Le est fier de présenter...

touslescontes.com est une bibliothèque virtuelle qui contient un grand nombre d’histoires puisées dans le domaine public, ou confiées par des auteurs contemporains. Des contes merveilleux, des récits historiques, des légendes traditionnelles… Des contes de tous les continents et de toutes les cultures…

Voici les 6 contes qui comprennent le mot-clé coca :

Scheherazade Went on with Her Story.

La panacée du Capitaine Hauteroche | ± 23¼ pages | Louis Octave Uzanne
Le capitaine Hauteroche gère son débit de Vins et Tabac, « Au vieux grognard ». Il s'occupe d'un mannequin habillé d'un uniforme de grenadier de l'Empire, en face du débit. Lorsque cette fois où il se met à conter des récits à propos d'une gourde à eau-de-vie. En 1793 où il fut fait prisonnier par les chouans de Cathelineau ; alors qu'il allait être enterré vivant avec d'autres canonniers, les dragons sont arrivés et ont dispersé les paysans. Clasquo le Péruvien donna à boire au capitaine (qui était à l'époque artilleur) une fameuse boisson à base de coca, qui aussitôt redonna la forme et la force au capitaine. La boisson fut de nouveau salvatrice pendant la campagne de Saxe en 1813, alors que les boulets russes avaient le tonnerre du diable dans leur mitraille. Et lors d'un froid de novembre sur le territoire russe. Le capitaine Hauteroche aurait sûrement vécu jusqu'à un âge vénérable s'il n'avait pas été victime d'une chute sur le verglas à 91 ans.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

La Plante enchantée | ± 5¼ pages | Armand Silvestre
En pays de Gascogne, et dans le temps (en 1547) où les amoureux n'avaient pas le temps aux honneurs (et vice-versa), vivait une jeune femme, Izoline, avec des cheveux moirés comme des ailes de corneille ; très belle et très pauvre. La baronne proposa à son fils Adalbert le plan que voici : elle influencerai le mariage entre Izoline et le vieux baron des Engrumelles ; Izoline deviendrait une riche veuve qu'Adalbert pourrait ensuite remarier. Tout se passa comme prévu sauf la venu d'un ami presque frère du baron, « le noble Miguel Antonio Etchegobar, un des rares Espagnols ayant le coeur d’un Français ». À partir de ce moment, le baron eut l'air réellement de rajeunir et sa jeune femme de s'épanouir. En effet, l'ami avait donné de la coca divine au baron dont on avait tiré un vin bienfaisant. Alors que la taille de la baronne s'arrondissait ; le regret assaillait l'ambitieux Adalbert.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Le Secret de Polichinelle | ± 5¼ pages | Paul Arène
Polichinelle revient des Enfers avec Proserpine. Ils se retrouvent sur une île - la fabuleuse Atlantis -, et Proserpine veut en devenir reine. Polichinelle en deviendra roi. Pour ce faire et venir « à bout » des Atlantes, qui vivent « égaux, libres et unis », il partagera les champs, monopolisera l'or, créera la richesse et la pauvreté, les guerres... Avant de mourir, il dévoilera à son fils aîné son fameux secret : le fils de Nostradamus a légué à son ancêtre ses livres, ses armes et un flacon d'une liqueur que Nostradamus avait acheté de deux Indiens américains... qu'ils appelaient dans leur langue « coca ». Un livret montre comment préparer la liqueur qui donne la « belle humeur et l'énergie », privilèges divins...

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Les Secrets des Bestes | ± 2½ pages | Joseph Étienne Frédéric Mistral
Un narrateur trouve un manuscrit où un conte parle de l'origine du Vin de Coca : un bûcheron surprend une conversation entre un lion, un léopard et un cocadrille. L'un parle d'une source qui jaillirait si on enlevait une pierre sur la Plaza Mayor à Madrid et qui donnerait à boire à tous. Le second parle d'un crapaud qui se cache sous le lit de la reine et la rend malade. Le troisième d'un élixir au Pérou connu sous le nom de Coca qui guérirait la princesse. Le bûcheron va à Madrid et contre cent réaux d'argent, parle de la pierre au Roi. Contre le titre de grand d'Espagne, guérit la reine. Contre la main de la princesse, il fait quérir du Vin de Coca du Pérou. D'où le cocadrille, de coca et de driller (se bien porter), que nous connaissons maintenant sous le nom de crocodile.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Pervenche | ± 6½ pages | Maurice Bouchor
Vers 1350, Guillaume au nez tors sème la terreur. Il ordonne qu'on mène à son château la belle Pervenche, mais Manches-Vertes reçoit de Guillaume la promesse que Pervenche lui sera donné comme femme, s'il fait trois fois le tour du village à la course, et qu'il transporte la belle sur les épaules sur une montagne. Dans le cas contraire, il sera pendu. Manches-Vertes est presque rendu sur la montagne, mais une dernière roche semble infranchissable ; d'autant plus qu'il est exténué. Il se rappelle alors le nom d'un petit être haut de cinq pouces à qui il avait sauvé la vie, et prononce Angelo. Le petit homme apparaît et fait boire à Manches-Vertes un élixir, et ce dernier gravit la roche et gagne son pari. Il apprendra que le petit homme s'appelle Angelo Mariani, et que la liqueur est fait à base de Coca ! D'ailleurs, grâce au liquide divin, Manches-Vertes et Pervenche auront en quatre années six filles et six garçons !

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Un chapitre inédit de Don Quichotte | ± 4½ pages | Jules Claretie
Don Quichotte vient d'être défait par le Chevalier de la Blanche Lune. Don Quichotte promet qu'il ne se battra point durant la prochaine année. Sancho fait boire à Don Quichotte, à demi mort, une certaine liqueur qui lui redonne de l'énergie, mais la gourde finira par se vider, et Don Quichotte finira par mourir sage, après avoir vécu fou. Sancho finira par retrouver le riche Gamache qui lui avait donné jadis ce fameux élixir, fait d'une feuille réputée magique parmi les Indiens du Pérou. Sancho Panza est revenu avec ce vin d'espoir et de vie et aurait vécu, dit-on, centenaire.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.


© Tous les contes | Hébergé par le RCQ.

| | | |

Concept et réalisation : André Lemelin

à propos | droits d'auteurs | nous diffuser | publicité | ebook/epub

haut


Ajouter des contes sur touslescontes.com
Signaler une erreur ou un bogue.

Des contes d'auteurs et de collecteurs : Grimm, Perraut, Andersen... Des contes traditionnels: Blanche neige, Le trois petits cochons, Aladin, ou la Lampe merveilleuse... Des contes français, chinois, russes, vietnamiens, anglais, danois...