Le est
fier de présenter...
touslescontes.com
|
touslescontes.com est une bibliothèque virtuelle qui contient un grand nombre d’histoires puisées dans le domaine public, ou confiées par des auteurs contemporains. Des contes merveilleux, des récits historiques, des légendes traditionnelles… Des contes de tous les continents et de toutes les cultures…
|
Voici les 8 contes (amassés) du recueil Contes populaires de Basse-Bretagne :
Fleur d’Épine, Ou le voyageur au château du Soleil | France | ± 9¾ pages |
François-Marie LuzelUn homme a trois fils ; deux seront fermiers, l'autre soldat, qui devient cavalier et garde la porte du palais. Une des trois filles du roi de France le remarque et le fait page. Un géant enlève la princesse et le soldat, Fleur-d'Épine, part à sa recherche avec cheval, de l'or et de l'argent. Il passe par la Russie où il devient page des trois princesses mais la plus jeune est malade ; il fait mère les deux autres. Il passe ensuite par Londes où l'eau manque. Il continue sa route et rencontre une vieille qui lui explique le chemin à faire. Il traverse avec un passeur une rivière et arrive dans le pays du géant qui est le diable. Il y retrouve la princesse de France ; elle questionne le géant sur les énigmes et apprend qu'elle sera libérée lorsque le roi de Frane fera un four dont la bouche sera là où est le cul ; que l'eau manque à Londres parce qu'un galet bouche la soure mère ; que la fille du roi de Russie a vomit une hostie qu'un crapaud a mangé ; que le passeur restera passeur tant qu'il ne reprendra pas la mèche servant à allumer une pipe. Fleur-d'Épine repart et passe par Londres, la Russie et revient en France où le roi fait fait le four ; alors, le géant revient rendre la princesse qui se marie avec le soldat.
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.
La Femme du Trépas | France | ± 4½ pages |
François-Marie LuzelUne vieille fille se marie avec le Trépas qui l'amène chez lui, très loin. Plus tard, le filleul de la vieille fille lui rend visite et part avec son beau-frère mais il ne doit pas parler. Il parle deux fois et doit revenir sur ses pas. La troisième fois, il se taît, voit des choses qu'il se fait explique par la suite : des oiseaux échappent des feuilles de laurier, ce sont des gens qui vont à la messe et sont distraits ; d'autres oiseaux sont d'autres gens qui vont à la messe et qui sont plus attentifs ; une troisième troupe d'oiseaux sont des gens qui prient du coeur ; des colombes blanches recouvrent de bois des colombes noires, ce sont le père et la mère du filleul qui ne peut plus retourner chez lui car cinq ans ans se sont écoulés depuis.
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.
La Fille qui se maria à un Mort | France | ± 5¼ pages |
François-Marie LuzelUn mendiant se marie avec une princesse et fait d'un prince son filleul. Le mendiant part avec la princesse dans son royaume sous la terre. Un prine part à la recherche de sa soeur, frappe sur un rocher avec une baguette blanche et descend sous terre, avec son beau-frère. La princesse se porte bien et le prince part avec son beau-frère mais revient fermer la porte à clef. Le beau-frère est parti. Le prince retourne à la maison et le second prince fait le même trajet pour voir sa soeur. Le prince part avec son beau-frère après avoir barrer la porte et en chemin, ils voient des vaches maigres dans un pré abondant, des vaches grasses dans une lande aride, deux chèvres qui se battent. Puis, dans une vieille église, le prince répond à son beau-frère la messe. Le beau-frère explique : les vaches maigres étaient des riches du temps de leur vivant ; les vaches grasses ; des pauvres, les chèvres, des voleurs ; le beau-frère, un mauvais prêtre ; les ombres dans l'église, des diables. Tous sont délivrés. Le prince retourne à la maison expliquer que sa soeur et lui mourront mais iront au Paradis.
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.
La Princesse de Tronkolaine | France | ± 9¼ pages |
François-Marie LuzelUn charbonnier cherche un parrain pour son 26e enfant, Charles, et le roi se propose. Il donne des écus et la moitié d'une platique que l'enfant devra lui rapporter à dix-huit ans. À dix-huit ans, Charles part pour voir le roi et n'écoute pas une vieille qui lui dit de ne pas boire de l'eau à une fontaine. Il en boit et un inconnu se sauve avec sa platine. L'inconnu va voir le roi et se fait passer pour son filleul. Charles arrive à son tour et l'étranger pour s'en débarrasser raconte au roi que Charles sait pourquoi le soleil est si rouge au lever. Charles doit partir à la demande du roi voir le soleil. En chemin, il rencontre un veillard qui lui donne un cheval de bois qui vole dans les airs et explique comment aller à la montagne où demeure le soleil. Sur la montagne, il est reçu par la mère du soleil qui le protège de son fils et Charles repart avec la réponse du soleil : il brille au rouge pour être aussi brillant que la Princesse de Tronkolaine. Charles doit repartir quérir la Princesse pour la marier au roi. Il rencontre le veillard qui lui dit de demander au roi trois bâteaux remplis de gruau, de lard et de viande salée qu'il donnera en chemin à des fourmis, des lions et des éperviers. Ces derniers expliquent comment aborder la Princesse et jetant une orange dans une fontaine. Lorsque Charles demande à la Princesse de l'accompagner, elle lui donne trois défis : ramasser et trier des graines de trèfles, chanvres..., de couper des arbres avec une hache en bois, de raser une montagne avec une pelle en bois. Charles fait appel aux fourmis, lions et éperviers pour relever les défis. La Princesse accompagne Charles et révèle au roi que l'inconnu est le diable. Le roi jette le diable au feu et la Princesse épouse Charles.
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.
Le Château de Cristal | France | ± 11½ pages |
François-Marie LuzelUn homme et une femme ont sept enfants : six garçons et une fille. La fille et le plus jeune des garçons, Yvon, sont un peu pauvres d'esprit. Un inconnu, un prince, demande la fille en mariage, la marie et l'emmène dans son Château de Cristal. Les cinq garçons les plus vieux partent pour voir leur soeur. Ils prennent des chevaux, traversent une forêt, rencontrent une vieille femme qui demande à son fils, un géant, de conduire les garçons avec leurs chevaux près du Château de Cristal. Une fois à terre, les chevaux sont morts et les garçons continuent à pied. Ils croisent des chevaux maigres dans des prés abondants et des chevaux gras dans des champs arides. Ils prennent les chevaux maigres mais les ces derniers les jettent par terre. Les fils retournent à la maison. Le plus jeune part à son tour et suit le même chemin que ses frères : la forêt, rencontre la vieille qui lui indique une route de terre noire. Yvon la suit mais son cheval meurt mordu par des serpents. Il traverse un étang. Puis suit un autre chemin profond. C'est alors que son cheval revient pour le conduire devant un grand rocher. Il suit un souterrain. Puis franchit des barrières et arrive enfin au Château de Cristal. Il voit sa soeur qui reçoit des soufflets de son mari. Mais elle dit que ce sont des baisers. Le garçon suit son beau-frère à la condition de ne parler à personne d'autre que lui. Yvon apprend ainsi que que les vaches grasses sont les pauvres contents de leur sort et les vaches maigres sont les riches jamais satisfaits. Puis le garçon touche et parle à deux arbres qui se disputaient. C'étaient mari et femme condamnés à se battre depuis trois cents ans, que le garçon vient de sauver. Mais il a parlé et doit s'en retourner au près de sa soeur. Quand le beau-frère revient, il renvoie le garçon chez lui. Quand Yvon retrouve son pays, il ne reconnaît personne. Ce que trois cents années ont passé depuis son départ.
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.
Le Prince turc Frimelgus | France | ± 6½ pages |
François-Marie LuzelUne jeune fille, Marguerite, ne veut épouser qu'un prince. Arrive le Prince turc Frimelgus qui l'épouse. Ils vont vivre à son château. Il doit partir et lui donne toutes les clés mais elle ne peut pas aller dans un certain cabinet. Au bout de huit jours, elle y entre et voit sept femmes pendus. Elle échappe les clés dans le sang et une clé reste marquée. Lorsque Frimelgus revient, il veut tuer sa femme mais le deux frères de celle-ci la sauve. Marguerite dit qu'elle n'épousera un homme qui vécut et voilà qu'un mort la demande en mariage. Elle accepte et va vivre avec lui. Il part le jour et revient la nuit. Un de frères de Marguerite lui rend visite et il accompagne son beau-frère au Paradis par le chemin des airs. Ils voient des vaches et des boeufs maigres où il y a de l'herbe en abondance, d'autres vaches et boeufs gras dans une plaine aride, puis des corbeaux qui se battent. Ensuite, il y a trois routes : une avec des fleurs, une autre moins belle que la première, une troisième encombrée de ronces... La dernière est le chemin du paradis, parsemé d'obstables.
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.
Les Trois Poils de la Barbe d’Or du Diable | France | ± 5¼ pages |
François-Marie LuzelUn jardinier a un sixième garçon et c'est le Roi qui est parrain. Le jardinier souhaite que son fils, Charles, épouse la princesse. Le Roi mécontent met l'enfant dans un berceau en verre et l'abandonne sur la grande mer. C'est un marchand de vin qui le trouve et il adopte l'enfant. Beaucoup plus tard, le Roi rencontre le marchand de vin et comprend que l'enfant est celui du jardinier. Il donne une lettre à Charles où il ordonne sa mise à mort et demande de la porter à la Reine. En chemin, des maltôtiers changent le contenu de la lettre, si bien que lorsque Charles arrive au château, il est bien reçu par la reine et la princesse. Le Roi ordonne à Charles d'aller à la guerre et il monte en grade. La princesse veut l'épouser ; le roi donne sa condition : que Charles rapporte trois poils de la barbe du diable. Charles va en enfer et rencontre la mère du diable qui se charge de prendre les trois poils de la barbe du diable. Charles les rapporte ; le roi, furieux, se poignarde lui-même, et la princesse et Charles se marient.
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.
Trégont-à-Baris | France | ± 9¾ pages |
François-Marie LuzelTrégont est sauvé par le Seigneur Dieu alors qu'il était enfant. A quinze ans, il s'en va à Paris pour travailler au palais du Roi. Mais des valets jaloux disent au Roi que Trégont peut dire pourquoi le Soleil est si rouge quand il se lève. Le Roi le demande à Trégont, qui doit aller le demander au Soleil. Une jument blanche l'y conduit. En chemin, ils passent par un château où on leur demande de dire pourquoi leur roi est malade. Puis par un second château où on leur demande pourquoi leur poirier est stérile d'un côté, et rempli de fruits de l'autre. Un passeur les passe de l'autre côté. Le soleil explique qu'il est rouge au lever parce qu'il passe sur le château de la Princesse au Château d'Or. Le passeur le ramène. En revenant, il explique que sous le poirier, il y a une barique d'argent et un crapeau sous le lit du roi malade. Les valets jaloux disent que Trégont peut ramener la Princesse au Château d'Or et le Roi demande à Trégont d'aller la chercher. Il repart avec la jument blanche. En chemin, il remet un petit poisson à eau. Il va chercher la Princesse d'Or qui jette la clé du château dans l'eau, et la ramène au Roi. Mais la princesse ne se mariera qu'à la condition que son château soit apporté sur place ; Trégon doit aller le chercher sur ordre du Roi. Il repart avec la jument et un cheval chargé d'or et un autre de viande. Sur une île, il donne la viande à quatre lions qui l'aident à rapporter le château au Roi. Mais il manque la clé ; Trégon doit aller la chercher. Grâce au petit poisson qui était le roi des poissons, il retrouve la clé. Mais la Princesse n'épousera le Roi que si on lui donne l'eau de mort et l'eau de vie. Trégont repart avec la jument blanche et revient trois ans plus tard. Et la Princesse met de l'eau de mort sur le Roi, et elle épouse Trégont. Qui était la jument blanche ? La Vierge Marie.
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.
© Tous les contes | Hébergé par le RCQ.
|
|
|
|
Concept et réalisation : André Lemelin
à propos | droits d'auteurs | nous diffuser | publicité | ebook/epub
Ajouter des contes sur touslescontes.com
Signaler une erreur ou un bogue.
Des contes d'auteurs et de collecteurs : Grimm, Perraut, Andersen... Des contes traditionnels: Blanche neige, Le trois petits cochons, Aladin, ou la Lampe merveilleuse... Des contes français, chinois, russes, vietnamiens, anglais, danois...