Le est fier de présenter...

touslescontes.com est une bibliothèque virtuelle qui contient un grand nombre d’histoires puisées dans le domaine public, ou confiées par des auteurs contemporains. Des contes merveilleux, des récits historiques, des légendes traditionnelles… Des contes de tous les continents et de toutes les cultures…

Louis Hémon

Nationalité : France | (1880-1913)

image

Louis Hémon (Brest, 12 octobre 1880 - Chapleau, Ontario, 8 juillet 1913) est un écrivain français. Il doit sa célébrité à son principal roman Maria Chapdelaine écrit en 1912/1913 au Québec et publié après sa mort accidentelle à 32 ans, d'abord en feuilleton au début de 1914 à Paris, puis en volume au Québec en 1916 avant la version définitive qui paraîtra aux éditions Grasset en 1921. Le roman connut un immense succès commercial et Louis Hémon reste l'écrivain emblématique du Canada francophone par son évocation mythique des humbles paysans défricheurs du début du XXe siècle et de la terre québécoise. Il est d'ailleurs très régulièrement intégré aux listes des écrivains canadiens français, mais un peu abusivement puisqu'il a vécu moins de deux ans au Canada, d'octobre 1911 à juillet 1913.

...

Après un séjour à Québec, il débarque à Montréal et gagne sa vie comme commis dans une compagnie d'assurance, tout en écrivant quelques articles sur le Canada à l'intention des Européens. Le15 juin 1912, il quitte Montréal pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, région de pionniers, encore assez sauvage dont lui avait parlé un prêtre lors de la traversée. Il séjourne d'abord à La Tuque, puis à Roberval sur le lac Saint-Jean dont il projette de faire le tour à pied (+ de 100km) mais à Péribonka il rencontre Samuel Bédard qui l'engage comme ouvrier agricole. Il travaille sur la ferme jusqu'au mois d'août, puis comme chaîneur pour une société d'arpenteurs au nord du lac Saint-Jean. Il apparait comme un être étrange aux yeux de la population de cette petite localité, acceptant de travailler pour rien, parlant peu, toujours un carnet à la main, n'assistant pas à la messe comme tout le village mais attendant la sortie des paroissiens devant l'église. Il quitte Péribonka et les Bédard le 28 décembre 1912 et s'installe sur l'autre côté du lac, à Saint-Gédéon, pour rédiger une première version de Maria Chapdelaine dont il a fixé sur son carnet les grandes lignes.

Au début d'avril, de retour à Montréal, il travaille comme traducteur, tout en dactylographiant son roman sur la machine de son employeur en arrivant tôt le matin au bureau. Le 26 juin, il expédie celui-ci au journal Le Temps, qui le publiera l'année suivante.

Entre-temps, il quitte Montréal en direction de l'Ouest canadien où il souhaite participer aux moissons. À Chapleau, où il s'est arrêté, il meurt à 32 ans, happé par un train avec un compagnon d'équipée australien le 8 juillet 1913. L'accident reste encore difficilement explicable.


Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Louis Hémon de Wikipédia en français (auteurs).

* Image : Portrait de Louis Hémon vers 1912.

Contes de Louis Hémon (14 contes) :

Ceux qui voient les Dieux | La Belle que voilà | ± 11¼ pages | France
Dans un dispensaire, à Londes, un curé sauve les âmes ; son neveu, un médecin, répare les corps. Les quais sont à proximité : il y a des beaucoup d'Asiatiques... Puis cette jeune fille qui entre. Une blessure à la main ; le curé la questionne. Elle reste avec un homme. Ce n'est pas son mari ; son mari est resté sur l'île. Mais lui, il la traite mieux. Le curé est outré, parle de péchés. Qui est cet homme. Celui qui voit les Dieux. Le curé, accompagné de son neveu, s'en va sauver l'âme de cet homme, bien décider à lui montrer le Christ sur la croix, crucifix à la main. Or, le vieil homme, est aveugle !

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Chroniques du Cadger’s Club | | ± 16½ pages | France
I. Fred Diggins combat un novice. Fred est non-chalant, il s'ennuie, donne des crochets, évite des directs, sous le regard du patron et de Fatty Bill. Et puis Fred lance un dur crochet du gauche qui met le nocive knock-out. 2. Le patron frappe sur le ballon ; puis boxe avec Bill ; mais le patron a peur ; il retournera frapper le ballon pour l'envoyer rebondir contre le mur... 3. Le patron est seul dans la salle. Il pense à sa peur sur le ring ; un inconnu se présente et l'invite au combat ; les deux mettent leurs gants et le patron reçoit des coups, tombe et se relève, et comprend que le choc et la douleur ne sont pas si humiliants... Il frappe et assomme l'autre. 4. Le patron combat en public ; il attrape les coups, tombe, se relève, puis se déchaîne au sixième round. Ce ne sera pas assez, il perd par décision. Mais les autres savent maintenant que c'est « un garçon comme eux, qui s’était aligné à son heure, et qui avait tenu jusqu’à la fin. » 5. Bill raconte la fois qu'il s'était peinturé en nègre pour combattre à l'arène de Hampstead Heath. C'est un de ses amis qui s'était présenté et il lui en avait fait voir de toutes les couleurs et pour finalement par frapper Sal, sa petite amie qui était venue avec un autre et qui l'avait traité de « Sale nègre ! » Ce qui lui avait valu huit jours de tôle.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Jérôme | | ± 4½ pages | France
Le secrétaire particulier du Chef du Cabinet de la préfecture trouve un chien perdu et l'adopte. Par les nuits, il erre et court et joue avec le chien. C'est ainsi que du jour au soir il est secrétaire ; du soir au matin, il redevient un garçon et goûte à la liberté. Il finit par démissionner et dit à chacun sa façon de penser à propos de leurs tares physiques et leur intellect rétréci.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

La belle que voilà | La Belle que voilà | ± 5½ pages | France
Deux vieux amis, Thibault et Raquet, qui ne s'étaient pas revus depuis quinze ans, se retrouvent dans un café et se rappellent le passé, surtout Liette, la petite Liette. Elle était morte, depuis, laissant souvenirs, pensées et tristesse... Puis Raquet déballe son sac : son amour pour Liette ; le temps qui avait passé ; car il est de ceux pour qui les amourettes d'enfance ne deviennent jamais de ces choses dont on rit... Ses souvenir d'elle, il les passe en revue tous les soirs quand il est seul, pour ne pas oublier... Car il a peur de tout oublier...

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

La conquête | | ± 3¼ pages | France
Un roi dans un royaume logé dans une forêt meurt ; son fils, un jeune garçon, et l'héritier. Le prince grandi en paix et son meilleur conseiller est un étranger qui lui conte des récit. L'enfant éduque son corps et son esprit. Un jour, il rêve d'une princesse et on lui raconte que c'est une légende : cette femme est l'Enchanteresse et attend dans la forêt qu'on vienne la réveiller. Le prince envoie ses meilleurs hommes qui reviennent bredouilles. Il fait un second rêve et ordonne qu'on trace une route dans la forêt mais aussitôt coupés, les arbres repoussaient. Après le troisième rêve, le prince va se perdre seul dans la forêt. Au bout d'un an et un jour de souffrance, un soir, il découvre l'Enchanteresse.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

La destinée de Miss Winthrop-Smith | La Belle que voilà | ± 8¼ pages | France
Une jeune femme reçoit une lettre la demandant en mariage. Mais l'homme, un pépiniériste, est-il assez important pour qu'elle l'épouse ? Elle qui est tellement appréciée par ses patrons, même si elle est sténodactylographe. Alors, c'est non. Puis peut-être. Puis non ; elle lui écrit une lettre. Mais avant de la poster, elle regarde la laideur morne de Bishopsgate Street. Pense à la pépinière et à son air parfumé. Car ce qu'on refuse un jour, ne revient jamais...

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

La foire aux vérités | La Belle que voilà | ± 7¼ pages | France
Un vieux cordonnier travaille les chaussures dans un demi sous-sol. Une de ses filles, grosse, souffrante, est mourante, souffrante, et se bourre de sucreries. Une évangéliste entre et apporte la bonne nouvelle au cordonnier à propos de la vérité. L'homme se rappelle la guerre, Varsovie. Son ancienne vérité sur la Justice ; sa plus récente vérité sur l'Égalité. Maintenant, il n'a plus de vérité. Trop vieux. C'est pour cette raison qu'il a de enfants ; peut-être eux auront-ils le temps de la trouver, la vérité. L'évangéliste repart...

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

La peur | La Belle que voilà | ± 5 pages | France
Le narrateur échange, à Piccadilly, avec un homme qui a des opinions qu'il partage lui-même... Mais surtout, les deux hommes sont de bons nageurs et adorent la natation. L'inconnu invite le narrateur à venir nager dans sa propriété du Devon. Il ne vont nager dans l'étang que le soir et, toujours, une chose sort des herbes pour glisser au fond de l'eau. Les nageurs reviennent en vitesse, essoufflés, apeurés. La troisième fois, le narrateur refuse d'aller nager, boucle sa valise et part. Un mois et demi plus tard, il apprend le décès de l'inconnu... qui était à moitié sorti de l'eau... les mains cramponnées aux branches...

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

La vieille | La Belle que voilà | ± 5¾ pages | France
Des « pauvres » se sont improvisés un mini musée de fortune dans leur maison : boulet, bombe, tunique, sabre... Mais le clou de la visite, c'est la vieille centenaire de cent sept ans qui attend désespérément de mourir et qui déclame son texte appris par coeur. Mais voilà, elle meurt. Et des richards qui s'en viennent. Vite ! Le Grand-Grégoire prend le corps du macchabée, le cache dans la grande armoire et demande à sa tante de quatre-ving-quatre de prendre la place de la centenaire.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Le clown | | ± 3¾ pages | France
Une femme, Irlandaise, se rappelle le passé, avec des lettres et des photographies. Le narrateur écoute son histoire. Sur les photos, ses flirts, à Londres. Surtout un Français, un comte, un pianiste. Puis cet autre, Joe Hitchins, clown, qui se prit à l'aimer. Alors, dans une ultime tentative de séduction, le clown fait son grand numéro de clown, encouragé par l'amour et l'alcool. Il fait des sauts périlleux et retombe lourdement à terre, triste, pesant et vieux...

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Le dernier soir | La Belle que voilà | ± 11¼ pages | France
Trois amis se voient pour le dernier soir ; Bill qui restera seul ; Tom qui part pour le régiment ; la jolie Sal qui ira travailler dans restaurant de Yarmouth, où les serveuses précédentes ont toutes eu des « ennuis » avec le patron... Ils vont de « pub » en pub ; boivent, chantent, se battent... Tom roule sur le trottoir... Sal, les yeux fermés, chante... Bill hoquette le long du mur...

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Le messager | | ± 2¼ pages | France
Mr. Algernon Ashford écrit aux journaux. Voilà vingt ans, pour se plaindre des vélocipèdes. Voici dix ans, contres les automobiles. Maintenant, contre les avions. Sa fille, qui lit dans le jardin, voit un aéroplane passer : elle qui rêvait d'un héros anglo-saxon, six pieds, menton carré... rêve maintenant, non d'un héros monté sur un cheval, mais descendant d'un monoplan, et Français...

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Lizzie Blakeston | La Belle que voilà | ± 32½ pages | France
Dès l'âge de douze ans, Lizzie aime danser : curieux mélange de gigue, de pavane et de cake-walk. Puis, dans ce quartier populeux de Londres où on ne mange jamais à sa faim, les années passent. Lizzie doit travailler et son père l'envoie dans une usine de corderie, pour huit schillings la semaine, à onze heures par jour, argent qu'elle doit remettre au paternel. Un jour, l'oncle Jim vient à Londres. Il joue de l'accordéon et essaie d'en montrer inutilement les rudiments à Lizzie. Mais lorsqu'il la voie danser, il lui propose de participer à un concours de danse, et elle gagne, deux livres. Mais le rêve, rapidement, s'écroule. En fait, ce n'était qu'un rêve ; elle ne sera jamais une héroïne. Car le lendemain, c'est le travail qui l'attend. Alors, elle se dirige vers le fleuve, monte sur un ponton, et marche droit devant elle, vers l'eau noire...

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Père inconnu | | ± 2¾ pages | France
Pendant un événement de boxe dans un endroit malfamé à Londres, un personnage observe un combat, puis un autre. C'est alors qu'il croit reconnaître un fils qu'il aurait eu avec Maria. Le jeune, mal nourri, tombe. Se relève. Puis envoie son adversaire au tapis.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.


© Tous les contes | Hébergé par le RCQ.

| | | |

Concept et réalisation : André Lemelin

à propos | droits d'auteurs | nous diffuser | publicité | ebook/epub

haut


Ajouter des contes sur touslescontes.com
Signaler une erreur ou un bogue.

Des contes d'auteurs et de collecteurs : Grimm, Perraut, Andersen... Des contes traditionnels: Blanche neige, Le trois petits cochons, Aladin, ou la Lampe merveilleuse... Des contes français, chinois, russes, vietnamiens, anglais, danois...