marraine, la ramène. La mère demande alors à la servante de noyer sa fille et elle la jette dans un puits. La fille arrive dans un royaume habité par un gentil géant mais elle s'ennuie et retourne chez sa mère. Cette dernière, qui s'apprête à se remarier, plante une aiguille dans la tête de sa fille qui se transforme en oiseau parlant. Le roi met l'oiseau en cage et un bon jour remarque l'aiguille et l'enlève. L'oiseau se retransforme en fille et le roi l'épouse. Sa mère attrape la jaunisse et en meurt.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Pourquoi les conifères restent toujours verts ? | ± 3¼ pages | Tradition Orale
À la fin de l'été, un merle heurte un héron, en vol, tombe et se brise une aile ; il devra passer l'hiver dans la forêt du Gand Nord. Il demande aux arbres de l'héberger, mais ni le chêne, ni le bouleau, ni le saule acceptent ; ce sont le sapin, le pin et le genévrier qui l'accueillent. Le vent d'automne enlève les feuilles aux arbres, mais le roi de l'Hiver lui commande de laisser à ces trois conifères leur verdure, même l'hiver, pour les remercier d'avoir aidé un jeune merle.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

[008] Histoire du mari et du perroquet | ± 1½ page | Antoine Galland
Un homme achète un perroquet qui lui raconte ce qui se passe dans la chambre de sa femme lorsqu'il s'absente, de telle sorte que l'homme fit de grands reproches à sa femme à son retour. Lors d'un autre voyage, la femme commanda à des esclaves d'agiter un moulin à bras, de jeter de l'eau et de tourner un miroir devant le perroquet. À son retour, lorsque l'homme questionne le perroquet, celui-ci lui répond qu'il n'a eu connaissance que d'un orage. N'ayant pas plu, cette nuit-là, l'homme tua son perroquet. Mais, par la suite, il apprit par des voisins que son perroquet n'avait pas menti en lui parlant de la conduite de sa femme. Le vizir, suite à cette histoire, pour accuser le médecin qui avait guéri le roi, raconte à son tour l'Histoire du vizir puni.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.


© Tous les contes | Hébergé par le RCQ.

| | | |

Concept et réalisation : André Lemelin

à propos | droits d'auteurs | nous diffuser | publicité | ebook/epub

haut


Ajouter des contes sur touslescontes.com
Signaler une erreur ou un bogue.

Des contes d'auteurs et de collecteurs : Grimm, Perraut, Andersen... Des contes traditionnels: Blanche neige, Le trois petits cochons, Aladin, ou la Lampe merveilleuse... Des contes français, chinois, russes, vietnamiens, anglais, danois...