Le est fier de présenter...

touslescontes.com est une bibliothèque virtuelle qui contient un grand nombre d’histoires puisées dans le domaine public, ou confiées par des auteurs contemporains. Des contes merveilleux, des récits historiques, des légendes traditionnelles… Des contes de tous les continents et de toutes les cultures…

Voici les 2 contes qui comprennent le mot-clé soupe :

Scheherazade Went on with Her Story.

KHM 065 - Toutes-fourrures ou Peau d'âne (Allerleirauh) | ± 4½ pages | Wilhelm et Jacob Grimm
Un roi est marié à une reine avec des cheveux d'or ; la reine meurt et dit au roi de n'épouser qu'une femme aussi jolie qu'elle avec des cheveux d'or. Le roi cherche et la seule qui aie des cheveux d'or et qui soit aussi belle que la reine est ... sa fille. Le roi décide de l'épouser. La princesse demande au roi trois robes : comme le soleil, la lune et les étoiles, et un manteau fait d'un morceau de la fourrure de chaque animal du royaume. Le roi lui offre les trois robes et le manteau. La princesse décide alors de fuir en apportant une bague d'or, un rouet d'argent, un dévidoir en or. Elle monte dans un arbre en forêt ; un roi qui y chasse la trouve et la ramène dans son château où elle devient aide-cuisinière, sous son manteau de fourrures. Trois soirs, elle se présentera à la danse habillée de ses robes scintillantes et en mettant dans la soupe du roi ses bague, rouet et dévidoir. À la fin, le roi la démasque, fait glisser le manteau de fourrures et voit sa robe d'étoiles ; c'est ainsi qu'il l'épouse.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

La soupe à la brochette | ± 10¼ pages | Hans Christian Andersen
Un roi souris déclare que la souris capable de faire de la soupe à la brochette deviendrait son épouse, la reine. La première souricelle rencontre des elfes qui font un arbre de mai avec une brochette, puis le décorent, dansent, font de la musique. De retour, elle a un petit bâton qui imite les bruits de la cuisine mais aucune soupe… La seconde souricelle née dans une bibliothèque écoute sa grand-mère lui dire que le poète est fait d’intelligence, d’imagination et de sentiment. La souris part à la rechecherde ces trois ingrédients et mange des livres. Au lieu de faire de la soupe, elle raconte des histoires. La quatrième souricelle revient avec la théorie que « la soupe à la brochette » n’était qu’une expression utilisée par les hommes. La troisième souricelle dit au roi comment faire la fameuse soupe mais qu’il devra la remuer avec sa queue et seulement la sienne. Le roi acquiesce : c’est la soupe à la brochette mais on la fera plus tard car il ne veut pas se brûler… et c’est ainsi que la troisième souricelle devint reine.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.


© Tous les contes | Hébergé par le RCQ.

| | | |

Concept et réalisation : André Lemelin

à propos | droits d'auteurs | nous diffuser | publicité | ebook/epub

haut


Ajouter des contes sur touslescontes.com
Signaler une erreur ou un bogue.

Des contes d'auteurs et de collecteurs : Grimm, Perraut, Andersen... Des contes traditionnels: Blanche neige, Le trois petits cochons, Aladin, ou la Lampe merveilleuse... Des contes français, chinois, russes, vietnamiens, anglais, danois...