Le est fier de présenter...

touslescontes.com est une bibliothèque virtuelle qui contient un grand nombre d’histoires puisées dans le domaine public, ou confiées par des auteurs contemporains. Des contes merveilleux, des récits historiques, des légendes traditionnelles… Des contes de tous les continents et de toutes les cultures…

Voici les 6 contes qui comprennent le mot-clé laid :

Scheherazade Went on with Her Story.

KHM 180 : Les différents fils d'Ève (Die ungleichen Kinder Evas) | ± 2¼ pages | Wilhelm et Jacob Grimm
Adam et Eve sont chassés du Paradis. Sur la Terre, l'un bêche la ... terre ; l'autre donne naissance à des enfants. Les uns sont laids ; les autres sont beaux. Quand Dieu vient rendre visite à Eve, elle ne montre que les enfants qui sont beaux et Dieu les fait roi, prince, comte, chevalier... Elle monter alors les enfants qui sont laids et Dieu les fait paysan, forgeron, cordonnier... Pour que l'un soit ... utile à l'autre ...

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

La Bonne Petite Souris | ± 10½ pages | Marie-Catherine d' Aulnoy
Deux rois ; l'un est bon et vit dans la joie du divertissement, tout comme son peuple. L'autre est méchant et son peuple vit dans la terreur. Le méchant roi déclare la guerre au roi joyeux ; il l'anéantit et le tue. Puis il enlève sa femme et l'amène dans son royaume où il la fait emprisonner dans une tour car, si la reine qui est enceinte accouche d'une fille, il la donnera à son fils qui est laid et cruel comme son père ; si c'est un garçon, il le pendra au cou de sa mère, qu'il pendra à la branche d'un arbre. Une fée fait savoir à la reine qu'elle lui viendra en aide. Dans le cachot, la reine, qui n'a pratiquement rien à manger et à boire, nourrit une petite souris. Lorsque la reine accouche d'une fille, Joliette, la souris se dévoilera : elle est une fée. Elle essaie de déplacer l'enfant, mais une autre fée, Cancaline, méchante, plus forte que la première, enlève la princesse. Quinze années passent ; le fils du méchant roi veut épouser l'infinie belle dindonnière. Mais elle refuse. Cette fille s'avère être Joliette. Mais le méchant roi et son fils font enfermer la princesse dans une tour. La fée redevient souris et va mordre le roi et son fils, aux oreilles, sur le nez, la langue ; mange l'unique oeil du fils; le père et le fils, désespérés, se jettent l'un sur l'autre, et s'entretuent. La fée délivre Joliette qui retrouve sa mère, la reine. Puis Joliette devient la reine du royaume ; sans compter que la fée lui a présenté le plus beau prince du monde !

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

La reine des neiges | ± 23½ pages | Hans Christian Andersen
Un sorcier fabrique un miroir magique qui enlaidit la vie. Le miroir se brise en milliard de morceaux et un garçon, Kay, en reçoit un morceaux dans l'oeil et son coeur se durcit : il voit maintenant "petit et laid" ce qui était "beau et grand". Puis, la Reine des Neiges attache le traîneau du garçon derrière le sien et l'emmène dans son royaume. Une fillette, Gerda, part à la recherche du garçon et dérive en bateau sur une rivière. Une magicienne l'héberge et lui fait perdre la mémoire, mais la fillette la retrouve en voyant une rose. Elle repart à la recherche du garçon... Elle recontre une corneille qui lui dit que le petit garçon est maintenant marié à une princesse. Mais rendue au château, elle constate que ce n'est pas le garçon qu'elle connaît. Elle repart dans un carosse mais se fait attaquer par des brigands. La fille de la vieille brigande sauve la vie à Gerda et l'aide à s'enfuir avec un renne vers la Laponie, puis au Finmark où une femme finnoise explique que Gerda a tous les pouvoirs en elle pour vaince la Reine des Neiges et sauver Key. Une armée d'anges aident la fillette à combattre les flocons de neige effrayants. Gerda entre dans le château alors que la Reine des Neiges est absente. Elle pleure et ses larmes touchent le coeur de Kay et l'éclat du miroir coule hors de l'oeil du garçon. Les enfants partent et sont portés par des rennes jusqu'à la femme finnoise, puis à la femme lapone, puis ils retrouvent le cheval du carosse et la fille des brigands, et reviennent enfin chez-eux.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Le roi et le vinaigrier | ± 4¾ pages | Charles Quinel
Un vinaigrier, très riche car il économise et ne dépense guère, a un fils et lui dit qu'il pourra épouser la femme qu'il aimera, et aura tout son support. Dans le royaume, le roi est ruiné, car il dépense à outrance, mais donne des festins pour impressionner les beaux messieurs et les belles dames. Pour se refaire, le roi offre sa fille à marier au prince Grosbec, qui invite en retour le roi et la princesse à un festin, à une partie de chasse et une partie de pêche. Mais Grosbec est vieux, laid, bossu, bancal et borgne. Puis le fils du vinaigrier voit la princesse et en tombe amoureux ; le père demande à voir le roi et lui explique que Grosbec lui doit tous ses avoirs : châteaux, fermes et forêts. Le roi demande à sa fille celui qu'elle préfère : le fils du vinaigrier assez joli ou Grosbec ? C'est ainsi que le fils du vinaigrier s'est marié avec la princesse.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Macloune | ± 7¾ pages | Honoré Beaugrand
Macloune est d'une laideur inouïe mais d'une gentillesse naïve extraordinaire. Un jour, il tombe en amour avec la pauvre Marichette qui n'a guère de réticence de Macloune. Ils se fréquentent et pensent au mariage mais le curé est un d'avis contraire. Les amants se retrouvent une nuit froide et pluvieuse qui leur sera fatale. Macloune meurt d'une pleurésie et Marichette d'une phtisie.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Riquet à la houppe | ± 5¼ pages | Charles Perrault
Riquet à la houppe est laid mais fin d'esprit et a le pouvoir de donner de l'esprit à qui n'en a pas. Une femme a deux fille, une laide intelligente, l'autre belle mais idiote. Cette deuxième chercher de l'esprit et a le pouvoir de rendre beau celui qu'elle veut. C'est la même fée qui les a ensorcelés. Riquet donne de l'esprit à la fille ; cette dernière donne la beauté à Riquet... à moins qu'elle en soit juste amoureuse!

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.


© Tous les contes | Hébergé par le RCQ.

| | | |

Concept et réalisation : André Lemelin

à propos | droits d'auteurs | nous diffuser | publicité | ebook/epub

haut


Ajouter des contes sur touslescontes.com
Signaler une erreur ou un bogue.

Des contes d'auteurs et de collecteurs : Grimm, Perraut, Andersen... Des contes traditionnels: Blanche neige, Le trois petits cochons, Aladin, ou la Lampe merveilleuse... Des contes français, chinois, russes, vietnamiens, anglais, danois...