logo : touslescontes.com
touslescontes.com est une bibliothèque virtuelle qui contient un grand nombre d’histoires puisées dans le domaine public, ou confiées par des auteurs contemporains. Des contes merveilleux, des récits historiques, des légendes traditionnelles… Des contes de tous les continents et de toutes les cultures…

Wilhelm et Jacob Grimm

Nationalité : Allemagne | (1785-1863)

image

Sous l'appellation de frères Grimm, on désigne les deux linguistes, philologues et collecteurs de contes de langue allemande Jacob Grimm (4 janvier 1785 - 20 septembre 1863 à Hanau) et Wilhelm Grimm (24 février 1786 - 16 décembre 1859 à Hanau).

Wilhelm Grimm publia en 1811 son premier livre, des traductions d'anciennes légendes danoises (Altdänische Heldenlieder). Le premier ouvrage commun des deux frères, sur le Hildebrandslied et le Wessobruner Gebet, fut publié en 1812. Il fut suivi en décembre de la même année d'un premier recueil de Contes de l'enfance et du foyer (Kinder- und Hausmärchen), tiré à 900 exemplaires. Les deux frères s'essayèrent aussi à une édition allemande de l'Edda, ainsi que de Reineke Fuchs (une version allemande du Roman de Renart), travaux qui restèrent toutefois longtemps inachevés. De 1813 à 1816, les frères contribuèrent également à la revue Altdeutsche Wälder, consacrée à la littérature allemande ancienne, mais qui ne connut que trois numéros.

En 1814, Wilhelm Grimm devint secrétaire de la bibliothèque du musée de Kassel et s'installa à la Wilhemshöher Tor, dans un logement appartenant à la maison du prince électeur de Hesse, où son frère Jacob le rejoignit à son retour de Paris. En 1815, Jacob Grimm assista au congrès de Vienne en tant que secrétaire de la délégation hessoise, puis séjourna de nouveau à Paris en septembre 1815 pour une mission diplomatique. Par la suite, il quitta définitivement la carrière diplomatique pour pouvoir se consacrer exclusivement à l'étude, à la classification et au commentaire de la littérature et des usages historiques. Cette même année 1815, à côté d'un ouvrage d'études mythologiques (Irmenstraße und Irmensäule), il publia un choix critique d'anciennes romances espagnoles (Silva de romances viejos).

En 1815, les frères Grimm produisirent le deuxième volume des Contes de l'enfance et du foyer, réimprimés sous forme augmentée en 1819. Les remarques sur les contes des deux volumes furent publiées dans un troisième en 1822. Une nouvelle publication sous une forme réduite à un volume s'ensuivit en 1825, qui contribua grandement à la popularité des contes. Jacob et Wilhelm Grimm obtinrent que cette édition fut illustrée par leur frère Ludwig Emil Grimm. À partir de 1823 parut une édition anglaise illustrée des Contes de l'enfance et du foyer. Du vivant même des deux frères parurent sept impressions de l'édition en trois volumes des contes et dix de l'édition réduite à un volume.

Dans les années 1816 et 1818 suivirent les deux tomes d'un recueil de légendes (Deutsche Sagen). Les deux frères avaient d'abord collecté indifféremment contes et légendes ; il est difficile de les séparer sur des critères thématiques, et les frères ne le firent pas de façon suivie. Toutefois, les contes remontent pour l'essentiel à des sources orales, tandis que les légendes se fondent bien davantage sur des sources écrites. Le recueil des contes comme des légendes fut achevé à peu près en même temps, dès 1812, le délai de publication de six ans s'expliquant par le travail absorbant de composition d'un texte publiable. Le recueil de légendes ne remporta cependant pas un succès remarquable, et ne fut donc pas réimprimé du vivant des frères.

À l'âge de 30 ans, Jacob et Wilhelm Grimm avaient déjà acquis une position éminente de par leurs nombreuses publications. Ils vivaient ensemble à Kassel, sur le seul salaire modeste de Wilhelm pendant un temps. Ce ne fut qu'en avril 1816 que Jacob Grimm devint second bibliothécaire à Kassel, aux côtés de Wilhelm qui exerçait depuis deux ans comme secrétaire. Leur travail consistait à prêter, chercher et classifier les ouvrages. À côté de ces fonctions officielles, ils avaient la possibilité de mener sur place leurs propres recherches, qui furent saluées en 1819 par un doctorat honoris causa de l'université de Marbourg.

Les frères Grimm n'auraient pas pu publier autant pendant ces années sans encouragements ni protections. Ils furent d'abord soutenus par la princesse Wilhelmine Karoline de Hesse. Après sa mort en 1820 et celle du prince électeur en 1821, les frères durent déménager avec leur sœur Lotte pour s'installer dans un logement plus modeste, entre une caserne et une forge, non sans conséquences gênantes sur leur travail. Lotte, qui tenait jusque-là le ménage, se maria peu après, laissant ses deux frères. ceux-ci déménagèrent plusieurs fois et menèrent pendant plusieurs années une vie de célibataires.


Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jacob et Wilhelm Grimm de Wikipédia en français (auteurs).

* Image : Wilhelm Grimm et Jacob Grimm. Elisabeth Jerichau-Baumann, 1855. Berlin, Staatliche Museen.

Contes de Wilhelm et Jacob Grimm (130 contes) :

KHM 001 - Le roi Grenouille ou Henri de Fer | Contes de l'enfance et du foyer | ± 2¾ pages | Allemagne
Une princesse perd une boule en or dans une fontaine. Une grenouille lui rapporte à la condition qu'elle la prenne comme compagne. Le Roi oblige la princesse à adopter la grenouille qui se transforme en prince.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 002 - Chat et souris associés | Contes de l'enfance et du foyer | ± 2¼ pages | Allemagne
Un chat et une souris décident de passer l'hiver ensemble et cachent un peau de saindoux sous l'autel de l'église. Mais le chat sous prétexte d'être parrain va par trois fois manger le saindoux et inventent le nom des noms de chaton : Sansledessu, Miparti, Toufini. Lors de l'hiver, le chat et la souris vont manger le saindoux ; la souris comprend que le chat a tout mangé avant de se faire... manger.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 003 - L'enfant de la bonne vierge | Contes de l'enfance et du foyer | ± 3½ pages | Allemagne
Un bûcheron et sa femme donnent leur fille de 3 ans à la Vierge Marie qui amène l’enfant au ciel. À quatorze ans, la Vierge part et lui remet treize clés pour treize portes mais seulement douze sont permises. La fille va dans la treizième et en ressort avec un doit en or. La Vierge la chasse car la fille refuse à trois reprises d’avouer et elle se retrouve prisonnière derrière un épais taillis, muette. Le roi passe, la trouve et la marie. Elle a un enfant, la Vierge lui demande de dire la vérité ; la fille nie et la Vierge repart avec l’enfant. Même chose avec un deuxième, puis un troisième enfant. La fille se retrouve sur le bûcher et crie à la Vierge qu’elle est entrée dans la treizième pièce. La fille est sauvée et retrouve ses trois enfants, et la parole !

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 004 - Histoire de celui qui s'en alla apprendre la peur | Contes de l'enfance et du foyer | ± 7½ pages | Allemagne
Un enfant sot veut apprendre la peur. Il travaille pour le bedeau qui veut lui faire peur mais le sot jette le bedeau dans les escaliers. Le père de l'enfant le chasse et ce dernier part pour chercher des frissons. Il passe une nuit sous un gibet où sont pendus sept hommes. Ensuite, il va dans une auberge où on lui parle d'un château maudit. S'il passe trois nuits, il pourra marier la princesse et sera riche. La première nuit il se promène sur un lit et a affaire à des chats noirs. La deuxième nuit des moitiés d'hommes tombent par la cheminée et jouent aux quilles avec des tibias et des crânes. La troisième nuit, il réanime un mort en le réchauffant puis coince la barbe d'un vieux dans une enclume. Il repart avec de l'or et marie la princesse qui lui verse des goujons ; et le sot a enfin des frissons.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 005 - Le loup et les sept chevreaux | Contes de l'enfance et du foyer | ± 2¼ pages | Allemagne
Une chèvre va à la forêt et dit à ses chevreaux de ne pas ouvrir ; le loup n'est pas loin. Le loup arrive mais ils le reconnaissent à sa voix, puis à ses pattes noires, puis le laissent entrer et le loup dévore six des sept chevreaux. La chèvre revient et elle est horrifiée ; avec le septième, elle retrouve le loup. Avec des ciseaux, elle lui ouvre le ventre et retire ses chevreaux puis recoud le tout en remettant des pierres dans le ventre du loup. Ce dernier va boire au puits mais y tombe et se noît.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 006 - Le fidèle Jean | Contes de l'enfance et du foyer | ± 5½ pages | Allemagne
Un roi meurt et demande au fidèle Jean de veiller sur son fils et de visiter tout le château sauf une pièce. Le prince visite la pièce et voit le portrait d’une jeune femme et veut la retrouver. Ils partent en voilier avec des objets en or dans le pays de la princesse du Dôme d’or. Ils la ramènent mais dans le voyage trois corbeaux parlent d’un cheval qu’on doit tuer, d’une chemise qu’on doit brûler, de trois gouttes de sang à cracher. Le fidèle Jean réalise le tout mais le roi le met sur le bûcher. Le fidèle Jean avoue tout et est transformé en statue de pierre, qui, plusieurs années plus tard, dit au roi que s’il coupe la tête de ses deux enfants, il reprendra vie. Le roi le fait et le fidèle Jean, redevenu vivant, remet en place les deux têtes.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 008 - Le violon merveilleux | Contes de l'enfance et du foyer | ± 2½ pages | Allemagne
Un ménétrier se rend dans la forêt avec un violon merveilleux. L'homme joue pour rencontrer quelqu'un ; un loup arrive mais il lui coince les pattes dans un arbre ; puis un renard qu'il attache à la cime d'un arbre ; puis un levraut qu'il enroule autour d'un arbre ; puis un bûcheron. Le loup se délivre, détache le renard et le levraut mais le bûcheron protège le ménétrier.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 009 - Les douze frères | Contes de l'enfance et du foyer | ± 4½ pages | Allemagne
Un roi a douze garçons, et si la reine accouche d'une fille, il les fera tous tuer. C'est pour cela qu'il a fait préparer douze cercueils. Les garçons s’enfuient dans les bois car la reine a eu une fille. Ils trouvent une cabane et y vivent ; le plus jeune s’occupant de la maison, les autres chassant. Lorsque la fille a dix ans ; elle voit les chemises de ses frères,  part à leur recherche et les trouve. Un jour, elle coupe douze lis et les garçons sont changés en corbeaux. Pour les sauver, elle ne doit plus parler ni rire pendant sept ans. Un roi la trouve et la marie, mais la mère du roi est méchante et force le roi à mettre sa femme sur un bûcher. Heureusement, les sept années étaient maintenant passées ; les corbeaux reviennent, se métamorphosent et sauvent leur sœur.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 010 - Les vagabonds | Contes de l'enfance et du foyer | ± 1½ page | Allemagne
Un coq et une poule vont chercher des noix. Ils reviennent tirés sur une voiture tirée par une cane et prennent comme passagers une épingle et un aiguille. Ils s'arrêtes à une auberge ; échangent l'oeuf de la poule contre une nuitée mais le lendemain matin le coq et la poule mangent l'oeuf et s'enfuient avec la cane. L'aubergiste s'égratigne le visage avec l'épingle, le pique avec l'aiguille, se brûle avec les débris de la coquille d'oeuf qui étaient au feu.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 011 - Frérot et sœurette | Contes de l'enfance et du foyer | ± 5¼ pages | Allemagne
Deux enfants maltraités par leur belle-mère qui est une sorcière s’enfuient dans la forêt. Mais la sorcière a enchanté toutes les sources. La fille le sait et avertit son frère : cette eau te changera en lion, l’autre en loup, la dernière en chevreuil. Le fils en boit et est transformé. Le temps passe, ils vivent dans la forêt et lors d’une chasse, le roi les trouve et se marie à la fille et ont un garçon. La sorcière tue la reine et met sa fille à la place. Mais le spectre revient voir son enfant et le roi finit par s’en apercevoir . La fille de la sorcière sera dévorée par les bêtes sauvages et la sorcière jetée au feu. Le petit chevreuil retrouve sa forme humaine.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 012 - Raiponce | Contes de l'enfance et du foyer | ± 3¼ pages | Allemagne
Un homme va voler des raiponces dans le jardin d'un sorcière qui le surprend. En échange, l'homme lui donnera l'enfant que sa femme attend. La sorcière garde dans la tour l'enfant qui devient un jeune fille. La sorcière peut monter dans la tour grâce aux longs cheveux de la jeune fille. Un prince découvre la jeune fille. La sorcière découvre le tout. Elle coupe les cheveux de la jeune fille et le prince en sautant de la tour devient aveugle. Mais ils se retrouvent alors que la jeune femme élève leurs deux enfants.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 013 - Les trois nains de la forêt (Die Drei Mœnnlein im walde) | Contes de l'enfance et du foyer | ± 4¼ pages | Allemagne
Une marâtre traite sa fille avec égard ; la fille de son mari avec misère. Un jour, elle demande à la fille de son mari d'aller cueillir des fraises en hiver avec une robe de papier. La fille part et se réfugie chez trois nains. Elle partage son pain, balaye la neige. Comme récompense, il lui donne la beauté, une pièce en or à chaque parole prononcée et un roi comme mari. Elle retourne à la maison et la fille de la marâtre va à son tour chez les nains. Refusant de partager ses tartines, ils lui souhaitent d'être laide, un crapaud à chaque parole prononcée et une mort horrible. La fille de l'homme se marie avec le roi et ils ont un enfant. La marâtre et sa fille vont chez le roi, noient la reine et la fille laide prend la place de la reine. La reine, noyée, revient sous la forme d'un canard, qui prend soin de l'enfant. Le roi, informé de la chose, fait tourner son épée au-dessus du fantôme et sa femme revient à la vie. On enferme la marâtre et sa fille dans un tonneau garnis de clous à l'intérieur qu'on fait rouler du haut d'une montagne jusqu'à la rivière.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 014 - Les trois fileuses | Contes de l'enfance et du foyer | ± 1½ page | Allemagne
Une femme bat sa fille car elle est paresseuse. Le Reine veut savoir pourquoi la femme bat sa fille et elle dit que c'est parce sa fille est trop travailleuse. La Reine lui dit que si elle peut file le lin de trois pièces en trois jour elle épousera le prince. Trois vieilles femmes viennent l'aider. Elle épouse le prince qui se surprend de voir les trois vieilles aussi laides ; c'est parce que, disent-elles, nous filons le lin : un grand pied plat pour tourner le rouet, une lèvre pendante pour mouiller le fil, un large pouce pour tordre le fil. Le prince interdit désormais à sa femme de filer le lin.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 015 - Hansel et Gretel | Contes de l'enfance et du foyer | ± 6¼ pages | Allemagne
Les parents des deux enfants veulent les perdre dans la forêt ; la première fois, ils retrouvent leur chemin grâce à des petits cailloux blancs. La deuxième fois, les oiseaux ont mangé le pain laissé en chemin. Ils vont dans la forêt et suivent un oiseau qui les mène à une maison faite de pain, gâteaux, sucre... La sorcière les invite à manger. Au matin, elle emprisonne Hansel et l'engraisse pour le manger. Elle demande à Gretel de chauffer le four et Gretel pousse la sorcière au feu et délivre Hansel. Ils repartent avec des perles et des diamants chez leur père. Leur mère est morte entre-temps.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 015 - Jeannot et Margot (Hänsel und Grethel) | Contes de l'enfance et du foyer | ± 6½ pages | Allemagne
Un bûcheron est sa femme décident d'aller perdre leurs deux enfants dans les bois car il n'y a plus rien à manger. Ils partent au matin ; le garçon laisse tomber des cailloux blancs en chemin. La nuit venue, les deux enfants retrouvent leur chemin en suivant les cailloux qui brillent sous la lune. Les parents les perdent une seconde fois, mais il n'y pas de cailloux ; et les miettes de pain laissées en venant ont été mangées par les oiseaux. Les enfants marchent dans la forêt et, le troisième jour, trouvent une maison en gâteau et en sucre. Une sorcière en sort ; fait manger les enfants et. le lendemain, emprisonne le garçon et force la fille à le nourrir pour l'engraisser. Au bout de quatre semaines, la sorcière décide de manger le garçon ; elle demande à la fille de vérifier le feu dans le four mais cette dernière y pousse la sorcière qui brûle vive. Elle libère son frère ; ils trouvent des perles et repartent vers la maison. À mi-chemin, ils traversent la rivière à dos de canard. Leur père est heureux de les retrouver. Quant à la mère, elle est morte depuis.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 016 - Les trois feuilles du serpent | Contes de l'enfance et du foyer | ± 3¼ pages | Allemagne
Un valet goûte le plat secret du roi ; du serpent. Il peut maintenant comprendre le langage des animaux. La reine perd sa bague et il entend les canards qui disent que l'un d'eux l'a avalée. Il vide le canard et trouve la bague. Le valet part à cheval et libère des poissons, des fourmis, et tue son cheval pour le donner à manger à des corbeaux. Plus tard, s'il réussit trois épreuves, il épousera la princesse. Il retrouve un anneau d'or dans la mer grâce aux poissons ; ramasse dix sacs de millet avec les fourmis ; trouve une pomme de l'Arbre de vie grâce aux corbeaux. La princesse mange la moitié de la pomme et aime follement le jeune homme.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 018 - Bout de paille, braise et haricot | Contes de l'enfance et du foyer | ± 1½ page | Allemagne
Un bout de paille, une braise et un haricot échappe au feu. Ils prennent la route et veulent traverser un ruisseau. La braise traverse sur la paille qui prend en feu et la braise tombe à l'eau. Le haricot rit à éclater. Un tailleur passant par là le recoud de fil noir.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 019 - Du pêcheur et sa femme | Contes de l'enfance et du foyer | ± 6¾ pages | Allemagne
Un pêcheur remet à l’eau une barbue qui est un prince enchanté. La femme du pêcheur lui demande de retourner voir la barbue pour lui demander une petite chaumière à place de la cahute, puis un château en pierre, de devenir reine, impératrice, pape, puis Dieu. À chaque demande, la mer se déchaîne un peu plus. Finalement, ils se retrouvent dans leur cahute du début.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 020 - Le valeureux petit tailleur (Sept d'un coup | Contes de l'enfance et du foyer | ± 6½ pages | Allemagne
Un petit tailleur tue sept mouches d'un coup, se fait une ceinture qui dit : «J'en abats sept d'un coup !» et part narrer son exploit par-delà le monde. Il prend un fromage et un oiseau et rencontre un géant qui broie une roche avec la mains et lance une roche dans les airs. Le petit tailleur broie son fromage et lance l'oiseau. Ils transportent ensuite un arbre. Dans la caverne des géants, un d'entre-eux pense le tuer avec une grosse barre de fer mais lorsque les géants le voient vivant, ils s'enfuient. Le petit tailleur se retrouve dans le jardin du roi et tue deux géants, attrape une licorne, enferme un sanglier. Ainsi il marie la princesse et se sauve même d'un trahison en vantant ses exploits.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 021 - Cendrillon | Contes de l'enfance et du foyer | ± 5½ pages | Allemagne
La femme d'un homme riche meurt. Il se remarie un an plus tard avec une autre femme qui a deux filles. Ces dernières relèguent la fille de l'homme à des tâches ingrates et l'obligent à dormir près du feu, dans les cendres. L'homme ramène d'un retour de la foire des perles à l'une des filles, des beaux habits à l'autre, et un rameau à sa fille qui le plante près de la tombe de sa mère. Un bon jour le Roi donne un fête. Cendrillon veut y aller mais la belle-mère jette à trois occasions des lentilles dans les cendres. Cendrillon va pleurer sur la tombe de sa mère et sur le rameau devenu arbre un oiseau lance une robe et des pantoufles. Cendrillon va au bal danser avec le prince et après s'être cachée dans un pigeonnier, rivent chez elle. Le deuxième soir, après s'être cachée dans un arbre, revient chez elle. Le troisième soir, elle perd une pantoufle. Le prince vient à la maison et fait essayer la pantoufle. L'aînée se coupe un orteil inutilement ; l'autre soeur se coupe le talon. Puis Cendrillon met la pantoufle. Au mariage, deux pigeons crèvent les yeux des deux soeurs.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 021 - Cendrillon (Aschenputtel ou Aschenbrœdel) | Contes de l'enfance et du foyer | ± 5½ pages | Allemagne
La femme d'un homme riche meurt ; avant de mourir, elle demande à sa fille d'être « toujours bonne ». L'homme se remarie avec une femme qui a deux filles et qui rendent la vie difficile à leur belle-soeur, qu'elles nomment Cendrillon, puisqu'elle dort près des cendres. Le roi organise une fête pour y choisir une épouse ; Cendrillon veut y aller avec ses « soeur » ; la marâtre lui jette des lentilles à ramasser et l'y amènera si Cendrillon peut trier les lentilles. Avec l'aide d'oiseaux, il y réussit par deux fois. Mais la marâtre revient sur sa parole. Cendrillon va sous l'arbre qu'elle a planté sur la tombe de sa mère, et un un oiselet à sa demande lui donne une robe et des pantoufles. Cendrillon va au bal ; en fin de soirée, elle se sauve en passant par un pigeonnier. Le roi ne peut la rattraper. Ni le second soir où elle monte dans un poirier. Le troisième soir, le roi trouve une pantoufle et va chez le père pour la faire essayer aux filles. La plus grande se coupe un orteil, l'autre le talon, pour chausser la pantoufle ; rien n'y fait, le prince s'en aperçoit. Finalement, Cendrillon chausse la pantoufle, et marie le roi. Deux pigeons, lors de la cérémonie, crèvent les yeux des deux soeurs méchantes.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 022 : L'Énigme ou La Devinette (Das Rätsel) | Contes de l'enfance et du foyer | ± ½ page | Allemagne
Trois femmes ont été enchantées et transformées en fleurs ; l'une peut retourner voir son mari et lui dit de la cueillir le lendemain pour briser l'enchantement ; il la reconnaît car c'est la seule qui n'a pas de rosée sur elle ; ayant passé la nuit à la maison...

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 023 - Du souriceau, de l'oiselet et de la saucisse | Contes de l'enfance et du foyer | ± 1½ page | Allemagne
Un oiselet ramasse le bois, le souriceau puise l’eau, la saucisse fait la cuisine. L’oiselet remet cet ordre en question et la saucisse va chercher le bois mais se fait manger par un chien, le souriceau plonge dans la marmite et meurt, l’oiselet se noie dans le puit.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 024 - Dame Hiver (Dame Holle) | Contes de l'enfance et du foyer | ± 2½ pages | Allemagne
Une femme a une fille paresseuse et une autre travaillante qui était sa Cendrillon. La fille travaillante échappa sa quenouille dans le puits et voulut aller la chercher mais se retrouva dans un prairie. Elle sortit les pains du four, fit tomber les pommes du pommier et aida une vieille femme qui était l'Hiver et que lorsqu'elle secouait son édredon qui laissant voler les plumes, il neigeait dans le monde. La jeune fille retourne chez elle recouverte d'une pluie d'or. La femme envoie sa fille paresseuse qui ne retire pas les pains, ni les pommes, ni n'aide la vieille femme. Elle revient chez elle recouverte de poix.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 026 - Le Petit Chaperon Rouge | Contes de l'enfance et du foyer | ± 2¾ pages | Allemagne
Le Petit Chaperon Rouge va chez sa grand-mère et rencontre le loup qui la devance ; il mange la grand-mère et ensuite la fillette. Un chasseur passant par là entre dans la maison et ouvre le ventre du loup avec des ciseaux et le Petit Chaperon Rouge met des pierres dans le ventre du loup qui s'éveille, s'écrase par terre et meurt. Une autre fois, un loup revient mais le Petit Chaperon Rouge remplit l'auge d'eau de cuisson de saucisses et le loup s'y noie.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 026 - Le petit Chaperon rouge | Contes de l'enfance et du foyer | ± 3¼ pages | Allemagne
Une fillette va voir sa grand-mère ; en chemin, le loup lui suggère d'aller cueillir des fleurs et, pendant ce temps, il va manger la grand-mère. La fillette arrive chez sa grand-mère, et le loup la mange. Un chasseur, passant par là, ouvre le ventre du loup, sort la fillette et la grand-mère. On met des pierres dans le ventre du loup et on recoud. Le loup tombe, mort. Un deuxième loup se présente à la maison mais finit par tomber du toit et se noyer dans une grande auge d'eau.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 027 - Les musiciens de Brême | Contes de l'enfance et du foyer | ± 2½ pages | Allemagne
Un âne, un chien, un chat et un coq prennent le chemin car ils sont vieux et on veut les tuer. En chemin, ils voient une maison dans laquelle des brigands mangent à leur faim. Ils grimpent les uns sur les autres et se mettent à braire, aboyer, miauler et chanter. Les brigands se sauvent et les animaux mangent. Un brigand revient mais le chat l'égratigne, le chien le mord, l'âne lui donne une ruade, le coq crie : les brigands ne reviennent pas croyant qu'une sorcière habite maintenant la maison.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 028 : L'Os chanteur (Der singende Knochen) | Contes de l'enfance et du foyer | ± 1½ page | Allemagne
Deux frères décident de tuer un sanglier qui sème la terreur. Le frère qui est bon rencontre un petit homme qui lui donne une lance. Celui-ci tue le sanglier et rejoint son frère orgueilleux dans une auberge. Ils reviennent ensemble le soir et l'orgueilleux tue son frère et l'enterre près d'une rivière.  C'est ainsi que le roi lui donne sa fille en mariage, comme récompense d'avoir tué le sanglier. Un an plus tard, un berger trouve un bout d'os ; en soufflant dedans, l'os se met à chanter « que son frère l'a tué ». Le berger remet l'os au roi ; le roi fait mettre l'orgueilleux dans un sac et le fait jeter à l'eau ; et fait déterrer le bon pour lui offrir un tombeau.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 029 - Les trois cheveux d'or du diable | Contes de l'enfance et du foyer | ± 4¾ pages | Allemagne
Une femme accouche d'un enfant coiffé ; on dit qu'il mariera la princesse. Le roi le jette à l'eau mais le meunier le repêche. Quatorze années plus tard le roi demande au jeune homme de porter une lettre à la reine et il est écrit que le garçon doit mourir mais des brigands changent la lettre pendant que le garçon d'or : il doit maintenant épouser la princesse. Quant le roi arrive, il dit au garçon que pour rester avec la princesse, il doit ramener trois cheveux d'or du diable. En enfer, il raconte son histoire à l'hôtesse du diable. Elle prend trois cheveux d'or au diable et lui pose trois questions : pourquoi une fontaine ne donne plus de vin, pourquoi un arbre ne donne plus des pommes en or ; pourquoi un passeur doit continuer à passer. Le jeune homme repart et donne la solutions aux énigmes et revient avec des ânes chargés d'or. Au château, le roi veut aussi de l'or et prend la place du passeur. L'est-il encore ?

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 030 - Le petit Pou et la petite Puce | Contes de l'enfance et du foyer | ± 1½ page | Allemagne
Le petit pou se plaint à la puce.. à la porte au balai à la charrette aux balayures à l'arbre à la source qui déborde et noie tout le monde...

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 035 - Le Tailleur au ciel (Der Schneider im Himmel) | Contes de l'enfance et du foyer | ± 1½ page | Allemagne
Un tailleur réussit à convaincre Pierre d'entrer au Paradis. Il fait le tour des lieux et s'assoit sur le trône céleste et voit, sur la Terre, une vieille en train de voler un vêtement. Il lui tire un tabouret en or et va se cacher derrière la porte du Paradis. Quand Dieu revient, il remarque que son tabouret est disparut ; il fait venir Pierre et le tailleur qu'il gronde : si quelqu'un doit faire la Justice, c'est Dieu ! Le tailleur est renvoyé au Purgatoire.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 036 - La petite table, l'âne et le bâton | Contes de l'enfance et du foyer | ± 8½ pages | Allemagne
Un tailleur chasse ses trois fils car la chèvre se plaint qu'ils ne la nourrissent pas. Le père nourrit la chèvre et comprend que la chèvre est menteuse. Il la rase et la chasse à coups de cravache. Le premier fils devient menuisier et revient avec une petite table qui donne à manger. Mais un aubergiste l'échange contre une autre table et le fils passe pour un menteur chez son père. Le deuxième fils devient meunier et repart avec un âne qui crache par devant et derrière de l'or mais le même aubergiste l'échange contre un autre âne et le fils passe pour un menteur chez son père. Le troisième fils devient tourneur de bois et revient avec un sac contenant un bâton qui bat ceux qui causent du tord. À l'auberge, il reprend la table et l'âne et toute la parenté est comblée. Quant à l'âne, il s'est caché dans le terrier d'un renard qui s'est plaint à un ours qui s'est plaint à une abeille qui a piqué l'âne qui doit courir encore aujourd'hui.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 037 - Tom Pouce | Contes de l'enfance et du foyer | ± 4¾ pages | Allemagne
Un homme et une femme veulent un enfant et le septième mois la femme accouche d'un enfant d'un pouce. Il aide son père à travailler et deux hommes l'achètent. Il se sauve et dénonce des voleurs qui vont chez le curé. Tom Pouce dort dans la paille, s'endort et se fait avaler par la vache qui se met à parler. Le curé fait tuer la vache la croyant ensorcelée. Un loup mange le reste de la vache et va chez les parents de Tom Pouce. Il mange trop et est coincé ; le père tue le loup, l'ouvre et retrouve son enfant.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 039 - Les lutins | Contes de l'enfance et du foyer | ± 2¾ pages | Allemagne
Trois histoires de lutins. Un cordonnier pauvre retrouve ses souliers tout fait les matins. Cela fait sa richesse et curieux ; il espionne une nuit en compagnie de sa femme. Ils décident d'habiller les lutins qui s'en vont définitivement. Une pauvre servante devient marraine d'un lutin ; trois jours s'avèrent être sept ans. Mais elle revient les poches pleine d'or. Un enfant est enlevé et à sa place, la mère trouve un petit monstre à grosse tête. La mère le fait rire et son enfant revient.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 040 : Le fiancé brigand (Der Räuberbräutigam) | Contes de l'enfance et du foyer | ± 3¼ pages | Allemagne
Un père donne sa fille en mariage à un jeune homme convenable. Un jour, elle va le retrouver dans sa maison dans la forêt ; en chemin, un oiseau lui dit de s'en retourner, mais elle continue. Elle trouve la maison, et, heureusement, une vieille femme la dissimule derrière un baril. Son fiancé arrive, avec d'autres brigands, avec une jeune femme qu'ils tuent, découpent en morceaux et mangent. La vieille a mis une poudre soporifique dans leur vin et ils s'endorment ; la fiancée et la vieille se sauvent et retrouvent leur chemin grâce à des lentilles que la fiancée avait laissées en venant. A la maison, elle raconte tout à son père et, le jour de noces, elle conte son histoire devant tous les invités. On arrête le brigand et sa bande.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 043 - Dame Trude (La sorcière) | Contes de l'enfance et du foyer | ± ½ page | Allemagne
Une fillette désobéissante rend visite à Dame Trude chez qui elle voit un homme noir, un homme vert, un homme rouge et le Diable avec une tête en feu. Dame Trude transforme la fillette en bûche qu’elle jette au feu pour se réchauffer.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 044 - La Mort marraine | Contes de l'enfance et du foyer | ± 2¼ pages | Allemagne
Un homme cherche un parrain pour son fils. Il rencontre Dieu, Diable mais c'est la Mort, la grande Faucheuse qu'il choisit. Elle fait du fils un médecin qui sauve les malades avec une certaine herbe, tant que la Mort n'est pas à la tête du mourant. Deux fois, le médecin fait tourner les mourants pour que la Mort se retrouve à leurs pieds. La seconde fois est de trop, la Mort par avec le médecin.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 046 - L’Oisel emplumé | Contes de l'enfance et du foyer | ± 2¾ pages | Allemagne
Un sorcier qui prend l'apparence d'un mendiant s'empare des belle filles. Une fois, il enlève une fille à un homme qui en avait trois. Il l'amène à sa maison et lui offre tout ce qu'elle veut. Après deux jours, il s'absente et lui donne des clefs et un oeuf ; elle peut aller partout dans la maison sauf dans une chambre. Elle s'introduit dans la chambre et, à la vue de cadavres humains, échappe son oeuf qui se tache de sang. À son retour, le sorcier voyant l'oeuf taché de sang et comprend que la fille est entrée dans la chambre. Il la tue et la met en pièces. Il enlève la deuxième soeur qui subit le même sort. Puis la troisième, elle, met l'oeuf de côté, va dans la chambre et voit les cadavres, dont ceux de ses soeurs. Elle remet leurs membres en ordre et les soeurs reviennent à la vie. Le sorcier ne s'aperçoit de rien puisque l'oeuf n'est pas taché. Elle cache ses soeurs dans un hotte et ordonne au sorcier d'aller la porter chez ses parents. Pendant ce temps, elle se coule dans le miel, se roule dans les plumes et se donne l'apparence d'un oiseau. Sur la maison, elle a déposé un crâne avec une couronne de fleurs. Lorsque les sorcier revient dans sa maison, et tous ses amis présents pour la noce, les parents et les frères de la fiancée avertis par les deux soeurs arrivent à leur tour et mettent le feu à la maison.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 047 - Le conte du genévrier | Contes de l'enfance et du foyer | ± ½ page | Allemagne
Une femme veut un enfant. En hiver, devant un genévrier, en pelant une pomme, elle se coupe et désire un enfant vermeil comme le sang et blanc comme la neige. Elle meurt à la naissance et l'homme se remarie avec une autre femme qui lui donne une fille. La femme chérit sa fille mais poussée par le Malin maudit le fils de l'homme. Elle offre une pomme au garçon mais le Malin aide la femme à pousser le couvercle du bahut et la tête de l'enfant roule parmi les pommes. La femme met la tête sur les épaules du garçon et un foulard à son cou. La fille gifle le garçon à la demande de sa mère et la tête roule. La mère fait un ragoût avec l'enfant et le père mange tout le ragoût. La fillette ramasse les os et les dépose devant le genévrier. L'arbre bouge dans le brouillard et un oiseau s'envole pour chercher une chaînette d'or chez un orfèvre, des chaussures rouges chez cordonnier, une meule chez des garçons d'un meunier. L'oiseau donne la chaînette au père, les souliers à la soeur et tue la mère avec la meule.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 048 - Le vieux Sultan | Contes de l'enfance et du foyer | ± 1½ page | Allemagne
Un homme veut tuer son vieux chien Sultan qui n'a plus de dents.. Le chien va voir le loup. Le loup, complice et ami du chien, enlève l'enfant de l'homme mais le chien ramène l'enfant. L'homme garde son chien.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 049 - Les six frères cygnes | Contes de l'enfance et du foyer | ± 3¾ pages | Allemagne
Un roi se perd dans le bois et une sorcière l'aide à la condition qu'il épouse sa fille. De retour, le roi cache ses enfants, six garçon et une fille, dans un château isolé dans le bois. La fille de la sorcière les découvre et leur jette des petites chemises ensorcelées qui transforment les garçons en cygnes. La fille part à leur recherche retrouve les cygnes et pour les sauver, elle ne devra ni rire ni parler pendant six ans et confectionner six chemises faites de fleurs. Un roi la découvre et la marie mais sa méchante mère cache les trois enfants dont elle accouche et disant que la femme du roi les mange. Sur le bûcher, arrivent à temps les six frères et c'est la méchante qui va au bûcher.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 050 - La belle au bois dormant ou La princesse Fleur-d'Épine | Contes de l'enfance et du foyer | ± 2¾ pages | Allemagne
Un roi et une reine ont une fille et la treizième fée qui n'avait pas été invitée lui lance un charme : la princesse mourra dans sa quinzième année percée par un fuseau. La douzième fée réduit le charme : elle s'endormira, plutôt. A quinze ans, la princesse touche le fuseau et s'endort, ainsi que tout être vivant dans le château. Cent an plus tard, un prince entre dans le château, trouve la princesse, l'embrasse et tous se réveillent à nouveau.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 051 - Dénichet | Contes de l'enfance et du foyer | ± 2¼ pages | Allemagne
Un garde-forestier trouve un enfant dans un arbre et l’adopte. Dénichet vient donc vivre en compagnie de Madelon qui furent les meilleurs frère et sœur. Mais la cuisinière veut faire cuire Dénichet. Les enfants se sauvent et sont poursuivit par les serviteurs. Ils se transforment en rosier et petite rose, en chapelle et couronne, en étang et canard. La cuisinière veut boire de l’eau mais le canard la traîne dans l’étang et la sorcière s’y noie.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 052 : Le roi Barbabec (König Drosselbart) | Contes de l'enfance et du foyer | ± 4 pages | Allemagne
Un roi avait une fille d'une beauté rare qui ne voulait épouser personne, et qui ridiculisait tous ses prétendants. Une fois, elle traita un roi de Bec-de-grive (Barbabec) ; son père décida alors de la marier au premier mendiant venu et ce fut un musicien. La princesse regretta, en chemin, de n'avoir point choisi Bec-de-grive car elle vit un bois, une prairie et une grande ville lui appartenant ; de plus, elle dût apprendre à « travailler » pour survivre et les nourrir, elle et son musicien : mais elle fut incapable de tresser l'osier, de filer la laine, de vendre de la vaisselle. Elle devint servante au château et fut humiliée lorsque de la nourriture tomba de ses poches. Le roi Bec-de-grive lui dit alors que le musicien, c'était lui, et que maintenant que son orgueil était brisé, ils pouvaient se marier.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 053 - Blanche-neige | Contes de l'enfance et du foyer | ± 6½ pages | Allemagne
Une Reine voulait un enfant blanc comme la neige, rouge comme le sang, noir comme l'ébène. La Reine meurt à la naissance de Blanche-Neige. Le Roi se remarie et la nouvelle Reine vaniteuse demande à son miroir de lui confirmer qu'elle est la plus belle. Mais lorsque Blanche-Neige atteint sept ans, le miroir dit que c'est Blanche-Neige. La Reine demande au chasseur de la tuer mais il laisse Blanche-Neige fuir et ramène plutôt les organes d'un marcassin. Blanche-Neige va par les montagnes et se retrouve chez les nains qui l'accueillent. Le miroir dit à la Reine que Blanche-Neige est toujours la plus belle. La Reine traverse les sept montagnes et, chez les sept nains, et passe un corselet à Blanche-Neige qui tombe comme morte. Les nains la libère. La Reine retourne avec un peigne empoisonné, puis avec une pomme empoisonnée. Les nains ne peuvent la ramener à la vie et mettent Blanche-Neige dans un cercueil de verre. Un prince repart avec le cercueil mais ses serviteurs l'échappent et Blanche-Neige revient à la vie. Il se marient et la Reine comprenant que Blanche-Neige est toujours la plus belle, devient folle.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 054 - La sacoche, le vieux chapeau et la petite trompette (Der Ranzen, das Hütlein und das Hörnlein) | Contes de l'enfance et du foyer | ± 5¼ pages | Allemagne
Trois frères partent pour faire fortune. Les deux premiers reviennent avec de l'argent et de l'or. Le troisième continue et trouve une nappe qui fait apparaître de la nourriture. Il échange sa nappe à un charbonnier qui lui donne son havre-sac d'où sortent des soldats, mais le voyageur reprend de force sa nappe avec les soldats enchantés. Il fait la même chose à un deuxième et à un troisième charbonniers, contre un chapeau qui fait sortir des couleuvrines crachant du feu, et un cornet qui fait crouler les murs, voire les villes. Il revient chez lui mais ses deux frères refusent de le reconnaître. Il les punit grâce à ses objets magiques. Le roi veut le punir à son tour mais il se fait plutôt vaincre et doit donner sa princesse en mariage au frère récalcitrant. La princesse tente de reprendre les objets, mais le frère souffle dans son cornet et détruit tout ; s'il ne s'était pas arrêté pour reprendre son souffle, tout le monde se serait écroulé.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 057 - L'Oiseau d'or (Der goldene Vogel) | Contes de l'enfance et du foyer | ± 7 pages | Allemagne
Un roi a un arbre qui donne des pommes couleur d'or. Une nuit, une pomme disparaît. Le roi demande à ses fils de veiller l'arbre et de surprendre le voleur. Le premier fils s'endort et ne voit rien. Le second fait comme le premier. Le plus jeune surprend un oiseau, lui tire une flèche et fait tomber une plume en ... or. Le roi veut l'oiseau. Le premier fils part à sa recherche et, contrairement aux conseils d'un renard, va dans une auberge où l'on s'amuse. Le second fils suit le même chemin que le premier. Le plus jeune des fils écoute le conseil du renard et va dormir dans l'auberge modeste. Le lendemain, avec le renard, ils trouvent l'oiseau dans un château, mais le plus jeune met l'oiseau d'or dans une cage d'or plutôt que dans une cage modeste, et se fait prendre. Mais il aura l'oiseau s'il peut rapporter le cheval d'or. Avec le renard, il trouve le cheval d'or, mais au lieu de lui mettre la selle de corde, il met celle d'or. Il se fait prendre, mais aura le cheval s'il ramène la princesse d'or. Avec le renard, il trouve la princesse d'or, mais la laisse faire ses adieux à ses parents. Il est arrêté et, s'il ne fait pas disparaître une montagne en huit jours, il mourra. Le renard revient faire disparaître la montagne. Le plus jeune des fils repart avec la princesse. Accompagnés par le renard, ils s'emparent du cheval, et de l'oiseau. Mais le plus jeune refuse de tuer le renard, à la demande de ce dernier. En chemin, le plus jeune libère ses frères qu'on allait pendre. Ces derniers le poussent dans un torrent et s'en retournent au château de leur père avec l'oiseau, le cheval et la princesse. Le renard revient sauver le plus jeune et, vêtu d'habits d'un pauvre homme, le fils va au château. À son arrivé, le cheval se remet à manger, l'oiseau à chanter et la princesse à sourire. On démasque les deux frères fautifs qui sont mis à mort. Le plus jeune, finalement, à la demande du renard, lui coupe la tête et les pattes, et le renard se change en jeune homme, qui est le frère de la princesse.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 060 - Les Deux Frères (Die zwei BründerDas Goldei) | Contes de l'enfance et du foyer | ± 20¼ pages | Allemagne
C'est l'histoire de deux frères : un riche et un pauvre qui ont deux garçons, des jumeaux. Le pauvre voit un oiseau et lui tire une pierre et trouve une plume d'or que son frère riche lui achète. Puis un oeuf d'or. Puis l'oiseau d'or lui-même. Le riche sait que lorsqu'on mange le coeur et le foi de l'oiseau d'or, on retrouve au matin sur l'oreiller des pièces d'or. Mais, par accident, ce sont les jumeaux qui mangent les organes et le frère riche incite son frère pauvre à se débarrasser de ses enfants, en les perdant dans la forêt. Les enfants perdus marchent et rencontrent un chasseur qui les adoptent. Lorsqu'ils sont plus grands, des chasseurs avertis, ils partent découvrir le monde et sont suivis par deux lièvres, renards, loups, ours et lions. Les frères se séparent et plantent dans un arbre un couteau ; s'il rouille, cela voudra dire que l'un d'entre eux sera en danger. L'un des frères, arrivé dans une auberge, apprend que la princesse sera tuée le lendemain par un dragon à sept têtes. Le lendemain, il part affronter le dragon avec ses animaux. Avec une épée qu'il a trouvée sur place, il tue le dragon, lui coupe les sept langues et s'endort à côté de la princesse. Tous les animaux s'endorment aussi ; le maréchal du roi arrive, tue le chasseur en lui coupant la tête et part avec la princesse en la menaçant de la tuer si elle ne dit pas que c'est lui, le maréchal, qui a tué le dragon ; ils se marieront dans un an et un jour. Les animaux se réveillent et le lièvre va chercher la racine de vie qui redonne vie au chasseur. Le chasseur erre pendant un an et revient à l'auberge. Il apprend que la princesse va se marier avec le maréchal. Les animaux vont chercher au château du pain, un rôti, des légumes, des sucreries et du vin. Puis le roi envoie au chasseur une voiture et des vêtements royaux. Au château, le chasseur confond le maréchal, qui sera écartelé par quatre boeufs, en montrant les sept langues du dragon, et le collier que la princesse avait réparti aux cous des animaux, et marie la princesse, et devient prince. Le prince va chasser dans une forêt enchantée et une sorcière le transforme lui et ses animaux en pierres à l'aide d'une verge. Son jumeau revient sur ses pas, trouve le couteau en partie rouillé et part à la recherche de son frère. Il arrive dans la ville et on le prend pour le prince. Il dort dans le lit de la princesse mais pose entre elle et lui une épée à deux tranchants. Le lendemain, il part à la chasse à son tour, et oblige la sorcière à redonner vie à son frère, à ses animaux et à tous ceux qui étaient transformés en pierre. Ensuite, ils brûlent la sorcière et repartent à la ville. Mais quand le prince apprendd que son frère a dormi dans le lit de la princesse, il lui coupe la tête pour aussitôt prendre la racine de vie et lui redonner vie. Ils entrent dans la ville par deux portes différentes et la princesse reconnaît le prince grâce aux animaux qui portent chacun une partie de son collier. La princesse demande au prince pourquoi il avait posé une épée entre eux-deux la nuit d'avant ; le prince comprend ainsi que son frère lui avait été fidèle.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 062 - La reine des abeilles | Contes de l'enfance et du foyer | ± 1½ page | Allemagne
Un nigaud sauve une fourmilière, des canards et un nid d'abeilles. Les trois frères arrivent à un château où tout est en pierre. S'ils réussissent les épreuves, tout reprendra vie, sinon ils seront changés en pierre. Les deux premiers sont changés en pierre ; le nigaud est aidé par les fourmis qui retrouvent mille perles, les canard une clef au fond d'un lac, l'abeille qui reconnaît la plus jeune parmi trois princesses endormies. Et tous qui se réveillent du sommeil magique.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 063 - Les trois plumes | Contes de l'enfance et du foyer | ± 2½ pages | Allemagne
Un roi a trois fils dont un Bêta. Le roi doit choisir lequel lui succédera ; celui qui ramènera le plus beau tapis, en suivant une plume. Les deux fils ramènent le châle d'une bergère. Le Bêta trouve une trappe et rencontre des grenouilles qui lui donnent un tapis. Deuxième épreuve ; la plus belle bague. Troisième épreuve ; la plus belle femme. Les deux fils trouvent deux paysannes ; le Bêta, voit une grenouille se métamorphoser. Les trois filles doivent sauter dans un anneau ; c'est la fille du Bêta qui gagne et ce dernier devient roi.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 064 - L'oie d'or | Contes de l'enfance et du foyer | ± 3¼ pages | Allemagne
Un homme a trois fils. Les deux premiers ne donnent rien à un gnome gris. Le troisième, le Bêta, partage son repas et en échange reçoit un oie au plumes d'or et va dans une auberge. Les trois filles de l'aubergiste veulent prendre l'oie mais restent collés après les plumes. Le Bêta repart avec la compagnie et en chemin s'ajoutent un curé, un sacristain et deux paysans. Cela fait rire la princesse et la guérit et le roi doit donner sa fille à marier mais avant il réclame trois épreuves : trouver un homme capable de boire une cave à vin, un autre capable de manger une montagne de pain, puis un bateau pouvant se déplacer sur l'eau et la terre. Toujours le vieux gnome aide le Bêta qui finit par marier la princesse.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 065 - Toutes-fourrures ou Peau d'âne (Allerleirauh) | Contes de l'enfance et du foyer | ± 4½ pages | Allemagne
Un roi est marié à une reine avec des cheveux d'or ; la reine meurt et dit au roi de n'épouser qu'une femme aussi jolie qu'elle avec des cheveux d'or. Le roi cherche et la seule qui aie des cheveux d'or et qui soit aussi belle que la reine est ... sa fille. Le roi décide de l'épouser. La princesse demande au roi trois robes : comme le soleil, la lune et les étoiles, et un manteau fait d'un morceau de la fourrure de chaque animal du royaume. Le roi lui offre les trois robes et le manteau. La princesse décide alors de fuir en apportant une bague d'or, un rouet d'argent, un dévidoir en or. Elle monte dans un arbre en forêt ; un roi qui y chasse la trouve et la ramène dans son château où elle devient aide-cuisinière, sous son manteau de fourrures. Trois soirs, elle se présentera à la danse habillée de ses robes scintillantes et en mettant dans la soupe du roi ses bague, rouet et dévidoir. À la fin, le roi la démasque, fait glisser le manteau de fourrures et voit sa robe d'étoiles ; c'est ainsi qu'il l'épouse.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 066 - La fiancée du petit lapin | Contes de l'enfance et du foyer | ± 1½ page | Allemagne
Un jardin mange les choux ; la mère demande à la fille de la chasser mais le lapin demande à trois reprises à la fille de le suivre dans sa chaumière, ce qu’elle fait. Le lapin invitent des gens à la noce et demande à la fille de servir les invités. Elle refuse, fait une poupée et se sauve. Le lapin frappe la poupée qu’il prenait pour la fille et devient triste.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 069 - Jorinde et Joringel | | ± 2¼ pages | Allemagne
Une sorcière transforme en oiseaux qu'elle met dans une corbeille tous les filles qui s'approchent de son château à plus de cent pas. Elle doit avoir sept mille corbeilles. Un jour, Jorinde et Joringel se perdent dans la forêt ; Jorinde est transformée en oiseau et Joringel s'enfuit. Il rêve d'une fleur rouge sang ; il la cherche et la trouve et avec cette dernière, défie la sorcière et délivre Joringel et toutes les autres jeunes filles.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 070 - Les trois enfants gâtés de la fortune | Contes de l'enfance et du foyer | ± 2¼ pages | Allemagne
Un jour, pour leur héritage, un père donne à ses trois fils un coq, une faux et un chat. Il leur dit d'aller où ces animaux ne sont pas connus. Le premier va sur une île où le coq chante trois fois pendant la nuit ; il revient avec un âne chargé d'or. Le second va sur une île où les paysans fauche le blé à coups de canon ; le fils revient avec un cheval plein d'or. Le troisième va sur une île où son chat chasse les souris ; il revient avec un mulet chargé d'or. Par contre, plus tard, le chat a chaud et soif mais les habitants ont peur et le chassent à coups de canon et rasent le palais...

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 071 - Les six compagnons qui viennent à bout de tout | Contes de l'enfance et du foyer | ± 4¼ pages | Allemagne
Un soldat veux se faire payer auprès d'un roi. Il recrute des compagnons : un homme fort, un chasseur à la vue perçante, un souffleur qui fait du vent, un coureur trop rapide, un homme avec un chapeau qui crée un froid glacial. On fait une course avec la fille du roi pour ramener de l'eau ; le coureur s'endort mais le chasseur le réveille. Le roi veut faire rôtir les compagnons dans une pièce en fer mais l'homme au chapeau l'enlève et la chaleur se dissipe. L'homme fort ramène autant d'or que le roi possède. Le souffleur souffle sur deux régiments de soldats. Les compagnons ont gagné.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 075 - Le renard et le chat | Contes de l'enfance et du foyer | ± ½ page | Allemagne
Un chat et un renard se rencontrent. Le renard se vante. Des chiens arrivent et le chat utilise sa seule ruse : il grimpe à l'arbre. Le renard prétentieux se fait croquer.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 078 - Le vieux grand-père et son petit-fils | Contes de l'enfance et du foyer | ± ½ page | Allemagne
Un père maltraite son père devenu affaibli. Le petit-fils fabrique une petite auge et son père lui demande pourquoi. «Pour toi quand tu seras vieux», dit l'enfant. Le père a compris la leçon et prend soin de son père.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 079 - La nixe ou la dame des eaux | Contes de l'enfance et du foyer | ± ½ page | Allemagne
Une nixe, dame des eaux, prend une fillette et un garçon et les fait travailler. Un dimanche, ils s'enfuient et la nixe les poursuit. Ils jettent derrière eux un brosse, un peine et un miroir qui se transforment tour à tour en montagnes.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 083 - Jean le chanceux | Contes de l'enfance et du foyer | ± 3¾ pages | Allemagne
Jean échange son lingot d'or pour un cheval, pour une vache, pour un cochon, pour une oie, pour une pierre qui tombe dans une source et voilà Jean délivré de tout fardeau.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 085 - Les enfants couleur d'or | Contes de l'enfance et du foyer | ± 4½ pages | Allemagne

Un homme pêche un poisson d’or qui lui offre un château à la condition de n’en dire aucun mot. L’homme raconte l’histoire à sa femme et le château disparaît. Il repêche une seconde fois le poisson et reperd son château. La troisième fois, l’homme coupe le poisson en six morceaux : deux plantés dans le jardin, deux pour sa femme, deux au cheval. Deux lis poussent, deux enfants naissent et deux poulains, tous sont couleur d’or. Les deux fils partent sur les poulains et les lis reflèteront leur santé de corps ; l’un revient, l’autre continue, prend une peau d’ours pour cacher son identité pour traverser une forêt et finit par marier une jeune femme. Il part chasser le cerf mais est transformé en pierre par une sorcière. Le second frère voit le lis s'assécher, part à la recherche de son frère et oblige la sorcière à redonner sa forme à son frère. L’un va vers son épouse ; l’autre vers son père.


Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 086 - Le renard et les oies | Contes de l'enfance et du foyer | ± ½ page | Allemagne
Un renard veut manger des oies qui lui demandent avant de mourir la permission de faire leur prière. Serait-ce possible que le renard attend encore ?

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 087 - Le pauvre et le riche | Contes de l'enfance et du foyer | ± 3½ pages | Allemagne
Dieu marche sur terre et va chez le riche qui le met à la porte. Il va chez le pauvre qui l'accueille. Dieu lui offre trois souhaits : félicité éternelle, santé et pain, et nouvelle maison. Le riche rattrape Dieu qui lui donne trois souhaits. Le riche insulte son cheval qui se rompt le cou ; souhaite à sa femme d'être assise sur la selle ; puis la libère.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 088 - La fauvette-qui-saute-et-qui-chante | Contes de l'enfance et du foyer | ± 5¾ pages | Allemagne
Un homme part et demande à ses trois filles ce qu’elles veulent : perles, diamants et fauvette. De retour, l’homme monte dans un arbre pour prendre une fauvette. C’est à un lion. L’homme devra donner sa plus jeune au lion qui est lion le jour mais prince la nuit. Elle ira chez son père avec le lion qui se changera en colombe pour sept ans. Elle pourra le suivre en suivant sang et plumes. Elle perd sa trace et le soleil lui donne un coffret. La lune lui donne un œuf. Le vent lui dit que la colombe est redevenue lion qui se bat contre un dragon qui est une princesse enchantée. Elle lui donne une noix pour faire pousser un noyer pour que l’oiseau-griffon puisse se reposer en pleine mer. La princesse repart avec le prince ; la fille les retrouve au château de la princesse et passe une nuit avec le prince en échange d’une robe qu’elle avait trouvé dans le coffret. Une seconde nuit contre une poule et des poussins en or. Le roi la reconnaît et ils se sauvent sur l’oiseau-griffon et retrouvèrent leur enfant qui était maintenant un grand garçon.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 090 - Le jeune géant | Contes de l'enfance et du foyer | ± 5¾ pages | Allemagne
Un homme qui a un fils grand d'un pouce voit un géant le prendre et l'enlever. Le géant allaite l'enfant pendant deux ans mais il n'est pas encore assez fort. Pendant encore deux ans puis deux ans. L'enfant devenu colosse retourne chez ses parents qui n'en veulent plus. Il réclame un barre de fer. À trois reprises le père rapportent des barres que l'enfant-colosse brise. Il va chez un forgeron avare puis chez un fermier pour lequel il travaille et son salaire sera trois coups de poings au visage du fermier. Le fermier fait descendre le colosse dans un puits puis l'envoie dans un moulin enchanté. Finalement le colosse frappe le fermier et sa femme qui s'envolent dans les airs.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 097 - L'eau de vie (Das Wasser des Lebens) | Contes de l'enfance et du foyer | ± 5¾ pages | Allemagne
Un roi malade doit boire l’eau de vie. Le premier fils part à sa rencontre et un nain le conduit dans une impasse entre deux montages. Le second fils suit le même chemin. Le troisième est gentil avec le nain qui lui donne une baguette et deux pains pour ouvrir un château et nourrir deux lions. Dans le château, il rencontre une charmante princesse qu’il mariera dans un an et repart avec un pain et un glaive, et l’eau de vie. De retour, il délivre ses frères et à trois reprises donne le glaive à des rois pour gagner leur guerre et le pain pour nourrir le peuple. Chez leur père, le plus jeune donne l’eau à son père, mais c’est de l’eau salée substituée par les deux frères. Le roi fait fusiller son plus jeune fils mais le serviteur le laisse fuir. Un premier fils veut aller épouser la princesse sans réussir. Comme le deuxième. Puis le plus jeune déambule au milieu d’un chemin d’or et la princesse le reconnaît. Le roi comprend que son fils était innocent. Les deux autres se sauvent.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 098 - Docteur Je-sais-tout (Doktor Allwissend) | Contes de l'enfance et du foyer | ± 1½ page | Allemagne
Un pauvre paysan s'improvise docteur universel. Un seigneur le demande car il s'est fait voler son argent. À la table, le « docteur » dit « voici le premier » pour le premier plat mais le domestique était aussi le premier voleur. Même chose pour le second et le troisième. Le quatrième se cache dans la cheminée et le docteur le démasque en cherchant dans son abécédaire... Le seigneur lui donne de l'argent, et les voleurs aussi, pour ne pas être dénoncés.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 099 - L'esprit dans la bouteille | Contes de l'enfance et du foyer | ± 3¼ pages | Allemagne
Un bûcheron pauvre envoie son fils étudier, qui revient vite. Il part avec son père bûcher dans la forêt puis va se promener et découvre une bouteille d’où jaillit un méchant génie. Avec ruse, le fils remet le génie dans la bouteille. Il le libère et cette fois le génie lui donne un chiffon magique qui guérit et donne de l’argent. Le fils brise la hache du voisin ; le père est fâché mais le fils va à la ville, transforme le métal de la hache en argent et revient avec trois cents deniers. Le fils retourne étudier et devient un médecin célèbre grâce au chiffon.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 101 - L'homme à la peau d'ours | Contes de l'enfance et du foyer | ± 4¾ pages | Allemagne
Un soldat fait la rencontre du diable qui lui promet la richesse s'il peut vivre avec une peau d'ours pendant sept années sans l'enlever ni se laver. Le soldat accepte et peut dépenser avec de l'or plein les poches. La quatrième année, il vient en aide à un vieil homme qui lui promet une de ses filles. Les deux aînées ne veulent pas de Peau-d'Ours mais la plus jeune accepte. Il repart en ayant donné la moitié de sa bague. Au bout de sept ans, le diable lui donne de l'or et lui refait une beauté. Le soldat va chez sa fiancée. Lorsque les deux soeurs comprennent que c'est Peau-d'Ours, elles fuient ; l'une se noie, l'autre se pend. Le soldat donne sa moitié de bague et la plus jeune le reconnaît. Le diable revient en soirée pour préciser que ce n'est pas une âme qu'il a perdue puisqu'il vient d'en faire deux...

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 102 - Le roitelet et l'ours | Contes de l'enfance et du foyer | ± 1½ page | Allemagne
Un ours et un loup insultent les roitelets, oisillons des oiseaux roi et reine. La guerre est déclarée mais la ruse fait fuir les quadrupèdes et tout ce qui vole est vainqueur ; l'ours doit s'excuser.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 106 - L’Apprenti meunier et la petite chatte | Contes de l'enfance et du foyer | ± 2¾ pages | Allemagne
Un meunier promet son moulin à celui des trois apprentis qui lui ramènera le plus beau cheval. Les deux plus vieux laissent je plus jeune, Hans, dans une caverne. Il en sort, va dans la forêt et rencontre une chatte bigarrée qui lui promet un cheval dans sept années. Hans travaille pour la chatte, coupe du bois avec une hache d'argent, fauche le champ avec une faux d'argent, construit une maisonnette avec des matériaux d'argent. Sept ans ont passé ; il retourne chez lui et la chatte ira le rejoindre pour lui donner son cheval. Les deux autres ont des chevaux, aveugle ou paralysé. Le meunier le fait manger dehors ; les deux autres le font dormir sur la paille. Le lendemain, une princesse arrive dans un carrosse avec le plus beau cheval jamais vu ; le meunier veut donner son moulin à Hans mais la princesse le fait monter dans son carrosse et l'amène avec elle ...

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 107 - Les deux compagnons en tournée | Contes de l'enfance et du foyer | ± 8 pages | Allemagne
Un cordonnier et un tailleur vont en chemin. En entrant dans la forêt, le cordonnier a du pain pour sept jours ; le tailleurs pour deux. Au bout du cinquième jour, je cordonnier donne du pain au tailleur à la condition de lui crever un œil. Le sixième jour, il lui crève le deuxième œil et le cordonnier part. Le tailleur se lave les yeux de la rosée tombée sur un gibet et retrouve la vue. Il chemine, et rencontre un poulain, une cigogne, des petits canards, des abeilles et finit par devenir tailleur du roi ; le cordonnier est aussi cordonnier du roi et affirme que tailleur affirme pouvoir retrouver sa couronne perdue, faire un château miniature, faire jaillir un fontaine d’eau et lui trouver un fils. Tour à tour les canards, les abeilles, le cheval et la cigogne réalise le tout. Le tailleur se marie à l’ainée du roi ; le cordonnier est chassé et, dormant sur le gibet, se fait crever les yeux par deux corbeaux.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 108 - Jean mon Hérisson | Contes de l'enfance et du foyer | ± 3¾ pages | Allemagne
Une femme a un enfant comme un hérisson. Il demande à son père une cabrette, des cochons, des ânes et un coq ferré et part rester dans la forêt. Un roi se perd et Jean lui demande sa fille. Un deuxième roi se perd et Jean lui demande sa fille.. Jean retourne chez lui avec les cochons et repart avec son coq. Il va chez le premier roi qui est obligé de lui donner sa fille et il la punit. Il va chez le deuxième roi qui lui donne sa fille et Jean enlève sa peau de hérisson.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 116 - La lumière bleue | Contes de l'enfance et du foyer | ± 3½ pages | Allemagne
Un soldat est congédié et se perd dans le bois. Une sorcière le nourrit et le loge et lui demande de descendre dans un puits pour trouver une chandelle à la flamme bleue. En remontant, le soldat se méfie et la sorcière le fait tomber dans le puits. Il allume sa pipe avec la chandelle et voilà qu'un petit homme noir lui demande ce qu'il veut. Il se fait libérer et remplit ses poches du trésor de la sorcière. Ensuite, il demande que la princesse vienne travailler chez lui. Elle raconte tout à son père qui fait mettre des poids dans ses poches et ainsi le soldat est démasqué. Il est condamné à mourir mais grâce à la chandelle et au nain, il fait fouetter tout le monde sauf la princesse qu'il finit par marier.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 118 : Les Trois Barbiers du régiment (Die drei Feldscherer) | Contes de l'enfance et du foyer | ± 2½ pages | Allemagne
Trois chirurgiens s'arrêtent dans une auberge et montrent leur savoir-faire ; l'un se coupe une main, l'autre s'enlève le coeur, le troisième les yeux. Ils les remettront en place le lendemain (avec un onguent magique). Mais voilà que le chat part avec le tout ; la servante, avec l'aide d'un soldat, mettent à leur place la main d'un voleur qui vient d'être pendu, les yeux du chat, le coeur d'un cochon. Les chirurgiens  repartent le lendemain, après s'être reconstitués, mais, dès qu'ils comprennent qu'ils ont été trompés, reviennent pour se faire dédommager. L'aubergiste leur donne de l'argent, beaucoup d'argent ; mais ce ne sera plus jamais pareil.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 119 - Les sept Souabes | Contes de l'enfance et du foyer | ± 2¼ pages | Allemagne
Sept habitants de Souabe partent en voyage à travers le monde mais un rien les effraie : un frelon qu'ils prennent pour un tambour ; un lièvre qu'ils prennent pour une bête effrayante. Ensuite, ils traversent une rivière et s'y noient tous.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 122 : L'âne-salade (Der Krautesel) | Contes de l'enfance et du foyer | ± 6¼ pages | Allemagne
Un chasseur, sur les conseils d'une vieille à qui il a fait l'aumône, fait feu sur des oiseaux ; l'un deux meurt et il en mange le coeur et trouvera de l'or chaque matin sous son oreille ; il prend aussi le manteau que les oiseaux se disputaient et peut, grâce à lui, voyager sur simple volonté. Il voyage donc, trouve un château dans lequel demeure une princesse dont il tombe amoureux. Mais une sorcière force la princesse à lui reprendre le coeur de l'oiseau et le manteau. Le chasseur s'accroche à un nuage, après avoir espionné des géants, et arrive dans un lieu où pousse des salades. Il mange un sorte de salade et se transforme en âne ; il mange une autre sorte de salade et redevient lui-même. Il retrouve le château et fait manger la première salade à la sorcière, à la princesse et à la servante, et donne les trois ânes à un meunier. Quand l'âne sorcière meurt, il donne de la deuxième salade à la servante et à la princesse qu'il épouse.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 123 - La vieille dans la forêt | Contes de l'enfance et du foyer | ± 2¼ pages | Allemagne
Une servante survit suite à une attaque par des bandits bandits. Elle se réfugie dans la forêt mais elle est perdue. Une colombe blanche vient lui porter une clé qui ouvre un arbre où elle trouve à manger. Une seconde clé ouvre un autre arbre avec un lit. Un troisième arbre est rempli de robes. Un jour, la colombe lui demande d'aller chercher chez une vieille (sorcière) un anneau parmi les bagues de diamants. À son retour, l'arbre se métamorphose en prince.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 124 - Les trois frères | Contes de l'enfance et du foyer | ± 1½ page | Allemagne
Un homme a trois fils et celui qui aura le meilleur savoir-faire de son métier héritera de la maison. Le premier est maréchal-ferrant, le second barbier, l'autre maître d'armes. C'est le troisième qui héritera mais il partagera la maison avec ses frères.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 125 - Le diable et sa grand-mère | Contes de l'enfance et du foyer | ± 2¾ pages | Allemagne
Trois soldats désertent et un dragon leur propose de le servir pendant sept ans. Il leur donne une petite cravache qui donne de l’argent. Dans sept ans, s’ils trouvent réponse à une énigme, le diable (le dragon) leur redonnera leur liberté. Les soldats sentent le temps passer mais une vieille femme leur dit d’aller dans une forêt. Un soldat y va et entre dans une maison où la grand-mère du diable loge qui accepte de l’aider. Quand le diable arrive, elle le questionne et il parle de l’énigme. Au bout des sept ans, le diable leur pose l’énigme et ils répondent : « un chat marin mort sera notre rôti ; une côte de baleine sera notre cuillère ; un vieux sabot de cheval sera notre verre à vin.»

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 126 - Fernand Loyal et Fernand Déloyal | Contes de l'enfance et du foyer | ± 4¾ pages | Allemagne
Un homme et une femme riches deviennent pauvres et ont un enfant, Fernand-Loyal. Ils cherchent et trouvent un parrain qui lui remet une clé. À l’âge de quatorze ans, il ouvre la porte d’un château et trouve un cheval blanc et part en voyage. Il trouve une plume d’oie pour écrire, un poisson qu’il remet à l’eau qui lui donne un pipeau. Il rencontre son contraire (méchant), Fernand-Déloyal. Une servante amoureuse de Loyal lui trouve un emploi de piqueur chez le Roi ; et Déloyal comme valet. Déloyal convainc le roi d’envoyer Loyal lui chercher une bien-aimée. Aidé du cheval blanc qui parle, Loyal fait charger deux navires de viandes pour des géants et de pain pour des oiseaux. Les géants aident Loyal à ramener la bien-aimée. Il doit y retourner pour ramener les écrits de la bien-aimée. En chemin, il échappe sa plume dans la mer mais en jouant du pipeau le poisson lui rapporte. Or la reine n’aimait pas le roi ; elle connaît des tours de magie. Sur les conseils de Déloyal, elle coupe la tête à Loyal et la recolle. Elle fait la même chose avec la tête du roi qu’elle ne recolle pas. Elle épouse alors Loyal qui libère le cheval qui s’avère être un prince.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 127 - Le poêle en fonte | Contes de l'enfance et du foyer | ± 5 pages | Allemagne
Une sorcière emprisonne un prince dans un poêle de fonte. Une princesse se perd dans la forêt et trouve le poêle. Le prince lui indique le chemin à la condition qu'elle revienne le délivrer. Elle envoie plutôt la fille du meunier. Puis la fille du porcher. Puis la princesse y retourne et délivre le prince mais elle dit plus que trois mots à son père et le poêle et le prince disparaissent. Elle part à la recherche du prince. Dans la forêt, elle trouve des grenouilles dans une chaumière. Elle repart avec trois aiguilles qui lui permettent de franchir une montagne en verre, une roue de charrue qui lui permet de franchir trois épées tranchantes, et traverse le lac à la nage. Avec les trois noix, elle fait apparaître trois robes et la fiancée du prince (celui délivrée du poêle) accepte qu'elle passe les nuits avec ce dernier mais la fiancé ajoute un somnifère à la boisson du prince. Mais le troisième soir, le prince ne boit pas le somnifère et reconnaît la princesse. Ils refranchissent les obstacles et la chaumière se transforme en château et les grenouilles en princes et en princesses.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 129 : Les quatre frères habiles (Die vier kunstreichen brüder) | Contes de l'enfance et du foyer | ± 3¾ pages | Allemagne
Quatre frères partent apprendre un métier : l'un devient voleur, l'autre chasseur, l'autre astronome, l'autre tailleur. Ils se revoient quatre ans plus tard et leur père les met au défi : l'astronome voit les oeufs d'un oiseau en haut d'un arbre, le voleur les vole, le chasseur les tire avec son fusil et en fait dix morceaux, le tailleur les recoud et les oeufs éclosent « normalement ». Lorsque les frères apprennent qu'un dragon a enlevé la princesse, ils veulent la sauver : l'astronome regarde dans sa lunette et voit la princesse prisonnière sur une île ; ils partent pour la délivrer et, sur place, le voleur la vole au dragon. Mais le dragon les attaque et le chasseur tue le dragon qui brise le bateau. Le tailleur recoud le bateau. Qui mérite la princesse ? tous et aucun. Le roi leur donne plutôt une partie de son royaume.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 130 - Unœil, Deuxyeux et Troisyeux | Contes de l'enfance et du foyer | ± 6¼ pages | Allemagne
Une mère a trois filles : Unœil, Deuxyeux et Troisyeux. DeuxYeux est maltraitée mais un jour une fée lui donne le pouvoir de parler à une chèvre qui faut apparaître de la nourriture. La mère s'en aperçoit car les deux filles sont allées espionner. La mère tue la chèvre et DeuxYeux à la demande de la fée enterre les boyaux et le lendemain matin a poussé un arbre aux fruits d'or. Un prince passe par là et DeuxYeux lui donne un rameau car les soeurs étaient incapable de le faire. DeuxYeux va vivre avec le beau seigneur et l'arbre change d'endroit pour suivre DeuxYeux. Les deux soeurs deviennent mendiantes.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 131 - La Belle Catrinelle et Pif – Paf le Lutin | Contes de l'enfance et du foyer | ± ½ page | Allemagne
PifPaf Lelutin demande au père, à la mère, au frère, à la soeur si il peut épouser Catrinelle ... qui dit oui ... à ce faiseur de balais ...

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 133 - Les souliers usés au bal | Contes de l'enfance et du foyer | ± 3½ pages | Allemagne
Un roi a douze filles et le matin leurs souliers sont usés ; celui qui découvrira pourquoi pourra marier l'une d'entre elles ; sinon ils perdront la tête. Un jour, un soldat demande à une vieille femme où vont les princesses durant la nuit. «Ne bois pas de vin et fais semblant de dormir», dit-elle. Pendant trois nuits, le soldat suit les princesses qui descendent sous terre, traversent trois allées où les feuilles des arbres sont en argent, en or, en diamant. Elles arrivent à un grand lac où des princes les mènent au bal. Puis tout le monde revient. Le soldat raconte le tout au roi avec preuves à l'appui et il marie la fille aînée.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 135 - La mariée blanche et la mariée noire | Contes de l'enfance et du foyer | ± 3½ pages | Allemagne
Une paysanne a une fille et une belle-fille. Dieu fait devenir la mère et la fille noires et laides. La belle-fille a trois voeux : belle, riche et la joie éternelle. Son frère en fait un tableau et le roi tombe amoureux. En chemin, la mère qui est une sorcière fait tomber la fille à l'eau qui se change en cane. Le roi jette le frère dans une fosse de serpents ; la sorcière ensorcelle le roi qui pense belle la laide. La cane revient trois fois en demandant où est son frère. La troisième fois, le roi transperce la cane qui redevient jeune fille. Elle explique tout au roi. Le roi met la mère et la fille dans un baril garni de clous attaché à un attelage.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 138 - Gnaste et ses trois fils | Contes de l'enfance et du foyer | ± ½ page | Allemagne
Un aveugle, un paralytique et un troisième nu arrivent à une chapelle où un curé distribue de l'eau bénite à coups de gourdins.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 139 - La demoiselle de Brakel | Contes de l'enfance et du foyer | ± ½ page | Allemagne
Demoiselle Brakel à la chapelle demande un mari et le sacristain lui répond « tu l’auras pas ! »

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 140 - La maisonnée | Contes de l'enfance et du foyer | ± ½ page | Allemagne
Petit compte à répétitions.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 142 : Le mont chauve (Simeliberg) | Contes de l'enfance et du foyer | ± 2 pages | Allemagne
Il était une fois deux frères : un riche et un pauvre. Le riche ne donne rien au pauvre. Un jour, le pauvre surprend des hommes qui prononcent des paroles qui font s'ouvrir un mont. Ils y entrent et en ressortent, prononcent une formule et le mont se referme. Le pauvre, une fois les hommes partis, prononce à son tour les paroles, entre dans le mont et en ressort avec de l'or. Il profite de sa richesse et y retourne une deuxième fois. La troisième fois, le riche le menace de telle sorte que c'est le riche va dans le mont. Il y entre ; le mont se referme mais il a oublié la formule pour le faire réouvir. Les voleurs reviennent, le trouvent et lui coupent la tête.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 143 - L'envie de voyager | Contes de l'enfance et du foyer | ± 1 page | Allemagne
Un fils part en voyage en voulant être honnête. Il répète au prochain ce que le précédent lui a dit et ne récolte que des malheurs. Il revient à la maison et c’en est fini des voyages.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 144 - Le petit âne | Contes de l'enfance et du foyer | ± 2¾ pages | Allemagne
Un roi et une reine ont un enfant : c'est un âne. Il apprend la musique et part. Il demande d'être reçu à un château et le roi l'aime bien mais le petit âne veut repartir. Le roi est prêt à tout lui donner pour qu'il reste, même sa fille la princesse. Ils se marient et le petit âne enlève sa peau pour devenir humain. Le roi fait jeter la peau au feu et le jeune homme devient roi à la mort du vieux roi.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 145 - Le fils ingrat | Contes de l'enfance et du foyer | ± ½ page | Allemagne
Un fils ingrat se retrouve avec un crapaud fixé au visage pour le reste de ses jours.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 148 - Les créatures de Dieu et les bêtes du Diable | Contes de l'enfance et du foyer | ± ½ page | Allemagne
Dieu créa les loups. Le Diable les chèvres. Les loups ont mangé des chèvres. Le Diable veut se faire payer mais Dieu ruse avec le Diable qui finit par crever les yeux des chèvres pour leur mettre ses propres yeux.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 151 : Les Trois Paresseux (Die drei Faulen) | Contes de l'enfance et du foyer | ± ½ page | Allemagne
Le roi a trois fils et donnera son royaume au plus paresseux ; l'un est tellement fainéant qu'il ne ferme pas les yeux pour dormir ; l'autre ne bouge pas ses jambes devant la flamme du foyer qui le brûle ; l'autre ne coupera pas la corde par laquelle on le pendra.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 152 : Le Petit Berger (Das Hirtenbüblein) | Contes de l'enfance et du foyer | ± 1 page | Allemagne
Un petit pâtre répond à trois questions du roi : il lui dira ... combien il y a de gouttes d'eau dans l'océan si le roi peut arrêter les rivières et les fleuves de couleur le temps qu'il compte ; qu'il y a autant d'étoiles que de points noirs sur une feuille qu'il noircit avec une plume ; qu'une seconde dure dans l'éternité le temps qu'il en prend à cet oiseau qui vient à tous les cents ans enlever une parcelle de diamant d'une montagne d'une lieue en hauteur et en largeur.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 153 - Les ducats tombés du ciel | Contes de l'enfance et du foyer | ± ½ page | Allemagne
Une jeune fille pauvre qui n’a que des vêtements sur le dos les donnent un à un à plus pauvre qu’elle; c’est alors que des étoiles se mettent à tomber et se changent en ducats.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 155 - Le Choix d'une épouse (Die Brautschau) | Contes de l'enfance et du foyer | ± ½ page | Allemagne
Un jeune paysan ne sait pas comment choisir son épouse entre trois soeurs ; sa mère lui dit de partager une collation, et du fromage. Le fils retourne ensuite voir sa mère et lui décrit la scène. Elle lui dit de choisir la femme qui a le mieux partager le fromage.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 156 - Les petits noeuds | Contes de l'enfance et du foyer | ± ½ page | Allemagne
Un fainéante jette les noeuds de laine et sa servante, fille travailleuse, en fait une belle robe. Le fiancée comprend que sa belle est paresseuse et la servante travailleuse. Il quitte la première pour épouser la seconde.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 161 - Blanche-Rose et Rose-Rouge | Contes de l'enfance et du foyer | ± 3¾ pages | Allemagne
Deux fillettes s'appellent Blanche-Rose et Rose-Rouge car elles ressemblaient aux boutons de deux rosiers : un blanc, l'autre rose. Un bon jour, un ours demande l'hospitalité et devient l'amie des deux fillettes. Au cours de leur promenade, les deux fillettes viennent en aide à un méchant nain qui se prend la barbe dans une fente de bois, puis dans la ligne à pêche que tire un énorme poisson, puis dans les griffes d'un grand oiseau. Toujours les fillettes l'aident et pour cela elles doivent lui couper un bout de barbe. Le nain les insulte ; l'ours arrive et tue le nain. L'ours était un prince que le nain avait ensorcelé. L'une des fillettes marie le prince ; l'autre son frère, et la mère est invitée à vivre au palais.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 163 - Le cercueil de verre | Contes de l'enfance et du foyer | ± 4½ pages | Allemagne
Un tailleur se perd dans le bois et trouve une cabane où il demande asile. Au matin, un cerf tue un taureau lors d'un combat mortel. Le cerf transporte le tailleur dans une salle derrière une paroi rocheuse. Il y a des grands coffres de verre où tout est en miniature : château, dépendances... Une voix lui demande de regarder dans un autre coffre où est couchée un jeune fille qui se réveille et lui demande de la délivrer. Elle raconte son histoire où un cavalier inconnu qui était un sorcier l'avait emprisonnée elle et son peuple dans des coffres de verre et avait transformé son frère en cerf. Ensemble, ils transportent les miniatures à l'extérieur où ils reprennent leur dimension originale, et les serviteurs et gens se rematérialisent. Le frère qui a retrouvé sa forme humaine vient les rejoindre.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 165 - Le griffon | Contes de l'enfance et du foyer | ± 5½ pages | Allemagne
Un roi cherche celui qui apportera des pommes qui guériront sa fille unique. Un paysan envoie ses trois fils. Les deux premiers mentent à un petit homme mais Jeannot portent les pommes. Le roi lui lance trois défis : construire une nacelle, garder cent lièvres, rapporter une plume de Griffon. Sur le chemin, un seigneur demande de trouver la clé d'un coffre-fort, un autre roi de rendre la santé à sa jeune fille, un homme très grand demande pourquoi il doit être passeur sans le vouloir. Jeannot rencontre la femme du Griffon qui veut l'aider ; Jeannot se cache et arrache trois plumes au Griffon qui se réveille à chaque fois et sa femme lui pose les questions de la clé, de la santé et du passeur. Le Griffon répond et Jeannot retourne en trouvant la clé sous une pile de bois, en redonnant la santé de la jeune fille en trouvant un crapaud qui fait son nid avec ses cheveux, en permettant au passeur de se délivrer en laissant bomber quelqu'un à l'eau. Il revient avec la plume de Griffon et des cadeaux que tous lui ont donné en chemin : or, argent, vaches... Le roi en veut lui aussi et lorsqu'il passe la rivière, le passeur le jette à l'eau et il se noie.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 167 - Le paysan dans le ciel | Contes de l'enfance et du foyer | ± ½ page | Allemagne
Un riche et un pauvre se présentent au ciel. Lorsque le riche entre, c'est la fête. Mais aucunement pour le pauvre, qui veut savoir pourquoi. C'est parce que des pauvres, au ciel, il y en a à profusion ; mais lorsqu'un riche y entre, c'est si rare qu'on fait la fête.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 171 - Le roitelet | Contes de l'enfance et du foyer | ± 3¼ pages | Allemagne
Les oiseaux se cherchent un roi. Celui qui vole le plus haut. C,est l'aigle mais le petit oiseau s'était caché dans le plumage de l'aigle. Une deuxième épreuve : celui qui va le plus profond dans la terre et c'est encore le petit oiseau. Les oiseaux ne le veulent pas comme roi et l'emprisonne dans un trou. Le hibou le surveille mais s'endort. Depuis ce temps, le hibou vit la nuit et chasse les souris. Le roitelet vit aussi caché.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 175 - La lune | Contes de l'enfance et du foyer | ± 1½ page | Allemagne
Quatre jeunes hommes volent la lune dans un pays voisin et la ramène dans leur pays. Lorsqu'ils meurent, ils veulent être enterré avec un quart de lune. La noirceur revient et les morts se réveillent et font la fête. Saint Pierre descend remettre de l'ordre aux enfers et réaccrocher la lune dans le ciel.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 176 - Le temps de la vie | Contes de l'enfance et du foyer | ± 1½ page | Allemagne
Dieu donne trente ans aux créatures mais c'est trop pour l'âne, le chien, le signe. L'homme reçoit les années que les animaux ne voulaient pas.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 177 : Les messagers de la Mort (Die Boten des Todes) | Contes de l'enfance et du foyer | ± 1½ page | Allemagne
Un géant met la Mort hors de nuire. Un jeune homme la trouve et la soigne. La Mort, pour le remercier, lui annoncera à l'avance sa mort. Le jeune homme sera malade, et en guérira. Content, il s'imagine sauvé ; mais la maladie, c'était l'annonce de sa mort...

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 178 - Monsieur Pointu | Contes de l'enfance et du foyer | ± 2¾ pages | Allemagne
Monsieur Pointu, cordonnier, critique tout : sa femme, sa servante, les maçons, le charpentier... Un jour il rêve qu'il est au paradis où il croit que tout est parfait mais deux anges portent de côté un pièce de bois, deux autres puisent de l'eau avec un seau percé, puis des anges qui mettent des chevaux devant et derrière une voiture pour la désembourber. Monsieur Pointu se réveille et content de ne pas être mort et continue de veiller à la perfection.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 179 - La gardeuse d'oies près de la fontaine | Contes de l'enfance et du foyer | ± 7¾ pages | Allemagne
Une vieille femme qui est un sorcière a un troupeau d’oies et se promène avec de grosses charges sur son dos. Un jeune homme veut l’aider et peine à tout transporter. Chez la sorcière, il voit sa fille laide et vieille.. Puis il s’en retourne avec une boîte en émeraude et se retrouve dans un palais où il montre la boîte à la reine qui s’évanouit. Elle raconte que l’émeraude dans la boîte est identique aux larmes que sa fille que le roi a chassée lorsque la fille a dit de son père qu’il était aussi précieux que le sel. Ils repartent à sa recherche et la retrouvent. La princesse était cachée sous un déguisement de vieille laide. La sorcière était une fée. Toutes les larmes sont des perles ; la cabane se change en château ; les oies en jeunes filles.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 180 : Les différents fils d'Ève (Die ungleichen Kinder Evas) | Contes de l'enfance et du foyer | ± 2¼ pages | Allemagne
Adam et Eve sont chassés du Paradis. Sur la Terre, l'un bêche la ... terre ; l'autre donne naissance à des enfants. Les uns sont laids ; les autres sont beaux. Quand Dieu vient rendre visite à Eve, elle ne montre que les enfants qui sont beaux et Dieu les fait roi, prince, comte, chevalier... Elle monter alors les enfants qui sont laids et Dieu les fait paysan, forgeron, cordonnier... Pour que l'un soit ... utile à l'autre ...

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 181 - L'ondine de l'étang | Contes de l'enfance et du foyer | ± 4¼ pages | Allemagne
Une ondine d'étang rend riche un meunier mais se réserve le droit de prendre ce qui vient de naître chez lui. C'est son fils. Mais celui-ci vieillit et se marie avec la fille du seigneur du village. Un jour de chasse, il se lave les mains dans l'étang et l'ondine le tire sous l'eau. Sa femme fait un rêve : une vieille vit dans une cabane sur une montagne. Elle va la voir et elle lui donne tour à tour : un peigne d'or, un flûte d'or, un rouet d'or. À chaque fois, le chasseur réapparaît et finit par être libéré. L'eau inonde et la femme et l'homme se changent en crapaud et grenouille. L'eau se retire et ils redeviennent humain mais se perdent de vue. Plusieurs années plus tard, en gardant des moutons, ils se retrouvent.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 182 - Les présents des gnomes | | ± 1½ page | Allemagne
Un tailleur et un forgeron rencontrent des gnomes qui leurs rasent la tête et la barbe et leurs donnent du charbon ; mais le lendemain, le charbon est transformé en or et les cheveux et la barbe ont repoussé. Le forgeron, avide, y retourne ; le lendemain, il a tout perdu l'or, les cheveux et la barbe ne repoussent pas. Et de simplement bossu il se retrouve avec deux bosses ; par devant et par derrière.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 184 - Faute d'un clou | Contes de l'enfance et du foyer | ± ½ page | Allemagne
Un marchand a tout vendu et revient avec son argent. À six lieues, il manque un clou au fer de son cheval mais il continue. À deux lieux, le fer est manquant mais le marchand continue. Puis le cheval a une jambe de cassée.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 186 : La Véritable Fiancée (Die wahre Braut) | Contes de l'enfance et du foyer | ± 6¼ pages | Allemagne
Une jeune femme est maltraitée par sa marâtre qui lui demande l'impossible : de nettoyer douze livres de plumes ; de vider un étang avec une cuiller trouée ; de construire un palais au milieu de la plaine. À chaque fois, une vieille surgit, dit à la jeune femme de dormir, et fait le travail à sa place. La marâtre finit par mourir dans le palais, écrasée sous une porte. La jeune femme se fiance avec un prince qui part et ... ne revient pas. Elle part à sa recherche en apportant des robes éclatantes et des pierres précieuses. Elle fait le tour de la terre et devient bergère. Elle finit par retrouver son fiancé qui va se marier avec une princesse. Pendant trois soirs, habillées des ses robes et garnies de ses diamants, elle va danser avec son fiancé qui finit par la reconnaître. Ils repartent ensemble dans le palais de la jeune femme... pour se marier...

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 187 - Le lièvre et le hérisson | Contes de l'enfance et du foyer | ± 2½ pages | Allemagne
Un hérisson défie un lièvre à la course. Le lièvre accepte. Le départ est donnée mais femme du hérisson est cachée à l'arrivée et le lièvre croit avoir perdu. Il recommence la course mais cette fois c'est le hérisson qui est caché à l'autre bout. Le lièvre meurt à la soixante-quatorzième course.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 188 - Le fuseau, la navette et l'aiguille | Contes de l'enfance et du foyer | ± 2¼ pages | Allemagne
Une marraine meurt et laisse à sa fille pauvre le fuseau, la navette et l’aiguille, et sa cabane. Un roi cherche la fille la plus pauvre et riche en même temps. Il passe devant la riche et voit la pauvre. Le fuseau part après le roi avec un fil d’or ; la navette tisse un tapis ; l’aiguille habille l’intérieur de la maison.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 189 : Le Paysan et le Diable (Der Bauer und der Teufel) | Contes de l'enfance et du foyer | ± 1 page | Allemagne
Un paysan rusé aperçoit le diable assis dans son champ, sur un trésor. Le trésor sera au paysan si le diable peut avoir une partie de la récolte du paysan pendant deux ans. La première année, le diable aura ce qui pousse sur le sol ; le paysan sème des raves. Le diable n'aura rien. La seconde année, le diable aura ce qui pousse en dessous du sol ; le paysan sème du froment ; le diable n'aura rien.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 190 - Les miettes sur la table | Contes de l'enfance et du foyer | ± ½ page | Allemagne
Un coq dit aux poules d'aller manger les miettes sur la table. Elles y vont et la maîtresse de maison les chasse à coups de bâton.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 191a - Le brigand et ses fils (Der Räuber und seine Söhne) | Contes de l'enfance et du foyer | ± 6½ pages | Allemagne
Un voleur, qui s'est repenti, a trois fils ; il leur demande ce qu'ils veulent faire comme métier ; ils répondent tous : voleurs. Ils tentent de voler le cheval de la reine mais se font arrêter. La reine offre au père de payer une rançon ; il refuse en disant qu'ils ne le méritent pas. La reine demande alors au père de raconter une histoire pour la liberté de ses fils. Il accepte et raconte la fois où il a essayé de voler un trésor à un géant, avec cent de ses compagnons. Mais le géant les a surpris et a partagé les hommes avec dix autres géants. Les géants ont tué, coupé et mangé les hommes. Lui, le père, après avoir aveuglé le géant, a réussi à se sauver, caché sous la fourrure d'un bélier, mais le géant lui a fait le cadeau d'une bague, que le père a mise à son doigt. Or, la bague était enchantée et le forçait à dire à haute voix où il était. Pour se défaire de la bague, il a dû se couper le doigt avec ses dents. Plus loin, il a sauvé une femme et son enfant que des monstres avaient capturés. Là, le père a dû faire le mort et accepter qu'un des monstres lui prenne un morceau de chair à l'aide d'un couteau. C'est un orage, finalement, qui a sauvé le père, la femme et son enfant, qui ont marché pendant quarante jours avant de sortir d'un désert. La reine a libéré les trois fils.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 192 - Le maître-voleur | Contes de l'enfance et du foyer | ± 6¼ pages | Allemagne
Un paysan voit venir un étranger qui s'avère être son fils parti depuis longtemps. Il est devenu maître-voleur et va voir le comte qui est son parrain. Trois épreuves sont lancées : voler un cheval (en saoulant les gardiens), voler un drap et l'alliance de l'épouse du comte (le compte croit tuer le voleur alors que c'est un mort ; le voleur se fait passer pour le comte), enlever le curé et le bedeau (en leur faisant croire que c'est la fin du monde et en se faisant passer pour saint Pierre). À la fin, le comte invite le voleur à changer de pays.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 195 - La tombe | Contes de l'enfance et du foyer | ± 2½ pages | Allemagne
Un riche fermier ne donne jamais rien à personne mais un jour où il crut entendre une voix, il donna a son voisin huit boisseaux de blé à la condition que ce dernier veille les trois premières nuits sur sa tombe. Le riche meurt ; le voisin veille au cimetière et un soldat l'accompagne la troisième nuit. Le diable arrive et le soldat avec ruse lui vole beaucoup d'or. La moitié ira aux pauvres ; l'autre au voisin qui partagera avec le soldat.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 198 - Demoiselle Méline, la princesse | Contes de l'enfance et du foyer | ± 4½ pages | Allemagne
Méline est amoureuse d’un prince mais le Roi emmure Méline et sa femme de chambre dans une tour pour sept ans. Au bout de sept ans, Méline se libère et le royaume de son père est dévasté. Elle va par le monde et arrive dans un autre royaume et devient aide-cuisinière. Le prince, qui avait demander la main de Méline, doit marier une fiancée laide qui oblige Méline à prendre sa place lors du mariage. Méline refuse mais l’autre menace. Sur le chemin, Méline parle aux orties, aux escaliers, aux portes. Le marié donne un collier à Méline. De retour du mariage, Méline redonne la place à la fiancée laide. Dans la chambre, le prince demande à la fiancée laide ce qu’elle a dit aux orties, aux escaliers, aux portes. À chaque fois, la fiancée laide doit aller demander à Méline. Le prince lui parle du collier et lui arrache le voile : c’est la fiancée laide qui veut faire tuer Méline mais le prince la sauve, la reconnaît, la marie…

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 200 - La clef d'or | Contes de l'enfance et du foyer | ± ½ page | Allemagne
Un garçon découvre un clef en or et une petite boîte dans la neige. Il ouvre la boîte et ...

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 205 - Dieu nourrit les malheureux | Contes de l'enfance et du foyer | ± ½ page | Allemagne
Deux sœurs, l’une pauvre demande à manger à sa sœur riche qui ne donne rien. La maison de la riche brûle et elle se retrouve pauvre.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 206 - Les trois rameaux verts | Contes de l'enfance et du foyer | ± 1½ page | Allemagne
Un ermite fait un jugement sur un pécheur qu'on mène à la potence. Dieu le punit et l'oblige à dormir sur un bois sec jusqu'à ce qu'en sortent trois pousses vertes. En chemin, l'homme va dans une maison où demeurent trois brigands. Les brigands arrivent et leur mère demande l'indulgence. Ils veulent savoir l'histoire de l'ermite ; en entendant son histoire, les trois brigands commencent à faire pénitence. L'ermite meut ; trois rameaux verts avaient poussés après le bâton.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 208 - La pauvre vieille mère | Contes de l'enfance et du foyer | ± ½ page | Allemagne
Une pauvre vieille doute de Dieu car elle a perdu tous ceux qu'elle aime dont ses deux fils. Elle va à l'église et a une vision : si les deux fils n'étaient pas morts, l'un aurait été pendu et l'autre aurait subi le supplice de la roue. Elle fait la paix avec Dieu et meurt trois jours plus tard.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 209 - Le festin céleste | Contes de l'enfance et du foyer | ± 1 page | Allemagne
Un paysan marche droit vers le paradis et arrive dans une grande ville où il y a une grande église. À la demande de Dieu, il donne à ceux qui ont faim. Il tombe malade et au moment de la communion, il meurt et est invité au festin céleste.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM ??? - Le linceul | Contes de l'enfance et du foyer | ± ½ page | Allemagne
Une femme pleure sans arrêt son enfant mort à sept ans. L'enfant revient en apparition et dit à sa mère d'arrêter de pleurer car son linceul est tout mouillé dans son cercueil. Elle cesse de pleurer et l'enfant réapparaît avec une lumière dans la main ; son linceul et déjà sec.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM ??? - Le malheur | Contes de l'enfance et du foyer | ± ½ page | Allemagne
Un homme essaie d'échapper au malheur. Il va de le bois couper un arbre. Des loups le poursuivent. Il se jette à l'eau. Des pêcheurs le secourent. Il s'adosse contre un mur qui s'écroule et le tue.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.


© Tous les contes | Hébergé par le Regroupement du conte au Québec.
Concept et réalisation : André Lemelin

à propos | droits d'auteurs | nous diffuser | publicité | ebook/epub

haut


Ajouter des contes sur touslescontes.com
Signaler une erreur ou un bogue.

Des contes d'auteurs et de collecteurs : Grimm, Perraut, Andersen... Des contes traditionnels: Blanche neige, Le trois petits cochons, Aladin, ou la Lampe merveilleuse... Des contes français, chinois, russes, vietnamiens, anglais, danois...