Le est fier de présenter...

touslescontes.com est une bibliothèque virtuelle qui contient un grand nombre d’histoires puisées dans le domaine public, ou confiées par des auteurs contemporains. Des contes merveilleux, des récits historiques, des légendes traditionnelles… Des contes de tous les continents et de toutes les cultures…

Voici les 8 contes qui comprennent le mot-clé rat :

Scheherazade Went on with Her Story.

Casse-Noisette (court) | ± 3½ pages | Ernst Theodor Amadeus Hoffmann
L'oncle Drosselmeyer apporte des cadeaux pour Noël. Un casse-noisette pour Marie ; des soldats pour Franz. Le casse-noisette est brisé et l'oncle lui fabrique un pansement. Il raconte l'histoire du casse-noisette : c'est un jeune homme qui avait délivré la princesse de sa laideur (elle avait été ensorcelée par le roi des souris) en croquant avec ses dents une noix pour donner le fruit à la princesse. Par mégarde, il avait marché sur la queue d'une souris et s'était fait transformé en ... casse-noisette. Marie se lève dans la nuit et aide casse-noisette à combattre les souris sous l'arbre de Noël. Le casse-noissette se transforme en jeune homme et invite Marie à visiter la fée Dragée, et ils assistent à un spectacle surprenant où se succèdent le Prince Chocolat, le café d'Arabie, le thé de Chine, les bonbons russes à la menthe... Puis Marie se réveille. Était-ce un rêve ? Pourtant le casse-noissette est réparé, et son oncle est accompagné par son neveu qui ressemble étrangement au jeune homme de son rêve...

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Fortunée | ± 8¼ pages | Marie-Catherine d' Aulnoy
Un laboureur donne, avant de mourir, une bague et des oeillets à sa fille, Fortunée, et le reste à son fils, Bedou. Le fils s'avère être un ingrat. Par contre, Fortunée est serviable. Alors que ses oeillets manquent d'eau, elle va à la fontaine, pour en chercher ; elle y rencontre d'un coup une reine ; Fortunée lui offre sa bague ; en retour, son vase d'eau se transforme et est couvert de pierres précieuses. De retour à la maison, Fortunée apprend d'un choux (qui parle) où sont les oeillets que son frère a cachés. Puis, la poule lui révèe qu'elle est une nourrice qu'une mauvaise fée a ensorcelée ; et que Fortunée est fille de reine. Fortunée défait une armée de rats et arrose les oeillets. La fée arrive, et lui présente le prince Oeillet, qu'une autre fée, la mauvaise, avait transformé en fleur !

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

La souris petite fille | ± 1½ page | Léon Tolstoï
Un paysan trouve une souris ; il souhaite qu'elle se transforme en fillette, ce qui arrive. Lorsqu'elle est grande, elle veut épouser le plus fort. Ce n'est ni le soleil, les nuages, le vent, la montagne mais le rat qui ronge. Il souhaite que sa fille se transforme en souris.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Le joueur de flûte | ± 1½ page | Robert Browning
Un joueur de flûte débarasse la ville de ses rats et les attirant avec les airs de sa flûte. Il revient chercher sa récompense mais on la lui refuse. Il reprend sa flûte et cette fois il part avec les enfants ; tous entrent dans une caverne ; la caverne se referme et les enfants sont disparus dans la montagne.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Le Joueur de flûte de Hamelin | ± 1½ page | Prosper Mérimée
Le village de Hameln est envahi par des milliers de rats et rien ne peut les déloger. Arrive un joueur de flûte qui les mène à la rivière où les rats se noient. Mais les bourgeois ne veulent pas le payer. Le joueur de flûte revient et mais repart cette fois avec tous les garçons du village, et personne ne les revoie jamais plus.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Le roi d’Angleterre et son filleul | ± 11 pages | Tradition Orale
Un roi qui aime la chasse suit un oiseau ; le roi se retrouve dans un hameau où il doit passer la nuit. C'est un homme pauvre qui l'accueille et sa femme vient d'accoucher d'un garçon, Eugène. Le roi accepte d'être le parrain. Le roi repart en laissant un écrit à remettre à l'enfant le jour de ses dix-sept ans. À dix-sept ans, Eugène part voir son parrain et rencontre un bossu, ami à lui. Une sorcière lui avait dit de ne pas partir s'il rencontrait un bossu ou un tordu ; mais Eugène part quand même. Le bossu vole son cheval et le menace : Eugène ne doit pas révéler son nom, sinon trois jours après sa mort. Lorsqu'ils arrivent au château, le bossu se fait passer pour le filleul. Le bossu est jaloux et dit au roi qu'Eugène peut aller chercher la mule d'un géant, puis le merle du géant, puis le fagot du géant. Puis la fille du roi qui a été enlevée. Eugène redonne le merle, le fagot et la mule au géant qui accepte de l'aider. Ils partent sur un navire spécialement construit avec de la viande, du millet, du lin, trois cents filles vierges, un métier de tisserand... Ils passent près d'une montagne et Eugène donne du pain aux poissons contre une arête ; une seconde montage où il donne du millet aux fourmis contre une patte ; une troisième montagne où il donne du main aux rats contre un poil de moustache ; une quatrième montagne où il donne de la viande aux corbeaux pour une plume ; une cinquième montagne avec des géants qui lui donnent un poil de barbe. Il arrive sur l'île de la reine aux pieds d'argent qui a transformé la princesse en lionne. La reine lui demande du lin filé par des vierges, de raser une montagne pour faire un jardin, de trouver de l'eau qui ressuscite et qui fait mourir. Il jette l'eau qui fait mourir à la face de la reine qui meurt, et ils repartent en Angleterre. La princesse ne veut pas se marier avec le bossu et demande qu'on lui ramène son anneau, puis le château de la reine aux pieds d'argent, ce qui est fait grâce à l'aide des géants et des animaux. Le bossu tue Eugène dans le bois ; la princesse le trouve et lui verse de l'eau qui ressuscite. Eugène revient à la vie et trois jours ont passé ; il explique au roi que c'est lui son filleul, écrit à l'appuis ; le roi fait brûler le bossu.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Le sapin | ± 5¾ pages | Hans Christian Andersen
Un sapin en forêt rêve de grandir pour aller chez les hommes même si on lui dit de se réjouir du soleil et de la vie qui est en lui. Lors d’un certain Noël, des hommes le coupent, l’amènent dans une maison et le décorent. Le sapin s’en réjouit. Mais après les fêtes, le sapin est remisé au grenier et se contente de raconter une histoire entendue aux souris. Au printemps, les hommes le traînent dehors, le coupent en petits morceaux et le brûlent. « Ah, si seulement j’avais su être heureux quand je le pouvais. »

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Le stoïque soldat de plomb | ± 3½ pages | Hans Christian Andersen
Un soldat de plomb est différent des autres : il n’a qu’une seule jambe, et il est amoureux d’une danseuse en papier car il croit qu’elle aussi n’a qu’une seule jambe. Le soldat de plomb se retrouve sur le rebord de la fenêtre et tombe du troisième étage. Il se retrouve ensuite sur un bateau de papier sur l’eau. Le bateau se déchire et un poisson l’avale. Le poisson est pêché, vendu au marché, acheté puis dépecé pour être mangé. C’est là qu’on retrouve le petit soldat de plomb : il est revenu à la même maison. Mais un garçon le jette au feu et voilà qu’il fond. Alors, un coup de vent enlève la danseuse qui vient s’enflammer. Plus tard, en nettoyant les cendres, on y retrouve un petit cœur en plomb.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.


© Tous les contes | Hébergé par le RCQ.

| | | |

Concept et réalisation : André Lemelin

à propos | droits d'auteurs | nous diffuser | publicité | ebook/epub

haut


Ajouter des contes sur touslescontes.com
Signaler une erreur ou un bogue.

Des contes d'auteurs et de collecteurs : Grimm, Perraut, Andersen... Des contes traditionnels: Blanche neige, Le trois petits cochons, Aladin, ou la Lampe merveilleuse... Des contes français, chinois, russes, vietnamiens, anglais, danois...