Le est fier de présenter...

touslescontes.com est une bibliothèque virtuelle qui contient un grand nombre d’histoires puisées dans le domaine public, ou confiées par des auteurs contemporains. Des contes merveilleux, des récits historiques, des légendes traditionnelles… Des contes de tous les continents et de toutes les cultures…

Ernest du Laurens de la Barre

Nationalité : France | (1819-1882)

Il est né en 1819 à Quimperlé. Après avoir été élève au collège de la ville, il rejoint le lycée de Rennes puis poursuit des études de droit. 

Pendant les vacances, il aime aller au manoir du Bois de la Roche à Commana, non loin de la Montagne Saint-Michel ; c’est la propriété de son grand-père, ancien sénéchal de Concarneau. Là, il s’intéresse aux contes et légendes que connaissent les fermiers des alentours.

En 1857, il publie un premier volume, Les Veillées de l’Armor, puis un second en 1863, Sous le chaume. En 1874, il s’installe au Bois de la Roche et occupe, comme son aïeul, la fonction de juge de paix. En 1879, il fait paraître un nouveau volume de contes et légendes, Les Fantômes Bretons, bientôt suivi, en 1885, des Nouveaux Fantômes Bretons, dont est tirée notre légende sur les Korrigans. Il est mort en 1882 à Commana.


Source : http://www.larevuedesressources.org


Contes de Ernest du Laurens de la Barre (5 contes) :

La volonté de Dieu | Contes et légendes de Basse-Bretagne | ± 3 pages | France
Deux saints, Thomas et Jean, visitent la Basse-Bretagne. Ils cherchent où boire et manger. Ils passent tout droit devant un cabaret. Puis entrent dans une cabane et changent de la piquette en vin. La femme qui veut faire pareil se retrouve avec de l'eau trouble. Puis ils entrent dans une chaumière. Ils redonnent la vie à un enfant, mais il louche ; la femme veut redresser les yeux de son enfant mais le rend aveugle. L'enfant se cogne puis meurt. Les saints lui redonnent vie, avec des yeux de travers... Ils entrent enfin dans un maison de bonne apparence, mais un chaudron rempli de bouillie se reverse et brûle le pied d'une femme. Ils corrigent le tout et répétant qu'il ne faut jamais oublier de se «soumettre à la volonté du Seigneur Jésus».

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Le géant Hok-Bras | Contes et légendes de Basse-Bretagne | ± 4¾ pages | France
C'est l'histoire du géant Hok-Bras. Grand jusqu'au ciel. À trois ans, il mesurait six pieds. Enfant, il roule des rochers. Sa marraine perd sa bague dans un trou. Il veut aller la chercher mais il n'est pas assez grand. Sa marraine, qui est une fée, lui dit de s'allonger et il s'allonge et trouve la bague qui est dans un anguille. Il veut marier sa marraine qui lui dit d'accomplir trois ouvrages. Celui de la bague compte pour un. Il décroche la lune pour dix écus et la met sur le bout d'un girouette. Et de deux! Il creuse ensuite un petit étang qui lui chatouille les mollets. Ce jour-là, il mesurait tout de même plus de mille pieds! Mais voilà qu'il se met à genoux pour boire et avale un vaisseau à trois ponts avec ses voiles, mats et canons, qui lui reste bloqué  dans le gosier. Il part à la recherche de sa marraine-fée mais tombe et se brise la tête contre des roches, et en meurt. On dit que Noé lui a pris quelques dents pour lester son arche...

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Le testament du recteur | Contes et légendes de Basse-Bretagne | ± 1½ page | France
Un recteur laisse son héritage au plus jeune de trois cousins, Hervis. Ils bataillent et le plus jeune perd un oeil. C'est pour cela qu'il gardera tout l'argent et en fera pas tenir de messes pour feu le recteur. Un jour, la fille de Hervis revient effrayée car un étrange est parti avec son troupeau. Hervis les retrouve le lendemain sur une île. Les bêtes disparaissent encore ; il les retrouvent mortes noyés rejetées sur les côtés. Il cache l'argent de l'héritage pour aller acheter du nouveau bétail mais meurt dans un accès de colère. On dit qu'un berger en soutane noire se promène parfois près d'une île et que ce serait le recteur qui n'a pas reçu ses messes.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Les aventures de monsieur Tam-Kik | Contes et légendes de Basse-Bretagne | ± 6½ pages | France
Tam-Kik est le fils de Job ; ils sont si pauvres qu'ils n'ont rien à manger. Tam-Kik part faire sa vie. En chemin, il rencontre un mendiant et lui donne son manteau troué. Le mendiant lui fait cadeau d'une cage avec une mouche bleue. Tam-Kik continue son chemin, arrive dans un bois et, conduit par deux gros chiens, entre dans la maison d'un ogre. En rusant, il évite d'être mangé mais Jalm (qui a refusé l'aumône au mendiant) est déjà ficelé. La mouche sort de sa cage et pique les chiens qui se sauvent, puis l'ogre qui tombe et s'assomme. Tam-Kik s'en va et Jalm cherche l'or de l'Ogre. Tam-Kik va travailler pour un fermier et, la mouche aidant, il abat tellement de boulot que la fille du fermier l'épouse. Quant à Jalm, on le retrouve mort ; des voleurs l'ont tué pour son or.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Trémeur ou l’homme sans tête | Contes et légendes de Basse-Bretagne | ± 7¼ pages | France
Trémeur, guerrier, sauve un vieillard qui a été fait prisonnier par les païens ; son père, le chef du village et druide, les surprend dans leur fuite. Le druide tranche la tête de Trémeur qu'il tient maladroitement dans ses mains. Le vieillard, ermite et saint Herbot (l'ami des laitières), part avec Trémeur et après avoir battu le lait et en avoir fait du beurre, recolle du mieux qu'il peut la tête de Trémeur. Le saint part de son côté et Trémeur du sien. Il rencontre un autre vieillard qui est le diable et qui demande de sauver sa fille. Trémeur sauve la fille du diable sans savoir à qui il a affaire et lorsqu'il fait un signe de la croix, car le beurre qui retient sa tête est tout fondant, le beurre cesse de fondre et la fille disparaît. Il entre ensuite dans un cabaret, boit du cidre près du foyer et sa tête tombe dans le pichet de cidre. Il part à la recherche du saint pour lui demander de remettre sa tête en place mais seulement le Pape à Rome peut le faire. Trémeur reprend le chemin mais il tombedans un cimetière et sa tête part à rouler... et il en meurt. On dit qu'il est encore là, changé en pierre...

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.


© Tous les contes | Hébergé par le RCQ.

| | | |

Concept et réalisation : André Lemelin

à propos | droits d'auteurs | nous diffuser | publicité | ebook/epub

haut


Ajouter des contes sur touslescontes.com
Signaler une erreur ou un bogue.

Des contes d'auteurs et de collecteurs : Grimm, Perraut, Andersen... Des contes traditionnels: Blanche neige, Le trois petits cochons, Aladin, ou la Lampe merveilleuse... Des contes français, chinois, russes, vietnamiens, anglais, danois...