Contes
de Cécile Joséphine Julie Lavergne (12 contes) :
Deux fleurs | L'Arc-en-ciel | ± 2½ pages | France
Une femme se rappelle lorsqu'elle était une fillette. Son père amenait les enfants au bois. La fillette aimait les fleurs ; faisait des bouquets. Elle, qui venait de Paris, faisait des bouquets de bruyères alors que les paysannes en faisaient des balais... Et la belle tige de cette plante, myosotis... Une autre fois, à Paris, elle avait vu par la fenêtre, un petit liseron rose dans un petit pot de fleurs... « C'est sûrement un personne qui souffre... » Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.
Geneviève Lesueur | Les neiges d'antan | ± 22¼ pages | France
1648, le peintre Eustache Lesueur fait une toile chez les Pères Chartreux. Il est père de deux filles. Sa femme, Geneviève, costumée en homme, et Thomas, le frère d'Eustache, s'introduisent dans le cloître pour observer le peintre à l'oeuvre. Eustache rêve d'aller à Rome rejoindre son ami Poussin ; il en fait le voeu sous les étoiles filantes, tandis que sa femme espère un fils. L'année suivante, Eustache Lesueur obtient le contrat de faire les toiles pour l'hôtel Lambert. Il terminera six ans plus tard, mais tombera malade et mourra pendant son sommeil, à trente-huit ans, alors que saint Vincent de Paul se promenait dans le jardin en compagnie de sa femme. Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.
La chambre de l’astrologue. Légende tourangelle | Fleurs de France | ± 10½ pages | France
L'histoire doit se dérouler au trois-quart du dix-septième siècle, en France. Marguerite et Diane partent au château de Lussault, car le mari de Marguerite, le comte Henri de Boisbrians-Lussault, par à la guerre d'Alsace. Diane s'ennuie et découvre une porte barrée où l'on ne peut pas entrer. Les jours, semaines et mois passent et, en déplaçant un livre dans la bibliothèque du château, elle trouve une clé ; la clé de la porte de la chambre de l'astrologue ! Elle y découvre, dans cette chambre, un gros manuscrit ainsi que des invocations. Elle appelle un lutin, Orson, ainsi que les âmes du purgatoire, et une procession de fantômes se présente à elle. On la retrouve, Diane, avec de la fièvre, car elle a cru voir son frère, qui serait mort à la guerre d'Alsace. En fait, ce n'était pas lui car son frère revient de la guerre. Diane comprend alors que c'était un ancêtre qui avait certaine ressemblance, et qui avait côtoyé ... le fameux astrologue. Diane ira dans un couvent, pour prier pour le salut de l'ancêtre et, finalement, décidera de rester sur les lieux, et de se faire ordonner religieuse. Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.
La chanson de nuit du voyageur | L'Arc-en-ciel | ± 8½ pages | France
Rosen, accompagné par son chien, parcourt à pieds le pays et peint des paysages. Il vend ses tableaux pour vivre libre ... et seul ! À Paris, en hiver, il rencontre Géraldy. Puis Rosen repart et retrouve, par hasard, Géraldy, à Saint-Amour. Géraldy et malade et Rosen le réconforte. La maladie s'aggrave lorsque Géraldy apprend que sa pièce d'opéra ne sera pas jouée à Paris ; Rosen et la mère de Géraldy vont voir un saint et apprennent que Géraldy va mourir. Puis Rosen épousera la soeur de Géraldy, et ainsi redonnera à la mère un « fils ». Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.
Le pavot bleu | L'Arc-en-ciel | ± 15¼ pages | France
Un vieux dessinateur demande à sa bonne, Miette, d'aller en ville et de ramener une liste de drogues destinées à changer la couleur des fleurs. Le vieil homme veut du pavot bleu ! Miette vend les dessins du dessinateur, achète les produits chimiques. La semaine suivante, la nièce du vieil homme, Blandine, qui est fleuriste, vient à la campagne fortifier sa santé. Le vieil homme tombe malade ; Miette, pour lui faire une surprise, pend des fleurs en soie bleue que Blandine a fabriquées et les pose sur la tige du pavot. Le vieil homme est charmé par ses pavots bleus ; tous tombent dans le piège, même monsieur le curé et la vicomtesse de Vertrieux qui veut acheter des graines de pavot bleu. Blandine ira expliquer la méprise à la comtesse qui comprend que les fleurs ont été fabriqué par la jeune femme. Elle les trouvera tellement belles, qu'elle et d'autres dames en commandent séance tenante. La jeune femme, avec l'aide de son oncle, pourra ainsi d'ici un an racheter un remplaçant à son fiancé, car il a été conscrit. Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.
Le vernis des Amati. Chronique orléanaise du XVIIIe siècle | L'Arc-en-ciel | ± 24½ pages | France
En 1745, à Orléans, maître Euverte Lupot est le meilleur luthier. Lui et ses trois compagnons croulent sous le travail ; maître Lupot décide de prendre un autre compagnon : Rinaldo Amati, fils de Flavia Amati, familles de fameux luthiers de Crémone aux XVIe et XVIIe siècles, avec Nicolas Amati qui eut comme élève Stardivarius. Pendant son séjour, Rinaldi proposera d'utiliser une vieille armoire en érable et en sapin pour fabriquer une contrebasse (qui en charmera plus d'un) avec un vernis dont la recette est un secret de famille. Plusieurs essaieront de lui soutirer son secret, même Rosine, avec qui on a laissé entendre un mariage. Finalement, Rinaldo reçoit une lettre de sa mère qui s'ennuie et, comme il a le mal du pays, il retourne en Italie, laissant à maître Lupot une autre recette de venis gras, en usage chez Stradivarius. Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.
L’auberge de la vieille Tata (conte gascon) | Contes français | ± 7¼ pages | France
Un soldat, Bouteselle, revient de la guerre et s'endort dans la forêt ; deux garçons et un jeune femme le recueillent et le ramènent à l'auberge de leur mère où il fait divers travaux pour rendre service. Quelques semaines plus tard, il apprend que tous les valets de l'auberge s'en vont car ils aperçoivent le fantôme de la vieille Tata. Le soldat décide de dormir dans la chambre du revenant qui fut du temps de son vivant avaricieuse et méchante. Le fantôme apparaît à minuit et lui dit que sa fortune volée est cachée derrière une plaque. Le lendemain, à l'aide de la propriétaire de l'auberge, il découvrent le trésor. Sur les conseils de Monsieur le curé, la femme rend à l'église certains objets volés, donnent une partie aux pauvres. Le soldat refuse tout argent mais la propriétaire de l'auberge lui offre sa fille, Ramonette, en mariage. Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.
L’ermite de Franchard | Légendes de Fontainebleau | ± 17 pages | France
En 1658, La Reine Anne d'Autriche, Louis XIV et Monsieur frère du Roi s'installent au château de Fontainebleau. Lors d'un souper de la Reine, la forêt de Fontainebleau s'installe dans la conversation, de même que la chapelle et l'ermite de Franchard. On prévoit s'y rendre le lendemain pour un dîner en plein air. Gaston de Neverly reconnaît le frère Sylvain, c'est son ami, Henri d'Aiguebelle qui est devenu ermite, suite à un chagrin d'amour avec Diane de Malnove. Gaston propose à Henri de parler à Diane de Malnove, présente à Fontainebleau, qui est veuve (et devenue madame de Chazelles lors de son mariage avec le marquis de Chazelles) ! Or, l'ermite s'enfuit ; quelques semaines plus tard, le roi signe le contrat de mariage entre Gaston de Neverly et madame de Chazelles. Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.
L’horloger de Nuremberg | Les jours de cristal | ± 21¾ pages | France
Lorenz d'Ittenbach dépense, boit et joue son argent. Il aime aussi la chasse, des animaux à poil et à plume. Un jour où il passe devant la boutique du vieil horloger, maître Hyrcanus, qu'on dit un peu sorcier, Lorenz veut acheter une montre ; l'horloger lui donne plutôt rendez-vous le lendemain pour parler du prix. L'horloger est paralysé des jambes, et c'est un espèce de géant - sorte de monstre, d'une force herculéenne, appelé Gnomo - qui le transporte d'un point à l'autre. Le lendemain, l'horloger demande les ailes et les plumes de six aigles comme paiement ; Lorenz accepte. Les deux hommes seront un temps avant de se revoir ; Lorenz voit enfin le travail de l'horloger : une paire d'ailes gigantesques, attachée à une cuirasse aux articulations compliquées. Dans un bois, Lorenz essaie l'invention, et s'envole sans difficulté pour planer à son grand plaisir. L'horloger convainc Lorenz de faire une représentation devant l'empereur. Or la guerre se déclare et Lorenz se consacre à ses préparatifs. Un soir de tempête, Gnomo tombe dans un arbre ; il porte la cuirasse aux ailes de plumes d'aigles. Mais le vent le projette dans les airs, pour le faire disparaître. Lorsqu'on enquête chez l'horloger, on comprend que Gnomo l'a égorgé et lui a volé l'invention. Un demi siècle plus tard, le petit-fils de Lorenz découvrira dans une grotte en haut d'un montagne le squelette de Gnomo, et l'appareil volant... Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.
Minou-Minette. Chronique normande | Fleurs de France | ± 18 pages | France
En 1778, le comte d'Algueville et sa seconde femme marie leur unique fille, Madeleine, au fils de la baronne douairière du Plaissis-d’Algueville, Alain. Madeleine, qui venait de sortir du couvent, avait emmené du couvent une chatte baptisée Minou-Minette. Lors de l'entrevue entre Madeleine et Alain, ce dernier prit dans ses bras la chatte, ce qui charma Madeleine. Le couple a trois enfants. Puis arrivent les événement de 1789 et 93. Alain d’Algueville est du côté du Roi et se rend à Paris. En 92, c'est le massacre aux Tuileries et on croit mort Alain d’Algueville. Mais il reviendra au château d'Algueville, presque six mois plutard, pour préparer leur fuite dans un yacht. Mais voilà que des républicains viennent faire une perquisition. Alain et son frère, un prêtre, se cachent dans une pièce secrète. Les hommes se rendent à la bibliothèque, et Madeleine craint qu'ils ne voient une lettre compromettant sur la table de lecture. Mais voilà que sa chatte, Minou-Minette, est couchée sur la lettre et la cache complètement. Les républicains partent ; les maîtres s'enfuient en Angleterre, pour revenir quelques années plus tard avec quelques Minou-Minette nées dans l'exil. Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.
© Tous les contes | Hébergé par le RCQ.
|
|
|
|
Concept et réalisation : André Lemelin
à propos | droits d'auteurs | nous diffuser | publicité | ebook/epub

Ajouter des contes sur touslescontes.com
Signaler une erreur ou un bogue.
Des contes d'auteurs et de collecteurs : Grimm, Perraut, Andersen... Des contes traditionnels: Blanche neige, Le trois petits cochons, Aladin, ou la Lampe merveilleuse... Des contes français, chinois, russes, vietnamiens, anglais, danois...
|