Le est
fier de présenter...
touslescontes.com
|
touslescontes.com est une bibliothèque virtuelle qui contient un grand nombre d’histoires puisées dans le domaine public, ou confiées par des auteurs contemporains. Des contes merveilleux, des récits historiques, des légendes traditionnelles… Des contes de tous les continents et de toutes les cultures…
|
Voici les 10 contes qui comprennent le mot-clé maison :
02 - Martin et Martine | ± 12¾ pages |
Charles DeulinUn roi a un garçon si beau qu'on dit que si ce premier voit son fils, il deviendra aveugle. Le roi fait élever l'enfant dans un lieu désert, mais le garçon s'enfuit et est recueilli par des campénaires qui lui donnent comme nom Martin, en l'honneur de saint Martin, patron des francs buveurs. Martin s'enfuie encore et trouve dans une forêt une maison isolée. Il demande l'hospice ; une fille, Martine, l'accueille, mais son père et sa mère sont ogres. L'ogre accepte de ne point manger Martin s'il épouse Martine. Martin devra faire ses preuves : bûcher un grand carré de forêt, creuser un vivier, le remplir de poisson. Ce qu'il fera avec l'aide de Martine qui a reçu une baguette magique de la fée Houblon. Mais l'ogre veut tout de même manger Martin. Le duo s'enfuit et le fuseau, le rouet et la quenouille répondront à la place de Martine lorsque l'ogre appellera. Puis il les poursuivra avec ses bottes de sept lieues sans voir qu'ils sont sous l'apparence d'un chapelle et d'une fillette, d'un rosier et d'une rose blanche, d'un bateau et d'une batelière. Puis Cambrinus offre à l'ogre de prendre sa place comme bourgmestre. Or, à Fresnes, les mynheers sont trop saouls pour quitter l'auberge ; l'ogre fait construire une cloche mais personne ne veut la sonner. L'ogre va à la chasse et voit un cygne blanc et reconnaît sur le cygne sa fille. Martin reprend sa forme et est attaché sur le clocher pour sonner la cloche. Martine ira rejoindre Martin et ils sonneront une bonne année avant que Cambrinus ne repasse dans le coin, et fasse délivrer Martin et Martine qui se marieront. Comme compensation, Cambrinus construira deux sonneurs mécaniques.
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.
KHM 015 - Hansel et Gretel | ± 6¼ pages |
Wilhelm et Jacob GrimmLes parents des deux enfants veulent les perdre dans la forêt ; la première fois, ils retrouvent leur chemin grâce à des petits cailloux blancs. La deuxième fois, les oiseaux ont mangé le pain laissé en chemin. Ils vont dans la forêt et suivent un oiseau qui les mène à une maison faite de pain, gâteaux, sucre... La sorcière les invite à manger. Au matin, elle emprisonne Hansel et l'engraisse pour le manger. Elle demande à Gretel de chauffer le four et Gretel pousse la sorcière au feu et délivre Hansel. Ils repartent avec des perles et des diamants chez leur père. Leur mère est morte entre-temps.
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.
KHM 124 - Les trois frères | ± 1½ page |
Wilhelm et Jacob GrimmUn homme a trois fils et celui qui aura le meilleur savoir-faire de son métier héritera de la maison. Le premier est maréchal-ferrant, le second barbier, l'autre maître d'armes. C'est le troisième qui héritera mais il partagera la maison avec ses frères.
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.
L'homme au pois - Conte Lorrain | ± 2¾ pages |
Alfred JeanroyUn fermier meurt ; ses trois fils héritent. L'un du moulin, l'autre de la maison, le dernier, un peu bête, d'un vieux pois chiche. Il part avec sont pois ; demande à dormir chez une paysannge mais elle accepte seulement son pois. Le garçon dort ailleurs et quand il veut reprendre son pois, une poule l'a mangé. Il repart avec la poule ... pour se retrouver avec un gros porc ... pour se retrouver avec la fille d'un fermier qu'il marie.
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.
La princesse des glycines | ± 9½ pages |
Tradition OraleEn Chine, dans une petite ville, un usurier est jaloux de l'enfant talentueux d'une veuve. Elle espère que son fils, Wang, mariera une princesse. Des années plus tard, un princesse surgit dans la chambre du garçon, où flotte une odeur de glycine ; ils partagent une passion commune : les dominos. Elle lui remet un coffre d'or et lui demande d'attendre un mois avant de construire une maison. Mais Wang ne peut attendre. Sur ce, il rencontre Yang qui lui remet une coupe d'argent et une figurine de jade. Ces objets ayant été volés ; Wang est arrêté. La princesse revient le voir et lui donne un talisman. Wang est en route pour paraître devant un juge ; ses gardiens sont mis en déroute. Qu'à cela tienne, il se présente devant le juge qui en conclut qu'il n'est pas coupable du vol. Yang cambriolera le vieil usurier ; Wang aura deux enfants avec la princesse, qui lui annoncera que sa vie sur la terre est terminée. Elle s'en ira avec ses enfants, laissant derrière elle des glycines en fleurs.
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.
La rançon de Mack | ± 5¼ pages |
O. HenryDeux amis ont fait de l'argent suite à une affaire dans une mine d'or, Andy, le narrateur, et Mack Lonsbury. Ils se louent une maison pour se la couler douce. Mack demande des conseils à Andy sur les femmes, car Andy se vante de connaître la gente féminine sous toutes les coutures. Andy doit aller régler une affaire de mine d'or à New-Mexico. À son retour, deux mois plus tard, Mack est devenu juge et doit se marier avec une jeunesse de dix-neuf ans. Il convainc la jeune femme de ne pas se marier avec Mack, mais plutôt avec un ami à elle, à 5 heures de l'après-midi, au lieu de 7 heures, et il leur donne mille dollars pour se partir un fond de commerce. En revenant, son ami Mack, qui est juge, a célébré le mariage des deux tourtereaux et lui apprend que ...
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.
La vieille maison | ± 7 pages |
Hans Christian AndersenUne vieille maison est là parmi les maisons neuves ; dans l’une de celles-ci, un garçon. Dans la vieille maison, un vieillard. Par les fenêtres, ils se saluent ; puis le vieillard fait inviter le garçon par son vieux domestique pour le remercier du soldat de plomb que l’enfant lui a donné. D’ailleurs, le soldat de plomb ne cesse de se plaindre du vieillard et de la vieille maison. Le vieux monsieur est mort et derrière la voiture du cortège, il n’y a que le vieux domestique. On démolit la vieille maison pour en construire une nouvelle. Le garçon devient un homme et habite avec sa femme dans cette maison. Le femme travaille dans le jardin et retrouve le soldat de plomb égaré jadis par le vieux monsieur.
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.
Le coq et les deux liards - Conte Beauceron | ± 2¼ pages |
Félix ChapiseauUn coq nouveau venu se fait chasser. Il part, trouve deux liards et se fait suivre de deux poules, oies, mouton, chèvre, chat jusqu'à une maison qu'ils décident d'occuper. Lorsque le propriéraire revient le soir, il se fait griffer par le chat, poivrer par le coq, pincer par les oies, etc, si bien qu'il croit que le diable est dans la maison. Il s'enfuient et les animaux héritent de l'endroit.
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.
Le trois petits cochons | ± 2½ pages |
Tradition OraleLes trois petits cochons se font des maisons en paille, en jonc, en brique. Le loup mange les deux premiers cochons mais la maison du troisième est trop solide pour le souffle du loup. Il invite le cochon à aller chercher des navets, à cueillir des pommes, à aller à la foire pour acheter un tonneau. Le cochon déjoue le loup à chacune de ses sorties. Le loup n'en pouvant plus passe par la cheminée et tombe dans la marmite d'eau bouillante.
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.
Les noces d'or | ± 8¾ pages |
Albert LabergeLe père Julien Mattier, qui a économisé toute sa vie, qui a forcé ses enfants à économiser, à se priver de nourriture, à ne point fréquenter l'école, à travailler dès que cela fut possible, pour leur prendre leur salaire... le père Julien Mattier fête ses noces d'or et espère bien que ses enfants lui feront des beaux cadeaux, car le notaire vient de l'informer qu'il doit débourser six cent piastres pour sa troisième hypothèque, et cet argent, il ne l'a pas. Or, le garçon a fait de prison, l'une des trois filles doit « faire travailler le bas pour nourrir le haut », l'autre donne son salaire à son paresseux d'amant, et la troisième loue des chambres et vit avec un des pensionnaires. Ses enfants se présentent, mais le père Julien Mattier, grisé par gin, dispute ses enfants ; ils s'en iront pour ne plus revenir.
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.
© Tous les contes | Hébergé par le RCQ.
|
|
|
|
Concept et réalisation : André Lemelin
à propos | droits d'auteurs | nous diffuser | publicité | ebook/epub
Ajouter des contes sur touslescontes.com
Signaler une erreur ou un bogue.
Des contes d'auteurs et de collecteurs : Grimm, Perraut, Andersen... Des contes traditionnels: Blanche neige, Le trois petits cochons, Aladin, ou la Lampe merveilleuse... Des contes français, chinois, russes, vietnamiens, anglais, danois...