Le est fier de présenter...

touslescontes.com est une bibliothèque virtuelle qui contient un grand nombre d’histoires puisées dans le domaine public, ou confiées par des auteurs contemporains. Des contes merveilleux, des récits historiques, des légendes traditionnelles… Des contes de tous les continents et de toutes les cultures…

Voici les 8 contes qui comprennent le mot-clé hache :

Scheherazade Went on with Her Story.

4 Le gendre de son fils : la chute aux enfers | ± 7¼ pages | Rémi Savard
Tsheshei est abandonné par les siens, car il est trop vieux. Il veut épouser la fille de son fils. On lui construit une cabane et on lui laisse une hache. Lorsque tous les partis, il s'échappe de la cabane avec sa hache et suit le groupe. Il souhaite avoir un arc et des flèches, et en a, puis de la graisse d'os de caribou, puis il urine dans la neige. En les suivant, Tsheshei rajeunit et lorsqu'il les rejoint, personne ne le reconnaît. Il a posé son sac de graisse que personne ne peut soulever, sauf lui-même. Puis les hommes partent à la chasse au caribou. La fille de son fils devient sa femme, et veut un enfant. Il approche d'elle avec un long bout de bois. Le lendemain, c'est encore la chasse au caribou. Puis la chasse au castor. Tsheshei entre dans la cabane du castor ; les autres tuent les castors près des trous dans la glace. Au retour, il perdra sa hache ; puis la retrouvera. La jeune épouse voit son époux qui n'a pas de dents et comprend qu'il est Tsheshei qui disparaîtra en disant à sa femme de ne jamais marcher la dernière. Un jour, son épouse se retrouvera la dernière et disparaîtra. Tsheshei l'avait étranglée avec la corde de son traîneau.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 099 - L'esprit dans la bouteille | ± 3¼ pages | Wilhelm et Jacob Grimm
Un bûcheron pauvre envoie son fils étudier, qui revient vite. Il part avec son père bûcher dans la forêt puis va se promener et découvre une bouteille d’où jaillit un méchant génie. Avec ruse, le fils remet le génie dans la bouteille. Il le libère et cette fois le génie lui donne un chiffon magique qui guérit et donne de l’argent. Le fils brise la hache du voisin ; le père est fâché mais le fils va à la ville, transforme le métal de la hache en argent et revient avec trois cents deniers. Le fils retourne étudier et devient un médecin célèbre grâce au chiffon.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 106 - L’Apprenti meunier et la petite chatte | ± 2¾ pages | Wilhelm et Jacob Grimm
Un meunier promet son moulin à celui des trois apprentis qui lui ramènera le plus beau cheval. Les deux plus vieux laissent je plus jeune, Hans, dans une caverne. Il en sort, va dans la forêt et rencontre une chatte bigarrée qui lui promet un cheval dans sept années. Hans travaille pour la chatte, coupe du bois avec une hache d'argent, fauche le champ avec une faux d'argent, construit une maisonnette avec des matériaux d'argent. Sept ans ont passé ; il retourne chez lui et la chatte ira le rejoindre pour lui donner son cheval. Les deux autres ont des chevaux, aveugle ou paralysé. Le meunier le fait manger dehors ; les deux autres le font dormir sur la paille. Le lendemain, une princesse arrive dans un carrosse avec le plus beau cheval jamais vu ; le meunier veut donner son moulin à Hans mais la princesse le fait monter dans son carrosse et l'amène avec elle ...

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

La couleuvre | ± 1½ page | Léon Tolstoï
Une couleuvre accepte de se retirer de la chemise de Mascha, un fillette, à la condition que cette dernière l'épouse. La semaine suivante, une légion de couleuvres viennent prendre la fillette à sa mère. Longtemps après, Mascha revient avec un enfant et un bébé ; sa mère lui demande de rester, mais Mascha va retourner avec la couleuvre. La mère va sur le bord de l'eau, appelle la couleuvre et la tue d'un coup de hache. Mascha, de retour sur à la rivière, comprend que la couleuvre est morte. S'il n'y a plus de père, il n'y aura plus de mère, dit-elle à ses enfants. Sa fille devient hirondelle ; le fils rossignol ; elle coucou.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Le Crapaud qui se marie | ± 4½ pages | Adolphe Orain
Un crapaud offre à un vieil homme la jeunesse s'il lui donne une des ses filles en mariage. La plus jeune accepte et le suit dans son monde. Mais la jeune femme est malheureuse et le crapaud la renvoie chez elle et au bout de huit jours lui donne sa baguette magique. Elle fera apparaître un château et trois mauvais voudront franchir les grilles mais le regretteront. Le crapaud qui était un prince arrivera en calèche.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Le marteau rouge | ± 7¼ pages | George Sand
« Si le marteau rouge eût été un être, c'est-à-dire s'il eût pu penser, quelles réflexions n'eût-il pas faites sur son étrange destinée ? Avoir été montagne, et puis bloc ; avoir servi sous cette forme à l'oeuvre mystérieuse d'une fée, avoir forcé un ruisseau à révéler les secrets du génie des cimes glacées ; avoir été, plus tard, le palladium d'une tribu guerrière, la gloire d'un peuple, le sceptre d'un homme bleu ; être descendu à l'humble condition de couteau de cuisine jusqu'à ratisser, Dieu sait quels légumes, chez un peuple encore sauvage ; avoir retrouvé une sorte de gloire dans les mains d'un antiquaire, jusqu'à se pavaner sur un socle de velours aux yeux des amateurs émerveillés : et tout cela pour devenir carotte fictive dans les mains d'un enfant, sans pouvoir seulement éveiller l'appétit dédaigneux d'une poupée ! »

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Le Moujik et l’esprit des eaux | ± ½ page | Léon Tolstoï
Un moujik perd sa hache dans l'eau ; l'esprit des eaux lui présente une hache d'or qu'il ne reconnaît pas comme sienne, ni une hache d'argent. Puis il reconnaît sa propre hache. L'esprit des eaux lui donne les trois haches pour sa franchise. Un autre moujik fait la même expérience mais il reconnaît la hache d'or comme sienne alors que ce n'est pas le cas ; il n'en  aura aucune.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

[023] Cinquième voyage de Sindbad le Marin | ± 4¾ pages | Antoine Galland
Sinbad achète des marchandises, se fait construire un navire, reçoit d'autres marchands et tous partent pour la navigation. Sur une île, contre ses conseils, les marchands cassent un oeuf de roc, font rôtir le petit roc et le mangent. Tous réembarquent à bord et voient deux gros nuages à l'horizon. C'est le père et la mère qui cherchent l'oeuf ; lorsqu'ils aperçoivent l'oeuf brisé, les deux rocs prennent des grosses pierres entre leurs griffes et font couler le navire. Sinbad réussit à s'en sortir et se retrouve sur une île. Voulant aider un vieillard, il se retrouve prisonnier car ce dernier se sert de Sinbad pour se déplacer, menaçant de l'étouffer à tout moment avec ses jambes. Sinbad concocte du vin et le vieillard en boit jusqu'à s'enivrer. Il peut alors se déprendre et d'une pierre lui écraser la tête. Il rencontre ensuite des gens d'un navire qui étaient venus chercher de l'eau, et s'embarque avec eux. Ils abordent un port d'une grande ville et Sinbad, pour se refaire, ramasse de cocos que des singes lancent des cocotiers. Il s'embarque avec son avoir et, sur une autre île, échange son coco contre du poivre, du bois d'aloès et des perles qu'il revend à Bagdad et encaisse de grosses sommes d'argent.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.


© Tous les contes | Hébergé par le RCQ.

| | | |

Concept et réalisation : André Lemelin

à propos | droits d'auteurs | nous diffuser | publicité | ebook/epub

haut


Ajouter des contes sur touslescontes.com
Signaler une erreur ou un bogue.

Des contes d'auteurs et de collecteurs : Grimm, Perraut, Andersen... Des contes traditionnels: Blanche neige, Le trois petits cochons, Aladin, ou la Lampe merveilleuse... Des contes français, chinois, russes, vietnamiens, anglais, danois...