Le est fier de présenter...

touslescontes.com est une bibliothèque virtuelle qui contient un grand nombre d’histoires puisées dans le domaine public, ou confiées par des auteurs contemporains. Des contes merveilleux, des récits historiques, des légendes traditionnelles… Des contes de tous les continents et de toutes les cultures…

Nathaniel Hawthorne

Nationalité : États-Unis | (1804-1864)

image

Nathaniel Hawthorne 4 juillet 1804, Dedham, Massachusetts, États-Unis - 19 mai 1864, Plymouth, New Hampshire, États-Unis) est un écrivain américain, auteur de nouvelles et de romans.

Le père de Hawthorne était capitaine de la marine marchande et descendant de John Hathorne, un des juges assesseurs aux procès des sorcières de Salem. Il mourut au Surinam, emporté par la fièvre jaune, en 1808 : Hawthorne fut élevé loin du monde par sa seule mère dès l'âge de quatre ans. Il fit des études supérieures au Bowdoin College à Brunswick dans le Maine, de 1821à 1825 et s'y lia d'amitié avec Longfellow et le futur président des États-Unis Franklin Pierce.

Après une courte expérience dans la communauté utopique de Brook Farm, qu'il rejoignit moins par conviction que pour économiser l'argent nécessaire à l'établissement de son ménage, Hawthorne épousa en 1842 Sophia Peabody, illustratrice ettranscendantaliste. Le couple emménagea à Concord, dans le Massachusetts où ils vécurent trois ans, près de Ralph Waldo Emerson et de Henry David Thoreau. Comme son mari, Sophia Peabody était une solitaire. Ses maux de tête l'avaient clouée au lit jusqu'à ce que sa sœur la présente à Hawthorne. Ces ennuis de santé peuvent venir d'un traitement - très courant, alors - que son père lui prescrivait pour soigner les douleurs liées à la poussée des dents, qui contenait du mercure. Les Hawthorne vécurent un long mariage et Sophia adorait le travail de son mari. Dans un de ses journaux, elle écrivit :

« Je suis toujours si beau et impressionnée et si confondue par la richesse, la profondeur, les ... joyaux de beauté de sa production que j'attends toujours avec impatience une seconde lecture, qui me permettra de méditer, de m'inspirer et de prendre pleinement la miraculeuse abondance des pensées. »

Après avoir été quelques années employé du bureau des douanes1 de Salem, le succès immédiat de La lettre écarlate permit à Hawthorne de vivre de sa plume dès1850. Grâce à l'élection de son ami Franklin Pierce, dont il avait écrit la biographie, à la présidence des États-Unis, Hawthorne fut nomméconsul à Liverpool en 1853 et y demeura jusqu'en 1857. Il revint aux États-Unis en 1860, juste avant la Guerre de Sécession, après deux années passées en Italie à réunir la documentation pour son roman Le Faune de marbre.

Pierce, devenu impopulaire en raison de son soutien à la cause esclavagiste fut probablement le seul ami intime de l'écrivain, qui ne prisait guère la vie sociale. Les dernières années de sa vie furent marquées par la maladie, la dépression et des accès de démence. Il mourut dans le New Hampshire au cours d'un voyage avec Franklin Pierce. Emerson qualifia son existence de « solitude douloureuse ».

Hawthorne et Sophia Peabody eurent trois enfants, Una (1844), Julian (1846) et Rose (1851). Una était handicapée mentale et mourut jeune. Julian s'installa à l'Ouest des États-Unis et écrivit un livre sur son père.

* Image : Huile sur toile, par Charles Osgood (1809-1890).

Conte de Nathaniel Hawthorne (1 conte) :

Le banquet de Noël | | ± 15½ pages | Angleterre
Un écrivain présente son manuscrit à des amis. Il raconte l'histoire d'un vieux qui laisse après sa mort une somme d'argent pour qu'on organise un banquet le jour de Noël où seront invités dix personnes choisies parmi les plus malheureuse, mais pas nécessairement parmi les plus pauvres. Y défileront au cours des années : misérable, hypocondriaque, illuminé, dandy, poète, mère en deuil de son enfant, célibataires et ... un squelette et ... un jeune homme qui vieillit au cours des années pour enfin montrer son vrai visage : insensible, il n'a jamais éprouvé ni joie, ni chagrin ...

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.


© Tous les contes | Hébergé par le RCQ.

| | | |

Concept et réalisation : André Lemelin

à propos | droits d'auteurs | nous diffuser | publicité | ebook/epub

haut


Ajouter des contes sur touslescontes.com
Signaler une erreur ou un bogue.

Des contes d'auteurs et de collecteurs : Grimm, Perraut, Andersen... Des contes traditionnels: Blanche neige, Le trois petits cochons, Aladin, ou la Lampe merveilleuse... Des contes français, chinois, russes, vietnamiens, anglais, danois...