Le est fier de présenter...

touslescontes.com est une bibliothèque virtuelle qui contient un grand nombre d’histoires puisées dans le domaine public, ou confiées par des auteurs contemporains. Des contes merveilleux, des récits historiques, des légendes traditionnelles… Des contes de tous les continents et de toutes les cultures…

Voici les 7 contes qui comprennent le mot-clé larme :

Scheherazade Went on with Her Story.

Alice au pays des merveilles | ± 64½ pages | Lewis Carroll
1. Assise à côté de sa soeur, Alice s'ennuie puis se met à courir après un lapin blanc et le suit sous terre. Elle arrive dans une salle longue et basse, et y boit un liquide qui la fait rapetisser. Puis elle mange un gâteau. 2. Elle se met à grandir puis elle pleure. Le lapin revient puis se sauve. L'éventail lui permet de rapetisser à nouveau et elle tombe dans l'eau salée (qu'elle avait pleuré) et rencontre une petite souris alors que des oiseaux et des animaux tombent dans la mare. 3. Alice, la souris et les animaux font une course pour se sécher. Alice donne des dragées comme récompense. La souris raconte son histoire sous forme de poème rimé. Alice parle de sa chatte Dinah et tous s'en vont. 4. ...en cours...

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 012 - Raiponce | ± 3¼ pages | Wilhelm et Jacob Grimm
Un homme va voler des raiponces dans le jardin d'un sorcière qui le surprend. En échange, l'homme lui donnera l'enfant que sa femme attend. La sorcière garde dans la tour l'enfant qui devient un jeune fille. La sorcière peut monter dans la tour grâce aux longs cheveux de la jeune fille. Un prince découvre la jeune fille. La sorcière découvre le tout. Elle coupe les cheveux de la jeune fille et le prince en sautant de la tour devient aveugle. Mais ils se retrouvent alors que la jeune femme élève leurs deux enfants.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 179 - La gardeuse d'oies près de la fontaine | ± 7¾ pages | Wilhelm et Jacob Grimm
Une vieille femme qui est un sorcière a un troupeau d’oies et se promène avec de grosses charges sur son dos. Un jeune homme veut l’aider et peine à tout transporter. Chez la sorcière, il voit sa fille laide et vieille.. Puis il s’en retourne avec une boîte en émeraude et se retrouve dans un palais où il montre la boîte à la reine qui s’évanouit. Elle raconte que l’émeraude dans la boîte est identique aux larmes que sa fille que le roi a chassée lorsque la fille a dit de son père qu’il était aussi précieux que le sel. Ils repartent à sa recherche et la retrouvent. La princesse était cachée sous un déguisement de vieille laide. La sorcière était une fée. Toutes les larmes sont des perles ; la cabane se change en château ; les oies en jeunes filles.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

La Noël de Marthe | ± 8¼ pages | Anatole Le Braz
La veille de Noël, le président du tribunal civil et sa femme veillent leur fillette, Guillemette, qui a neuf ans et qui est mourante. La fillette ne s'est jamais accrochée à la vie et là, la Mort est toute proche. On entend, à l'extérieur, des enfants chanter des cantiques de Noël et ces petits mendiants font cuignawa, demandent des étrennes. Guillemette insiste pour donner elle-même la charité et on fait monter un enfant. Il s'appelle Jean, et est avec ses amis : Pierre, Madeleine, Jacques, Joseph et Nicodème... L'enfant repart et c'est la joie dans la rue. Guillemette est transformée et demande qu'on lui lise un passage de la Bible, ce passage où Jean, le disciple... Joseph d'Arimathie... Pilate... le corps de Jésus... Et Nicodème... La fillette n'en doute plus ; c'étaient eux, ces enfants ! Et tout à coup, son passé noir, sombre, triste s'éclaire et prend un nouveau sens ! Et c'est ainsi qu'elle meurt à neuf ans, le 25 décembre 188...

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Légende de madame d’Haberville | ± 5¾ pages | Philippe Aubert de Gaspé
Madame d’Haberville raconte une légende : une femme qui a perdu son enfant n'arrête pas de pleurer. Un soir, dans l'église, elle a une vision : un prêtre, un bedeau et des enfants en procession. La femme voit sa fille qui porte deux seaux d'eau. Ce sont les larmes qu'elle pleure que sa fille doit porter dans l'autre monde. Sur les conseils d'un saint homme, elle cesse de pleurer sa fille.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Les marais de sel | ± 1½ page | Tradition Orale
Les Ayayonga préféraient casser le sel plutôt que cultiver les terres et s'occuper du bétail. Un vieillard les avertit que leur dieu n'était pas content de leur négligence. Les hommes le lapidèrent avec des blocs de sel ; le dieu couvrit alors le ciel de nuages et inonda de ses larmes le pays des Ayayonga. C'est depuis ce temps qu'à la place des champs et des pâturages s'étendent de marais à perte de vue.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

P 5.8 - Poucet et Poucette | ± 4¼ pages | Giambattista Basile
Un homme s'est remarié mais sa femme, la marâtre, déteste les enfants du mari, Nennillo et Nennella, et le force à perdre son garçon et sa fillette dans la forêt. La première fois, ils retrouveront leur chemin grâce à des cendres, mais la deuxième fois, un âne mange le son répandu par terre, et les enfants se perdent. Les chiens du roi, qui est à la chasse, découvre le garçon ; la fillette s'est enfuie et est recueillie par des corsaires. Le roi prend sous son aile le garçon et l'éduque, et les années passent. La fille se retrouve à la mer lorsque la barque dans laquelle elle est coule avec le pirate, sa femme et ses enfants. Un grand poisson avale la fillette et échoue sur le rivage. Le garçon, qui n'était pas loin, entend une voix l'appeler. On découvre dans le poisson la soeur du ... frère. Le roi fait publier la chose et le père des enfants accoure ; il est sermonné et excusé. Sa femme, par contre, choisit elle-même son supplice : enfermée dans un tonneau qu'on lance en haut d'une montagne.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.


© Tous les contes | Hébergé par le RCQ.

| | | |

Concept et réalisation : André Lemelin

à propos | droits d'auteurs | nous diffuser | publicité | ebook/epub

haut


Ajouter des contes sur touslescontes.com
Signaler une erreur ou un bogue.

Des contes d'auteurs et de collecteurs : Grimm, Perraut, Andersen... Des contes traditionnels: Blanche neige, Le trois petits cochons, Aladin, ou la Lampe merveilleuse... Des contes français, chinois, russes, vietnamiens, anglais, danois...