Nomade dans l’âme et pour vrai, Myriame Martineau El Yamani a flâné sur plusieurs continents à la recherche de ce métissage des cultures et des rêves de l’humanité. Elle en a ramené des sons et des images uniques qu’elle partage avec passion. Tour à tour journaliste, critique de cinéma, chercheure, conférencière, chargée de cours, animatrice, conteuse et écrivaine, la parole est au centre de sa vie.
Née au Maroc d’un père marocain et d’une mère française et d’un grand-père yéménite, Myriame puise son inspiration dans la mémoire des gens qu'elle côtoie, les senteurs salines de l'Acadie, le Montréal multiethnique d’aujourd’hui, les secrets de sa grand-mère vendéenne, les couleurs et arabesques du Maghreb et du Yémen, la sagesse africaine et les mystères de la Méditerranée.
Elle adore écouter les gens d'ici et d'ailleurs et ses histoires se situent souvent dans cet entre-deux inclassable. Elle a promené ses contes autour du monde, de Berlin à Dallas, en passant par Montréal, Québec, Petit-Rocher, Moncton, Labrador City, Paris, Bourges, Vannes, Saint-Herblain, Bayreuth, Saint-Jacques de Compostelle, Oviedo, Madrid, Puerto Rico, Cotonou, San Francisco, Washington, Chicago, Atlanta, New York, etc.
Elle est membre de l'UNEQ (Union des écrivains du Québec), de Communication Jeunesse, de l'UDA (stagiaire), du DAM (Diversité artistique Montréal) et de Culture Montréal. |