Le est fier de présenter...

touslescontes.com est une bibliothèque virtuelle qui contient un grand nombre d’histoires puisées dans le domaine public, ou confiées par des auteurs contemporains. Des contes merveilleux, des récits historiques, des légendes traditionnelles… Des contes de tous les continents et de toutes les cultures…

Jérôme Doucet

Nationalité : France | (1865-1957)

Jérôme Doucet, né à Lyon le 5 mars 1865 et mort à Paris le 1er février 1957, est un journaliste et écrivain français, auteur de comédies, de poésies, de contes, de livres pour la jeunesse et d'ouvrages d'art

Il était le fils de Théophile Doucet, professeur de mathématiques, et d'Élise Baudesson de Richebourg et le petit-neveu de Joseph François Dupleix. À la suite d’une grave maladie, il ne présenta pas le concours de l'École polytechnique et se consacre au journalisme.

Il débuta au Républicain du Rhône. Rédacteur en chef du Publicateur, journal de Louviers, il fut appelé vers 1895 par René Baschet, propriétaire deL'Illustration, pour diriger la Revue illustrée. Bimensuel de format magazine, fondé en 1885 par Ludovic Baschet, la Revue parut jusqu'en 1912. Chaque numéro d'une trentaine de pages sur papier glacé comprenait un article sur les célébrités de l'époque : peintres, aristocrates, diplomates, acteurs de théâtre ; des articles de voyage ou sur l’actualité mondaine, le tout illustré de photographies. Elle faisait aussi appel à des écrivains tels que Guy de Maupassant, Alphonse Daudet, Jean Lorrain, Paul-Jean Toulet et Raoul Ponchon, qui lui confiaient nouvelles ou poèmes.

Dans chaque numéro figurait une contribution de Doucet sous forme d'articles, de poèmes ou de contes généralement imprimés à part sur du papier de qualité de Draeger. Poète, il aimait les odes et sonnets d’une belle sonorité et de hauts sentiments. Toujours, sous le pseudonyme de Montfrileux, Doucet assurait aussi la chronique littéraire.

Jérôme Doucet fut aussi secrétaire général du Théâtre des Arts de Rouen, où il fit jouer quelques pièces de sa composition. Il dirigea ensuite « Le Livre et l’Estampe » société d’édition d’art. Bibliophile, il accorda tous ses soins passionnés à de luxueuses éditions originales et publia certains de ses ouvrages dans des éditions de luxe.

Très tôt, Doucet écrivit des livres pour enfants et notamment pour la Bibliothèque rose. Il choisissait ses illustrateurs avec soin. Dès 1890, il avait travaillé avec Caran d'Ache pour Guerriers et soldats, puis Alfred Garth Jones (1872-c1944) pour Les Contes de la fileuse, et enfin Harry Eliott pour Six Belles Histoires de chasse et Six Grosses Bouffées de pipe.

Il publia aussi des ouvrages d’art et de critique artistique. C'était un conteur à l’imagination vive et colorée et d’une grande pureté de langue.


Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jérôme Doucet de Wikipédia en français (auteurs).


Contes de Jérôme Doucet (3 contes) :

Perdican et Cymbalaire | | ± 3¾ pages | France
Perdican veut épouser Cymbalaire mais il doit combattre en tournoi selon la loi des fées. Se présente Esplandian, un colosse. Mais la fée des fleurs intervient et ensorcelant le guerrier et son cheval. Perdican vainc le colosse qui s'est endormi.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Piccolo | | ± 7¼ pages | France
À la ferme, tout le monde garde quelque chose : chevaux, didons, poules, la maison ; seul Piccolo ne garde rien. Il part recherche quelque chose à garder et trouve trois escargots. Un corbeau mange le escargots mais Piccolo tue le corbeau est en ressort les escagots qui s'avèrent être trois fées qui promettent d'aider Piccolo s'il les appellent avec les coquilles vides. À la ville, Piccolo apprend que la princesse est triste : elle a perdu la santé, la beauté et la richesse. Piccolo promet au roi, à la reine et à la princesse de tout réparer. Il va appeler tour à tour les trois fées qui vont lui dire comment vaincre les trois mauvaises fées : Maligne, Hideuse et Rapace. Lorque la princesse recouvre la santé, la beauté et la richesse, le roi offre à Piccolo d'épouser sa fille. Piccolo, devenu roi, ramène toute sa famille au château et devient le gardien de tous.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Primerose et Pomponnet | | ± 4¼ pages | France
Le joallier du roi se fait voler quatre perles. Il demande à Primerose, sa petite-fille, et elle ne le sait pas. Le roi vient chercher la couronne destinée à son fils, qui épousera Primerose. Le vieux joallier demande au roi de revenir chercher la couronne plus tard. On cherche les perles mais on ne trouve rien. Primerose va sur le bord de la mer et donne à manger à une vieille femme qui transfore quatre dents de la jeune femme en perles. Primerose les donne à son grand-père qui termine la couronne ; le prince prend la couronne mais lorsqu'il voit Primerose édentée, il s'en va. On découvre que c'est un moineau qui a volé les perles ; Primerose refuse de le tuer et il se change en Prince. On retrouve les perles et la vieille femme, qui est une fée, redonne ses dents à Primerose.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.


© Tous les contes | Hébergé par le RCQ.

| | | |

Concept et réalisation : André Lemelin

à propos | droits d'auteurs | nous diffuser | publicité | ebook/epub

haut


Ajouter des contes sur touslescontes.com
Signaler une erreur ou un bogue.

Des contes d'auteurs et de collecteurs : Grimm, Perraut, Andersen... Des contes traditionnels: Blanche neige, Le trois petits cochons, Aladin, ou la Lampe merveilleuse... Des contes français, chinois, russes, vietnamiens, anglais, danois...