Le est fier de présenter...

touslescontes.com est une bibliothèque virtuelle qui contient un grand nombre d’histoires puisées dans le domaine public, ou confiées par des auteurs contemporains. Des contes merveilleux, des récits historiques, des légendes traditionnelles… Des contes de tous les continents et de toutes les cultures…

Synopsis du conte... || Ce conte fait ± 1½ page (3466 caractères)
Pays ou culture du conte : Allemagne.

Recueil : Contes de l'enfance et du foyer

KHM 177 : Les messagers de la Mort (Die Boten des Todes)

Wilhelm et Jacob Grimm (1785-1863)

Il y a bien longtemps, bien longtemps, un géant passait sur la grande route, lorsque tout à coup un inconnu s'élança en face de lui en criant:

— Halte-là!
— Comment! dit le géant, un nain que j'écraserais facilement entre mes doigts, ose me barrer le chemin! Qui donc es-tu pour t'exprimer avec une telle audace?
— Je suis la Mort, répond l'inconnu, personne ne me résiste, et toi aussi tu dois obéir à mon commandement.

Mais le géant ne tint pas compte de ces paroles, et il engagea une lutte avec la Mort. Ce fut un combat long et acharné. A la fin pourtant, le géant asséna un coup si violent à la Mort, que celle-ci tomba sur une pierre. Le géant poursuivit son chemin, et la Mort gisait vaincue sur le sol, et si faible qu'elle ne pouvait se relever.

— Qu'arrivera-t-il, pensait-elle, si je reste étendue dans un coin? Personne ne mourra plus sur la terre qui s'emplira de tant d'habitants, qu'ils finiront par n'y plus trouver place.

Cependant un jeune homme vint à passer, un jeune homme frais et brillant de santé; il chantait et regardait autour de lui. A peine eut-il aperçu la pauvre victime, qu'il s'approcha d'elle avec compassion, lui aida à se relever, lui fit boire dans sa gourde un vin généreux, et ne la quitta que lorsqu'elle eut repris ses forces.

— Sais-tu bien qui je suis? dit-elle en se redressant; sais-tu bien qui tu as aidé à se remettre sur ses jambes?
— Non, repartit le jeune homme, je ne te connais pas.
— Je suis la Mort, reprit-elle, je n'épargne personne, et je ne puis même pas faire d'exception en ta faveur. Mais pour te prouver ma reconnaissance, je te promets de ne pas venir te prendre à l'improviste; je t'enverrai mes messagers avant de venir moi-même te chercher!
— Merci, répondit le jeune homme, c'est toujours cela de gagné ; je saurai du moins à quoi m'en tenir.

Cela dit, il continua sa route joyeux et content, et vécut sans souci. Mais la jeunesse et la santé s'en allèrent bientôt; vinrent les maladies et les douleurs qui s'abattirent sur lui.

— Je ne mourrai pas, pensait-il, car la Mort doit m'envoyer d'abord ses messagers; je voudrais seulement que ces mauvais jours de maladie fussent passés.

A peine fut-il de nouveau bien portant, qu'il recommença son joyeux train de vie. Mais voilà qu'un jour quelqu'un lui frappe sur l'épaule; il se retourne, et voit la Mort debout devant lui.

— Suis-moi, lui dit-elle ; l'heure de quitter le monde est venue.
— Comment! répond notre homme, voudrais-tu manquer à ta parole? Ne m'as-tu pas promis de m'envoyer tes messagers avant de te présenter toi-même? Je n'en ai vu aucun.
— Comment! s'écrie la Mort; ne les ai-je pas dépêchés vers loi l'un après l'autre? Ne te souviens-tu pas de la fièvre qui vint te coucher dans ton lit? Est-ce que la goutte n'est point venue te tordre tous les membres? N'as-tu pas entendu bourdonner tes oreilles? Les maux de dents ne sont-ils pas venus gonfler tes joues? Les ténèbres ne se sont-elles pas abaissées devant tes yeux? Et, mieux que tout cela, est-ce que mon frère bienaimé, le Sommeil, ne t'a pas averti chaque jour de songer à moi? Ne gisais-tu pas dans la nuit comme si tu eusses été déjà plongé dans les ombres éternelles?

Notre homme ne sut que répondre; il s'abandonna à sa destinée, et suivit la Mort.


Traduction tirée de Contes de la famille par des frères Grimm, traduit de l'Allemand par N. Martin et Pitre-Chevalier).

* Ce conte est dans le domaine public au Canada, mais il se peut qu'il soit encore soumis aux droits d'auteurs dans certains pays ; l'utilisation que vous en faites est sous votre responsabilité. Dans le doute ? Consultez la fiche des auteurs pour connaître les dates de (naissance-décès).

- FIN -

Biographie et autres contes de Wilhelm et Jacob Grimm.

Pays : Allemagne | Corriger le pays de ce conte.
Mots-clés : avertissement | géant | Mort | Retirer ou Proposer un mot-clé pour ce conte.
Proposer un thème pour ce conte.

Signaler que ce conte n'est pas dans le domaine public et est protégé par des droits d'auteurs.


© Tous les contes | Hébergé par le RCQ.

| | | |

Concept et réalisation : André Lemelin

à propos | droits d'auteurs | nous diffuser | publicité | ebook/epub

haut


Ajouter des contes sur touslescontes.com
Signaler une erreur ou un bogue.

Des contes d'auteurs et de collecteurs : Grimm, Perraut, Andersen... Des contes traditionnels: Blanche neige, Le trois petits cochons, Aladin, ou la Lampe merveilleuse... Des contes français, chinois, russes, vietnamiens, anglais, danois...