Le est
fier de présenter...
touslescontes.com
|
touslescontes.com est une bibliothèque virtuelle qui contient un grand nombre d’histoires puisées dans le domaine public, ou confiées par des auteurs contemporains. Des contes merveilleux, des récits historiques, des légendes traditionnelles… Des contes de tous les continents et de toutes les cultures…
|
Voici les 4 contes qui comprennent le mot-clé muette :
Ivan le petit sot | ± 22½ pages |
Léon TolstoïUn père a trois fils : Semione la Bataille, Tarass le Ventru, Ivan l'Imbécile. Le premier obtient un haut grade mais revient chez son père demander le tiers du Domaine. Ivan le sot accepte. Le second devient marchand et revient chercher son tiers. Le vieux démon n'est pas content que les frères ne se disputent pas et il envoie trois diablotins. Le premier cause la perte de Semione la Bataille contre le roi de l'Inde. Le second cause la perte de Tarass le Ventru en l'endettant. Mais le troisième ne vient pas à bout de Ivan le sot qui oblige le diablotin à le guérir en lui donnant trois ramilles ; Ivan prononce le nom de Dieu et le diablotin s'enfonce dans la terre. Semione la Bataille revient vivre chez son père. Le second diablotin essaie de décourager Ivan mais ce dernier l'oblige à lui fabriquer des soldats qui chantent en secouant une botte d'avoine et le diablotin s'enfonce dans la terre. Tarass le Ventru revient vivre chez son père. Le troisième diablotin essaie à son tour de dérourager Ivan l'oblige à lui donner de l'or en frottant une feuille de chêne et le diablotin s'enfonce dans la terre.
Ivan fait chanter ses soldats au village et distribue de l'or et ses frères l'apprennent. Semione la Bataille repart avec des soldats pour faire la guerre ; Tarass le Ventru repart avec de l'argent pour commercer. Mais Ivan refuse d'en donner une seconde fois ; car l'un tue et l'autre appauvrit. Les deux frères deviennent tsars. Avec la deuxième ramille, Ivan guérit un vieux chien ; avec la troisième, une mendiante au lieu de la fille du tsar. Ivan guérit la tsaverna par sa présence et ils se marient. Mais Ivan préfère le travail à la richesse et sa femme fait comme lui. Toutes les personnes intelligentes quittent le royaume et seuls restent les imbéciles.
Le vieux démon décide à son tour de se venger. Il cause la perte de Semione la Bataille contre le roi de l'Inde et de Tarass le Ventru qui ne peut plus rien acheter même s'il est riche. Il s'essaie avec Ivan. Le vieux démon veut enrôler les villageois contre de l'alcool, mais les imbéciles éclatent de rire. Il veut les enrôler de force ; c'est un échec. Le vieux démon s'allie au roi des cafards mais ses soldats ont honte de brûler, piller, tuer des imbéciles qui ne se défendent pas et qui les nourrissent.
Le vieux démon change de tactique ; il distribue de l'or mais les imbéciles la donnent à leurs enfants pour qu'ils jouent. Le vieux démon veut manger et on lui indique la maison de la soeur de Ivan. Elle donne à manger à ceux qui ont les mains calleuses avant tout et le vieux démon passe en dernier. Il veut alors instruire les villageois car le travail cérébral dit-il accomplit de plus grands choses que celui manuel. Mais à la fin, le vieux démon tombe de l'escalier et sa tête s'enfonce dans le sol.
«Oh! s'écria Ivan. L'homme honnête disait la vérité. Il arrive que la tête éclate. Il s'agit bien de cals ! Travailler du cerveau vous donne des bosses sur le crâne!» Morale : «Il faut avoir les mains calleuses pour s'asseoir à notre table. Qui ne les a pas ne mange que les restes.»
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.
Joliette | ± 4¾ pages |
Jeanne-Marie Leprince de BeaumontUn seigneur et une dame ont un enfant Joliette. Des fées viennent lui donner des qualités mais la reine des fées la rend sourde jusqu'à vingt ans, pour la rendre vertueuse. Mais la fillette grandit et apprend à communiquer autrement ; elle a le pire des défauts : rapporteuse. Elle rapporte tout, et tout de travers et sème la discorde. Son père essaie de l'avertir ; peine perdue. Puis la fée revient lorsqu'elle a vingt ans et lui montre dans un miroir tout le mal qu'elle a fait. Finalement, Joliette s'en va dans un autre pays et se marie par amour, mais elle continue à rapporter et son mari meurt suite à un duel contre un homme qui avait vu sa réputation mise en doute par Joliette. Elle finit par se tuer ; et sa mère meurt de chagrin.
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.
La petite sirène | ± 16½ pages |
Hans Christian AndersenUne petite sirène tombe amoureuse d'un prince qu'elle sauve d'un naufrage. La sorcière peut lui donner des jambes pour aller conquérir le prince. Mais pour cela, elle devra quitter ses soeurs et le royaume de la mer. De plus, elle devra donner sa langue à la sorcière pour faire le philtre. En buvant le philtre, sa queue de poisson de divise en deux pour former des jambes mais, à chaque pas qu'elle fait, c'est comme si elle marchait sur un couteau effilé. Elle doit avoir l'amour du prince pour acquérir une âme. Mais le prince choisit une princesse, car il croit que c'est elle qui l'a sauvé du naufrage. La petite sirène ne peut pas lui expliquer que c'est elle qu'il la sauvé car elle est désormais muette. Elle doit se résigner à mourir et refuse, à la demande de ses soeurs qui ont sacrifié leur cheveux, de poignarder le prince pour retrouver sa queue de sirène. Au lever du soleil, elle devient écume de mer mais sa grande bonté fait qu'elle se hausse jusqu'aux esprits de l'air et acquerra dans trois cents ans une âme immortelle.
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.
Les cygnes sauvages | ± 11¾ pages |
Hans Christian AndersenLe roi se remarie avec une méchante sorcière qui change les onze frères en cygne et fait fuir la soeur. Elle retrouve les cygnes et tous vont dans un pays étranger. Une fée dit à la soeur de tisser onze cotes de maille et de les jeter sur les cygnes pour qu'ils redeviennent humains. Elle réussit juste avant d'être mise au bûcher.
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.
© Tous les contes | Hébergé par le RCQ.
|
|
|
|
Concept et réalisation : André Lemelin
à propos | droits d'auteurs | nous diffuser | publicité | ebook/epub
Ajouter des contes sur touslescontes.com
Signaler une erreur ou un bogue.
Des contes d'auteurs et de collecteurs : Grimm, Perraut, Andersen... Des contes traditionnels: Blanche neige, Le trois petits cochons, Aladin, ou la Lampe merveilleuse... Des contes français, chinois, russes, vietnamiens, anglais, danois...