Le est fier de présenter...

touslescontes.com est une bibliothèque virtuelle qui contient un grand nombre d’histoires puisées dans le domaine public, ou confiées par des auteurs contemporains. Des contes merveilleux, des récits historiques, des légendes traditionnelles… Des contes de tous les continents et de toutes les cultures…

Achille Millien

Nationalité : France | (1838-1927)

image

Achille Millien est un poète et un folkloriste français, né le 4 septembre 1838 à Beaumont-la-Ferrière (Nièvre) et décédé le 12 janvier 1927 dans la même commune. Son œuvre poétique comprend une dizaine de recueils d'inspiration rustique : La Moisson, Chants agrestes, Musettes et clairons, Chez nous, Aux champs et au foyer, L'Heure du couvre-feu...

Il entreprit dès 1877 la collecte systématique des contes, légendes et chansons populaires du Nivernais. Ce travail considérable, dont les résultats sont encore en grande partie inédits, fait d'Achille Millien « une référence exemplaire dans le monde de l'ethnologie contemporaine ». Il fonda en 1896 la Revue du Nivernais, publication mensuelle qui dura jusqu'en 1910.

Millien folkloriste

À partir de 1877, Achille Millien entreprend ses premières collectes de contes et chansons, accompagné de son fidèle ami Jean-Grégoire Pénavaire, musicien et compositeur qui lui note les mélodies. Il commence ses prospections dans les environs immédiats de Beaumont-la-Ferrière, puis, à partir de 1883, étend ses investigations à toute l’ancienne province du Nivernais. L’année 1887 est particulièrement féconde avec, en particulier des collectes réalisées en Morvan. Ses enquêtes connaissent un ralentissement vers 1890, pour cesser en 1895. Le résultat est impressionnant, pas moins de 900 variantes de contes, des centaines de légendes, des proverbes, plus de 2600 chansons (paroles et mélodies), des notations sur les blasons, les coutumes (les noces), les pratiques (médecine), les croyances (sorcellerie), la flore et la faune populaires. Dès les années 1880, Achille Millien étend en effet ses enquêtes à l’ensemble des traditions populaires, car il avait l’ambition de faire paraître une "Encyclopédie du Nivernais Traditionnel" qui ne verra jamais le jour. Toutefois, un premier volume des Chants et chansons populaires paraît en 1906, deux autres suivront jusqu’en 1910. Par ailleurs, il publiera quelques contes dans divers journaux locaux (le Journal de la Nièvre (1886-1893), le Journal de la Saône-et-Loire (1890) notamment), et dans des revues folkloriques comme Mélusine (1886-1887) ou la Revue des Traditions populaires (1886-1892).


Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Achille Millien de Wikipédia en français (auteurs) et GARAE (centre de documentation, de recherche et d’animation ethnographique unique en France).

* Image : Source inconnue.

Contes de Achille Millien (2 contes) :

Le conte de la mère-grand (Le petit chaperon rouge) | | ± 1½ page | France
Une femme dit à sa fille d'aller porter du pain à sa grand-mère. En route, elle rencontre le bzou qui lui demande où elle va : chez sa grand-mère. Le bzou tue la grand-mère et en fait du sang et de la viande. La fillette arrive chez la grand-mère ; là, le bzou lui dit de boire le vin et de manger la viande et de venir se coucher. Dans le lit, la fillette demande pour aller dehors et s'enfuit.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Le voyageur et les éléments | | ± ½ page | France
Le Froid, le Chaud et le Vent voyagent ensemble et rencontrent un bonhomme qui leurs pose une question...

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.


© Tous les contes | Hébergé par le RCQ.

| | | |

Concept et réalisation : André Lemelin

à propos | droits d'auteurs | nous diffuser | publicité | ebook/epub

haut


Ajouter des contes sur touslescontes.com
Signaler une erreur ou un bogue.

Des contes d'auteurs et de collecteurs : Grimm, Perraut, Andersen... Des contes traditionnels: Blanche neige, Le trois petits cochons, Aladin, ou la Lampe merveilleuse... Des contes français, chinois, russes, vietnamiens, anglais, danois...