Le est fier de présenter...

touslescontes.com est une bibliothèque virtuelle qui contient un grand nombre d’histoires puisées dans le domaine public, ou confiées par des auteurs contemporains. Des contes merveilleux, des récits historiques, des légendes traditionnelles… Des contes de tous les continents et de toutes les cultures…

Voici les 4 contes qui comprennent le mot-clé laide :

Scheherazade Went on with Her Story.

KHM 013 - Les trois nains de la forêt (Die Drei Mœnnlein im walde) | ± 4¼ pages | Wilhelm et Jacob Grimm
Une marâtre traite sa fille avec égard ; la fille de son mari avec misère. Un jour, elle demande à la fille de son mari d'aller cueillir des fraises en hiver avec une robe de papier. La fille part et se réfugie chez trois nains. Elle partage son pain, balaye la neige. Comme récompense, il lui donne la beauté, une pièce en or à chaque parole prononcée et un roi comme mari. Elle retourne à la maison et la fille de la marâtre va à son tour chez les nains. Refusant de partager ses tartines, ils lui souhaitent d'être laide, un crapaud à chaque parole prononcée et une mort horrible. La fille de l'homme se marie avec le roi et ils ont un enfant. La marâtre et sa fille vont chez le roi, noient la reine et la fille laide prend la place de la reine. La reine, noyée, revient sous la forme d'un canard, qui prend soin de l'enfant. Le roi, informé de la chose, fait tourner son épée au-dessus du fantôme et sa femme revient à la vie. On enferme la marâtre et sa fille dans un tonneau garnis de clous à l'intérieur qu'on fait rouler du haut d'une montagne jusqu'à la rivière.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 135 - La mariée blanche et la mariée noire | ± 3½ pages | Wilhelm et Jacob Grimm
Une paysanne a une fille et une belle-fille. Dieu fait devenir la mère et la fille noires et laides. La belle-fille a trois voeux : belle, riche et la joie éternelle. Son frère en fait un tableau et le roi tombe amoureux. En chemin, la mère qui est une sorcière fait tomber la fille à l'eau qui se change en cane. Le roi jette le frère dans une fosse de serpents ; la sorcière ensorcelle le roi qui pense belle la laide. La cane revient trois fois en demandant où est son frère. La troisième fois, le roi transperce la cane qui redevient jeune fille. Elle explique tout au roi. Le roi met la mère et la fille dans un baril garni de clous attaché à un attelage.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 198 - Demoiselle Méline, la princesse | ± 4½ pages | Wilhelm et Jacob Grimm
Méline est amoureuse d’un prince mais le Roi emmure Méline et sa femme de chambre dans une tour pour sept ans. Au bout de sept ans, Méline se libère et le royaume de son père est dévasté. Elle va par le monde et arrive dans un autre royaume et devient aide-cuisinière. Le prince, qui avait demander la main de Méline, doit marier une fiancée laide qui oblige Méline à prendre sa place lors du mariage. Méline refuse mais l’autre menace. Sur le chemin, Méline parle aux orties, aux escaliers, aux portes. Le marié donne un collier à Méline. De retour du mariage, Méline redonne la place à la fiancée laide. Dans la chambre, le prince demande à la fiancée laide ce qu’elle a dit aux orties, aux escaliers, aux portes. À chaque fois, la fiancée laide doit aller demander à Méline. Le prince lui parle du collier et lui arrache le voile : c’est la fiancée laide qui veut faire tuer Méline mais le prince la sauve, la reconnaît, la marie…

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Nuit de Noël | ± 3½ pages | Guy de Maupassant
Le narrateur a en horreur le réveillon de Noël. Il raconte qu'une année, en cette soirée d'avant Noël, où il écrivait, le vacarme des voisins avait rendu impossible son travail. Il avait décidé d'aller chercher une pauvre et lui offrir une nuit de Noël avec champagne, huîtres et écrevisses. Sur la rue, il ne rencontrait que des pauvres ... laides ... maigres car lui, il les aimait « grosses », en chair. « Le visage, c'est le dessert ; le reste c'est... c'est le rôti. » Puis il en trouve une et l'invite ; elle le suit ; ils mangent, boivent, s'embrassent à pleine bouche. Au lit, sous les couvertures, la fille se met à souffrir et il découvre qu'elle était en train ... d'accoucher. Les voisins débarquent et lui va quérir un médecin. Une garde-malade veille la nuit, mais la fille a besoin de repos et de reprendre des forces ; il l'héberge pendant six semaines. Ensuite, la fille l'aimait, éperdument, mais ... elle était devenu maigre comme un chat de gouttières...

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.


© Tous les contes | Hébergé par le RCQ.

| | | |

Concept et réalisation : André Lemelin

à propos | droits d'auteurs | nous diffuser | publicité | ebook/epub

haut


Ajouter des contes sur touslescontes.com
Signaler une erreur ou un bogue.

Des contes d'auteurs et de collecteurs : Grimm, Perraut, Andersen... Des contes traditionnels: Blanche neige, Le trois petits cochons, Aladin, ou la Lampe merveilleuse... Des contes français, chinois, russes, vietnamiens, anglais, danois...