Le est fier de présenter...

touslescontes.com est une bibliothèque virtuelle qui contient un grand nombre d’histoires puisées dans le domaine public, ou confiées par des auteurs contemporains. Des contes merveilleux, des récits historiques, des légendes traditionnelles… Des contes de tous les continents et de toutes les cultures…

Voici les 8 contes (amassés) du recueil Contes bruns :

Les Contes bruns sont un recueil collectif et anonyme de contes publié à partir de 1832 chez Adalphe Guyot et Urbain Canel, avec un dessin de couverture de T. Johannot ; l'oeuvre rencontre un tel succès qu'elle fut rééditée la même année avec le nom des auteurs : Balzac (1799-1850), Philarète Chasles (1798 - 1873), Charles Rabou (1803-1871). PS Nous avons omis les deux saynètes du recueil, soit La Fosse de l'avare et Les regrets.

Le petit poucet et l'ogre.

L'oeil sans paupière | Écosse | ± 14¼ pages | Philarète Chasles
Jock Muirland est veuf  : sa femme est morte attristée par sa jalousie maladive. C'est soir d'Halloween ; avec d'autres paysans, Jock Muirland parlent et discutent des spunkies ou têtes de femmes ailées, des skelpies ou démons, des fairies ou fées... qu'on rencontre durant la nuit d'Halloween. Des superstitions comme la racine déterrée qui, si elle est droite, vous fera épouser un homme ou une femme de bonne grâce mais, si elle est croche, une personne contrefaite... Lors de la cérémonie du miroir, Muirland prononce l'incantation : « Parais donc, ma femme ». Dès lors, apparaît une figure pâle... Muirland pousse un cri ; les autres se sauvent ! La spunkie ne laisse plus Muirland ; il se réfugie dans les ruines d'une cathédrale enflammée et y voix démons, lutins... Il se réveillera chez lui, mariée à une femme, Spellie, qui n'a pas de paupière. C'est pour le surveiller, lui dit-elle, car elle est jalouse ; elle lui fera vivre le supplice qu'il avait jadis fait vivre à sa première femme. Un bon jour, Muirland disparaît pour aller en Amérique, vivre à côté des Narraghansetts. Leur chef, leur sachem, tombe malade et Muirland constate que c'est une indigestion, et il le guérit. Le chef lui donne en mariage sa fille. Mais un jour, en chassant une pintade, Muirland tombe sur Spellie qui l'a retrouvé. Il se précipite dans l'Ohio et s'y noît.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Le grand d'Espagne | France | ± 8¾ pages | Honoré de Balzac
Lors d'une fête, un chirurgien, qui va être rappelé par le prince car la guerre est imminente, raconte une histoire à des militaires français, certain qu'aucun Espagnol n'est à l'écoute. Il raconte cette fois où il s'est fait kidnapper ; un homme et une femme masqués lui avaient ensuite expliqué : on avait besoin de lui, car la maîtresse de l'homme masqué allait accoucher, et son mari ne devait pas le savoir. En échange, la femme masquée serait son amante. Chez le mari, dans le plus grand secret, il sauve la vie de la femme, car l'enfant qu'elle met au monde est mort. L'homme masqué lui donne des diamants (qu'il se fera volé par son valet) ; chirurgien est libéré. Alors qu'il raconte cette histoire, il donne un détail : le bras droit de la femme qu'il a sauvée avait un signe particulier. C'est alors qu'un individu prend la fuite. Le chirurgien se sent menacé ; trois militaires passeront la nuit à le surveiller. L'individu, un Espagnol, qui avait pris la fuite surgit au milieu de la nuit, mais les militaires ne sont d'aucune utilité ; ils ont été drogués. L'inconnu montre un bras... coupé avec le signe distinctif ; le chirurgien confirme que c'est le bras de la femme en question. L'inconnu le poignarde, mais le chirurgien survivra. Lors d'une soirée, le chirurgien reconnaîtra l'inconnu et sa femme qui, étrangement, avait le bras droit qui restait immobile.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Le ministère public | France | ± 9¾ pages | Charles Rabou
Le procureur général, M. Desalleux, fait pendre Pierre Leroux, charretier. Moins parce qu'il est coupable que par plaisir narcissique. Pierre Leroux passe donc à la guillotine et perd la tête. Une nuit, la tête vient hanter le procureur général dans son bureau. On le retrouve le lendemain, indemne mais baignant dans le sang. Un médecin lui parlera de surmenage et d'hallucination. Puis, le procureur général se mariera ; la nuit des noces, la tête fait de nouveau une apparition, à côté de la mariée qui dort à poing fermé. Le procureur général saisit un bâton et essaie de frapper la tête qui finit par disparaître. L'homme se couche avec sa femme, mais rien n'y fait, elle ne se réveille pas ; il ouvre les rideaux et comprend qu'il a tué sa femme avec ses coups de bâton. On lui fait un procès, mais il garde la tête ; seulement, il est interné dans un asile où il se prend pour un funambule...

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Les trois soeurs | France | ± 7¾ pages | Philarète Chasles
L'auteur nous fait le récit de la mort de trois soeurs, dont le père est veuf. La première, Caroline, dix-sept ans, jolie et pleine de gaité. La seconde, Emma Beatoun, qui s'intéressait aux études et à l'art, et qui avait une aversion pour le faux, l'affectation et le mensonge. La troisième, Marie, qui avait un prétendant, que le père avait repoussé - il était le fils d'un tory. « Non, dans la longue liste des douleurs humaines, il n'en est pas de plus dénuée de compensation et d'allégement que le sort de ces trois soeurs, cette existence qui ne fut qu'un sacrifice à la mort, une consécration de trois victimes. »

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Sara la danseuse | France | ± 6¾ pages | Charles Rabou
Le père de Sara refuse que sa fille soit une danseuse. Il n'est pas question que la fille de ce juif Fleishmann soit une Babylone vivante. Un soir de spectacle, trois mois plus tard, le père de Sara surgit au troisième acte, et maudit sa fille. Les uns du public trouvent la scène impressionnante ; les autres veulent se faire rembourser. Le lendemain, le père de Sara meurt. Dans une voiture qui les conduit vers l'Allemagne - un jeune secrétaire, l'ambassadeur de France et elle-même -, Sara aperçoit le cimetière des juifs, repense à la malédiction, puis l'oublie. La voiture tombe dans un fossé ; tous sont blessés ; Sara plus sérieusement, de telle sorte qu'elle meurt le lendemain matin. Son âme se présente devant son juge. Puisque son père l'a maudite, et qu'il est mort sans avoir repris sa malédiction, Sara est bonne pour les ténèbres éternelles. Satan cherche et trouve le châtiment approprié : la faire danser devant le gratin de l'enfer : ministres, banquiers, évêques, cardinaux... Or, alors que les autres danseuses ont des applaudissements, il n'y a que du silence pour Sara (« le roi Satan, qui avait voulu faire cet essai, tint pour certain que le plus grand supplice à infliger à une âme d'artiste, c'est la supériorité de ses rivales ») qui dansera pour l'éternité, dans la solitude.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Tobias Guarnerius | France | ± 15½ pages | Charles Rabou
Le luthier Tobias Guarnerius essaie vainement d'égaler un Stradivarius, et finit par se ruiner. Lorsque sa vieille mère meurt, à l'aide d'un équipement étrange, il saisit l'âme de la mourante pour l'infuser à son violon. Un prince prendra possession du violon et, lors d'un concert, provoquera l'extase et la contemplation chez les spectateurs. Le prince paiera le violon à un prix fort. Plus tard, Tobias Guarnerius sera rongé par les remords, ayant vendu avec le violon l'âme de sa mère, et il voudra les réacquérir. Or le prince a vendu le violon à un artiste car, personne ne peut le conserver plus de huit jours. Et ainsi, de propriétaire en propriétaire, le malheureux court après son instrument. Enfin, il le retrouve chez un libraire mais, alors qu'il essaie de le voler, il se fait arrêter. Sa santé chancelle et il demande à se confesser, car la fin est proche. À l'instant où Tobias Guarnerius meurt, les cordes du violons se brisent et l'âme de sa mère s'échappe...

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Une bonne fortune | France | ± 16½ pages | Philarète Chasles

Le narrateur est à Palerme, en Sicile. Une fois, en observant la marina, il voit un capucin qui pique sa curiosité ; pendant quinze jours, les deux hommes se croisent et se parlent. Ensuite, le capucin raconte son histoire : un soir au théâtre, il entend un dandy insolent parler de son aventure avec une femme mariée. De retour chez lui, en consultant les journaux et la section des potins, il trouve une description similaire à celle du dandy, et déduit que cette femme ne peut être que sa sienne : Marie. Sur les conseils d'un moine, il retourne en Angleterre et accuse sa femme. Cette dernière, avec son père, et le mari trompé, vont à l'auberge où le drame s'est joué. Ils y questionnent l'aubergiste qui accepte de les suivre à Bath ; là-bas, ils comprennent que c'est une autre femme qui a utilisé d'identité de Marie, qui est innocente. Mais Marie trouve la mort deux mois plus tard ; l'homme, défait, depuis ce jour, vit dans un couvent.


Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.


© Tous les contes | Hébergé par le RCQ.

| | | |

Concept et réalisation : André Lemelin

à propos | droits d'auteurs | nous diffuser | publicité | ebook/epub

haut


Ajouter des contes sur touslescontes.com
Signaler une erreur ou un bogue.

Des contes d'auteurs et de collecteurs : Grimm, Perraut, Andersen... Des contes traditionnels: Blanche neige, Le trois petits cochons, Aladin, ou la Lampe merveilleuse... Des contes français, chinois, russes, vietnamiens, anglais, danois...