Le est fier de présenter...

touslescontes.com est une bibliothèque virtuelle qui contient un grand nombre d’histoires puisées dans le domaine public, ou confiées par des auteurs contemporains. Des contes merveilleux, des récits historiques, des légendes traditionnelles… Des contes de tous les continents et de toutes les cultures…

Voici les 8 contes qui comprennent le mot-clé brigand :

Scheherazade Went on with Her Story.

KHM 027 - Les musiciens de Brême | ± 2½ pages | Wilhelm et Jacob Grimm
Un âne, un chien, un chat et un coq prennent le chemin car ils sont vieux et on veut les tuer. En chemin, ils voient une maison dans laquelle des brigands mangent à leur faim. Ils grimpent les uns sur les autres et se mettent à braire, aboyer, miauler et chanter. Les brigands se sauvent et les animaux mangent. Un brigand revient mais le chat l'égratigne, le chien le mord, l'âne lui donne une ruade, le coq crie : les brigands ne reviennent pas croyant qu'une sorcière habite maintenant la maison.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 040 : Le fiancé brigand (Der Räuberbräutigam) | ± 3¼ pages | Wilhelm et Jacob Grimm
Un père donne sa fille en mariage à un jeune homme convenable. Un jour, elle va le retrouver dans sa maison dans la forêt ; en chemin, un oiseau lui dit de s'en retourner, mais elle continue. Elle trouve la maison, et, heureusement, une vieille femme la dissimule derrière un baril. Son fiancé arrive, avec d'autres brigands, avec une jeune femme qu'ils tuent, découpent en morceaux et mangent. La vieille a mis une poudre soporifique dans leur vin et ils s'endorment ; la fiancée et la vieille se sauvent et retrouvent leur chemin grâce à des lentilles que la fiancée avait laissées en venant. A la maison, elle raconte tout à son père et, le jour de noces, elle conte son histoire devant tous les invités. On arrête le brigand et sa bande.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 206 - Les trois rameaux verts | ± 1½ page | Wilhelm et Jacob Grimm
Un ermite fait un jugement sur un pécheur qu'on mène à la potence. Dieu le punit et l'oblige à dormir sur un bois sec jusqu'à ce qu'en sortent trois pousses vertes. En chemin, l'homme va dans une maison où demeurent trois brigands. Les brigands arrivent et leur mère demande l'indulgence. Ils veulent savoir l'histoire de l'ermite ; en entendant son histoire, les trois brigands commencent à faire pénitence. L'ermite meut ; trois rameaux verts avaient poussés après le bâton.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

La reine des neiges | ± 23½ pages | Hans Christian Andersen
Un sorcier fabrique un miroir magique qui enlaidit la vie. Le miroir se brise en milliard de morceaux et un garçon, Kay, en reçoit un morceaux dans l'oeil et son coeur se durcit : il voit maintenant "petit et laid" ce qui était "beau et grand". Puis, la Reine des Neiges attache le traîneau du garçon derrière le sien et l'emmène dans son royaume. Une fillette, Gerda, part à la recherche du garçon et dérive en bateau sur une rivière. Une magicienne l'héberge et lui fait perdre la mémoire, mais la fillette la retrouve en voyant une rose. Elle repart à la recherche du garçon... Elle recontre une corneille qui lui dit que le petit garçon est maintenant marié à une princesse. Mais rendue au château, elle constate que ce n'est pas le garçon qu'elle connaît. Elle repart dans un carosse mais se fait attaquer par des brigands. La fille de la vieille brigande sauve la vie à Gerda et l'aide à s'enfuir avec un renne vers la Laponie, puis au Finmark où une femme finnoise explique que Gerda a tous les pouvoirs en elle pour vaince la Reine des Neiges et sauver Key. Une armée d'anges aident la fillette à combattre les flocons de neige effrayants. Gerda entre dans le château alors que la Reine des Neiges est absente. Elle pleure et ses larmes touchent le coeur de Kay et l'éclat du miroir coule hors de l'oeil du garçon. Les enfants partent et sont portés par des rennes jusqu'à la femme finnoise, puis à la femme lapone, puis ils retrouvent le cheval du carosse et la fille des brigands, et reviennent enfin chez-eux.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

La vraie légende du Taubenloch | ± 4½ pages | Paul-Otto Bessire
Au temps des Croisades, le seigneur Enguerrand partit pour la Terre Sainte, car il avait quelques péchés à sa faire pardonner. Mais il en est revenu plus mécréant, accompagné d'une vingtaine de Sarrasins cruels, qui étaient sa garde du corps. Enguerrand se mit à faire l'ordre et la loi dans son domaine, près de Boujean, volant et tuant, s'il le jugeait opportun. Un jour, alors que le meunier Gauthier s'en allait se marier avec Béatrice, Enguerrand leur tendit un embuscade et, avec ses Sarrasin, massacrèrent la petite troupe qui allait sur le chemin. Béatrice sauta alors dans le vide et se noya dans la rivière, en bas, pour aller, dit-on, tout droit au paradis. Une bonne journée, les jeunes gens de Boujean, qui avaient juer de venger leur amis, sortirent par centaines du bois et tuèrent les Sarrasins, passèrent au fil de l'épée Enguerrand, et incendièrent le château. Depuis, au printemps, au chant des colombes, on dit que c'est l'âme de Béatrice qui revient sur terre.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Les deux chiffonniers | ± 2 pages | Adolphe Orain
Une veuve a deux fils. Ils partent pour devenir chiffonniers. Le plus jeune se retrouve dans un bois et écoute des voleurs parler de la maladie mystérieuse de la princesse. Il va au château et retire un crapaud qu'un sorcier avait mis sous le lit de la princesse qui se retrouve en santé ; ils se marient. Le plus vieux retrouve son frère qui est devenu prince et va à son tour écouter les brigands dans le bois mais il se fait prendre et devient leur aide de cuisine.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Les quarante voleurs | ± 3¾ pages | Adolphe Orain
Un paysan s'aventure dans une forêt et se cache dans un arbre. Des brigands prononcent des paroles et un rocher se déplace. Ils y cachent le produit de leur vol et repartent. Le paysan va dans le souterrain et prend de l'argent. Son frère veut faire la même chose mais il est pris, tué et coupé en deux. Le paysan découvre son frère et le fait recoudre pour l'enterrer. Les voleurs trouvent la maison du paysan et la marquent d'un "x". La servante marque les maisons avoisinantes. Les voleurs reviennent cachés dans des tonneaux. La servante les fait périr avec de l'huile bouillante. Le chef des voleurs revient mais la servante le reconnaît et le tue d'un coup d'épée.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Les trois frères | ± 7½ pages | Adolphe Orain
Un père et une mère ont trois fils ; deux dépensiers, un travaillant, qui est le plus jeune.. Les parents meurent ; les trois fils partent et prennent trois chemins. Le plus jeune, Louis, arrive chez un fermier où toute la maisonnée est en pleurs. Louis demande pourquoi : une méchante fée a volé toute les vaches qui son gardées par son dragon ; celui qui les ramènera mariera la très belle fille du fermier. Louis part et rencontre un vieille femme qui lui dit comment faire : demander à la sorcière la fleur qui peut déjouer les sorts. Un : ne pas la précéder ; deux : ne pas se pencher vers vers le trou ; trois ; tuer le dragon qui aura mangé la sorcière. Louis fait le tout et revient avec les vaches. Sept ans plus tard, Louis retrouve ses frères et les invite à demeurer chez lui.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.


© Tous les contes | Hébergé par le RCQ.

| | | |

Concept et réalisation : André Lemelin

à propos | droits d'auteurs | nous diffuser | publicité | ebook/epub

haut


Ajouter des contes sur touslescontes.com
Signaler une erreur ou un bogue.

Des contes d'auteurs et de collecteurs : Grimm, Perraut, Andersen... Des contes traditionnels: Blanche neige, Le trois petits cochons, Aladin, ou la Lampe merveilleuse... Des contes français, chinois, russes, vietnamiens, anglais, danois...