touslescontes.com |
touslescontes.com est une bibliothèque virtuelle qui contient un grand nombre d’histoires puisées dans le domaine public, ou confiées par des auteurs contemporains. Des contes merveilleux, des récits historiques, des légendes traditionnelles… Des contes de tous les continents et de toutes les cultures…
|
Le petit pou et la petite puce vivaient ensemble, tenaient ensemble leur petite maison et brassaient leur bière dans une coquille d'œuf. Un jour le petit pou tomba dans la bière et s'ébouillanta. La petite puce se mit à pleurer à chaudes larmes. La petite porte de la salle s'étonna : « Pourquoi pleures-tu ainsi, petite puce ? » – « Parce que le pou s'est ébouillanté. » La petite porte se mit à grincer et le petit balai dans le coin demanda : « Pourquoi grinces-tu ainsi, petite porte ? » – « Comment pourrais-je ne pas grincer ! Le petit pou s'est ébouillanté, Le petit balai se mit à s'agiter de tous côtés. Une petite charrette qui passait par là, cria : « Pourquoi t'agites-tu ainsi, petit balai ? » – « Comment pourrais-je rester en place ! Le petit pou s'est ébouillanté, Et la petite charrette dit : « Moi, je vais rouler, » et elle se mit à rouler à toute vitesse. Elle passa par le dépotoir et les balayures lui demandèrent : « Pourquoi fonces-tu ainsi, petite charrette ? » – « Comment pourrais-je ne pas foncer ! Le petit pou s'est ébouillanté, Les balayures décidèrent alors : « Nous allons brûler de toutes nos forces, » et elles s'enflammèrent aussitôt. Le petit arbre à côté du dépotoir demanda : « Allons, balayures, pourquoi brûlez-vous ainsi ? » – « Comment pourrions-nous ne pas brûler ! Le petit pou s'est ébouillanté, Et le petit arbre dit : « Alors moi, je vais trembler, » et il se mit à trembler à en perdre toutes ses feuilles. Une petite fille, qui passait par là avec une cruche d'eau à la main, s'étonna : « Pourquoi trembles-tu ainsi, petit arbre ? » – « Comment pourrais-je ne pas trembler ! Le petit pou s'est ébouillanté, Et la petite fille dit : « Alors moi, je vais casser ma cruche, » et elle la cassa. La petite source d'où jaillissait l'eau, demanda : « Pourquoi casses-tu ta cruche, petite fille ? » – « Comment pourrais-je ne pas la casser ! Le petit pou s'est ébouillanté, « Ah bon, » dit la petite source, « alors moi, je vais déborder, » et elle se mit à déborder. Et l'eau inonda tout en noyant, la petite fille, le petit arbre, les balayures, la charrette, le petit balai, la petite porte, la petite puce et le petit pou, tous autant qu'ils étaient. |
* Ce conte est dans le domaine public au Canada, mais il se peut qu'il soit encore soumis aux droits d'auteurs dans certains pays ; l'utilisation que vous en faites est sous votre responsabilité. Dans le doute ? Consultez la fiche des auteurs pour connaître les dates de (naissance-décès).
- FIN -
Biographie et autres contes de Wilhelm et Jacob Grimm. Pays : Allemagne | Corriger le pays de ce conte.Mots-clés : eau | pou | puce | source | Retirer ou Proposer un mot-clé pour ce conte. Proposer un thème pour ce conte. Signaler que ce conte n'est pas dans le domaine public et est protégé par des droits d'auteurs. © Tous les contes | Hébergé par le RCQ.
Concept et réalisation : André Lemelin à propos | droits d'auteurs | nous diffuser | publicité | ebook/epub
Ajouter des contes sur touslescontes.com
Des contes d'auteurs et de collecteurs : Grimm, Perraut, Andersen... Des contes traditionnels: Blanche neige, Le trois petits cochons, Aladin, ou la Lampe merveilleuse... Des contes français, chinois, russes, vietnamiens, anglais, danois...
|