Le est fier de présenter...

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Voici les 15 contes (amassés) du recueil Fabliaux et Contes du Moyen Âge :

Le petit poucet et l'ogre.

Aucassin et Nicolette | Europe | ± 10¾ pages | Tradition Orale
Aucassin est amoureux de Nicolette. Or, le père d'Aucassin, le comte de Garins, refuse qu'il épouse cette fille achetée des Sarrasins. Le comte Bongars fait la guerre au comte de Garins ; Aucassin accepte d'aller combattre à la condition qu'on lui permettre de revoir une dernière fois Nicolette, que son père adoptif, le vicomte de Beaucaire, a emprisonné et caché dans une tour. Aucassin terrasse l'ennemi, mais son père ne tient pas sa promesse et faire enfermer le fils. Nicolette réussit à s'enfuir dans la forêt, et Aucassin l'y retrouvera. Ils s'enfuiront jusqu'à la mer où ils prendront place dans un vaisseau ; mais une flotte sarrasine les attaquera, et l'un et l'autre se retrouveront sur des navires différents. Le navire d'Aucassin fera naufrage sur les côtes, près du château de son père, qui l'accueillera. Nicolette se retrouvera dans Carthage. On apprendra que c'est la fille du roi qui avait été enlevée et vendue alors qu'elle était une enfant. Elle apprendra le violon, se déguisera et rejoindra la Provence où elle retrouvera Aucassin. Et ils s'épouseront enfin.

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De sire Hain et dame Anieuse | Europe | ± 2¼ pages | Tradition Orale
Un homme a une femme qui fait à sa tête et ne lui donne jamais ce qu'il demande. Demande-t-il du poisson frais ? Elle lui ramène des épinards. Ils acceptent, avec deux témoins, de se battre pour voir qui sera celui ou celle de leur deux qui sera maître à la maison. Celui ou celle qui remportera la culotte placée dans la cour le sera donc... Chacun tire de son côté ; la culotte se déchire ; les coups volent ; on se bouscule ; puis la femme tombe un baquet rempli d'eau, et s'avoue vaincue. Depuis ce temps, la paix règne entre-eux.

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Du Convoiteux et de l’Envieux | Europe | ± 1 page | Tradition Orale
Le convoiteux et l'envieux font la rencontre de saint Martin qui offre à celui qui fera un voeu d'obtenir ce qu'il souhaite ; mais l'autre aura le double. L'envieux demande qu'on lui crève un oeil. C'est ainsi que l'un est devenu borgne et l'autre aveugle.

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Du Prud’homme qui retira de l’eau son compère | Europe | ± ½ page | Tradition Orale
Un pêcheur jette ses filets à l'eau, puis sauve de la noyade un homme, mais lui crève accidentellement un oeil. Ce dernier poursuit le premier en justice. Les juges hésitent mais un fou propose ce qui suit : rejetons le noyé à l'eau ; s'il se noie, c'est qu'il a tord ; s'il s'en retire, il sera dédommagé. Le noyé a peur et se désiste...

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Du voleur qui voulut descendre sur un rayon de lune | Europe | ± 1½ page | Tradition Orale
Un voleur s'apprête à voler, pendant la nuit, la maison d'un bourgeois. Ce dernier entend le voleur et avec sa femme tient une conversation à voix haute pour que le voleur entende : il lui raconte qu'avant, il était lui-même voleur et qu'il se servait d'une parole magique pour sauter sur les rayons de la lune pour monter ou descendre des maisons. Le voyeur essaie la formule maison tombe du toit, se casse une jambe, est arrêté puis pendu.

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Griselidis | Europe | ± 7½ pages | Tradition Orale
Un seigneur épouse Griselidis, la fille d'un pauvre vieillard. Il exige obéissance ; elle la lui promet. Pour la mettre à l'épreuve, il lui fait croire qu'il devra mettre à mort l'enfant qui vient de naître, une fille. Elle le lui donne ; il envoie l'enfant chez sa soeur qui l'élèvera. Quatre ans plus tard, il réclame le second enfant, c'est un garçon. Elle le lui donne. Alors que les enfants, qu'elle croit morts, ont huit et douze ans, le seigneur demande à Griselidis de partir, car il veut épouser une femme de son rang. Elle accepte et part. Puis elle revient pour accueillir la « nouvelle » épouse du seigneur. Il avoue tout : c'était un simulacre pour l'éprouver. Il lui déclare son amour, et lui redonne ses deux enfants.

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La Mule sans frein | Europe | ± 4¾ pages | Tradition Orale
Une demoiselle montée sur une mule pique la curiosité de l'assemblée du roi Artus de Bretagne. Elle fait savoir à celui qui pourra ramener le frein de sa mule, - pour récompenser son courage -, elle deviendra sa dame. Le sénéchal, maître Queux, saisit sa chance et se laisse guider par l'animal qui connaît le chemin. Il traverse une grande forêt remplie de lions, de tigres, de léopards... mais les bêtes s'inclinent devant la mule. Ensuite, c'est une vallée d'où s'échappent scorpions, dragons, serpents crachant le feu... Puis il s'arrête devant une rivière profonde qui n'a comme pont qu'un tronc arrondi. Il fait demi tour. Au château, il est la risée des chevaliers, des demoiselles, des barons... et va se cacher. Le brave Gauvain part à son tour, traverse la forêt, la vallée et la rivière. Il se présente à un château fortifié où trois cent quatre-vingt-dix-neuf têtes sont attachées à trois cent quatre-vingt-dix-neuf des quatre cent pieux, y entre, rencontre un nain, puis un géant, et présente sa tête à couper, mais ce n'est qu'une épreuve pour teste son courage. Il combat ensuite deux lions, et un chevalier redoutable. Il refuse ensuite de renoncer au frein et d'avoir la maîtresse de lieux comme femme et ses trente-neuf châteaux comme prix du vainqueur. Il repart avec le frein et reçoit, comme récompense de la demoiselle à la mule, un baiser ; elle remontra sur sa mule et repartira...

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Lai du Palefroi Vair (Histoire du cheval gris) | Europe | ± 7¼ pages | Tradition Orale
Une chevalier honorable, mais pauvre, est amoureux de la fille d'un riche seigneur. Il va voir son oncle pour qu'il plaide sa cause, mais ce dernier demande la main de la fille à son père, qui est un vieil ami. On réclame le cheval du chevalier ; la future mariée le montera. En route pour l'église, le cheval du chevalier s'écarte du groupe de vieillards s'en allant à la noce, et retourne à la demeure de son maître. Le chevalier fait chercher un prêtre qui les marie, lui et la fille du seigneur. Lorsque les gens ... de la noce ... reviennent, ils apprennent comment l'oncle a voulu duper son neveu, et réclament du seigneur qu'il donne sa bénédiction au mariage, ce qu'il fera.

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Le bourgeois d’Abbeville ou la housse coupée en deux | Europe | ± 3¼ pages | Tradition Orale
Un bourgeois aisé laisse Abbeville pour Paris ; il a perdu sa femme et marie son fils. Or, les frères de l'épousée veulent que le bourgeois donne tout son avoir au fils ; c'est la condition pour que ce dernier épouse leur soeur. Le bourgeois y consent. Le fils et son épouse ont un fils. Dix ans plus tard, sur les conseils de son épouse, le fils met son père, le bourgeois, à la porte ; il est trop vieux et inutile. Le vieux demande une couverte et l'enfant prend celle du cheval, la coupe en deux. Son père lui demande pourquoi ? « L'autre moitié sera pour toi quand tu seras vieux. » Le père comprend la leçon et fait rentrer son propre père, le bourgeois.

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Le Tailleur du Roi et son Sergent | Europe | ± 1½ page | Tradition Orale
Un tailleur dit au chambellan que son garçon n'aime pas le miel, il aura ainsi les deux portions. Le garçon se venge : il raconte au chambellan que lorsque le tailleur tape du pied, jure et jette son escabelle, il devient dangereux. On doit alors l'attacher et le battre. Le garçon du tailleur cache ses ciseaux ; le tailleur s'impatiente, tape du pied... et se fait battre. Le tailleur demande à l'enfant ... depuis quand il est fou ? « depuis le jour que je n’aime plus le miel », lui répond l'enfant.

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Le Vilain devenu Médecin | Europe | ± 4½ pages | Tradition Orale
Un vilain se marie à la femme d'un chevalier, et la bat le matin pour qu'elle ne pense à pas mal. Le soir, il s'excuse, mais recommence le lendemain. Un jour, deux messagers du roi s'arrêtent et demandent à la femme si elle ne connaît pas un médecin. Elle désigne son mari qui est laboureur et leur dit de le battre s'il ne veut pas se reconnaître médecin. Ils le battent ainsi et il accepte de guérir la princesse, qui a un arête dans le gosier, en la faisant rire. Viennent alors quatre-vingts malades qui veulent se faire guérir. Avec quelques coups de bâtons, le vilain accepte de les guérir : il brûlera l'un des malades et fera manger la cendre aux autres. Tout à coup, les malades se sentent guéris et le roi est impressionné par son nouveau « médecin ». Le vilain retourne vivre avec sa femme (qui en a fait un médecin sans qu'il le sache) qu'il ne battra plus et aimera, et sera aimé.

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Les deux Chevaux | Europe | ± 1½ page | Tradition Orale
Un vilain a un cheval rachitique qu'il veut vendre ; dans un prieuré, un moine veut aussi vendre son cheval, tout aussi maigre. Pour savoir quel cheval des deux est le plus fort, on les attache par la queue. Si l'un tire l'autre vers l'écurie, les chevaux seront au moine ; s'ils sortent du couvent, ils seront au vilain. Alors que le vilain voit son cheval gagner, le moine coupe la queue de son cheval et ferme la porte. Le vilain va réclamer justice à la cour de l'évêque, mais le procès traîne en longueur...

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Les Jambes de bois | Europe | ± ½ page | Tradition Orale
Le narrateur raconte la fois où il a rencontré un vilain qui avait deux jambes de bois. L'autre en était content car il n'avait plus besoin de bas, ni de souliers, plus d'épines dans les pieds, plus de morsures aux jambes... À se donner envie de se faire couper les jambes !

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Les trois Aveugles de Compiègne | Europe | ± 4 pages | Tradition Orale
Un clerc fait croire à trois aveugles qu'il leur donne un écu. Les aveugle vont à l'auberge, mangent à leur faim et y dorment. Quant l'aubergiste veut se faire payer, le lendemain, les aveugles s'aperçoivent qu'il n'ont aucun argent. L'aubergiste veut les battre, mais le clerc qui avait suivi l'action depuis le début, offre de payer la dette des aveugles, avec la sienne. Puis il propose à l'aubergiste de se faire payer par le curé... Le curé semble d'accord mais en fait, le clerc a demandé au curé de faire une prière pour l'aubergiste qu'il a dépeint comme malade... Le clerc s'enfuit, le curé commence à faire la prière, l'aubergiste veut se faire payer mais reçoit des coups de bâtons, et comprend qu'il s'est escroqué !

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Les trois Larrons | Europe | ± 4½ pages | Tradition Orale
Trois frères sont larrons, voleurs. Le plus vieux vole des oeufs, puis les remet dans le nid pendant que l'autre lui vole sa ceinture. Le plus jeune, ne pouvant rivaliser d'adresse avec ses deux frères, renonce à être voleur et va prendre femme. Un jour, il tue un cochon pour le vendre, mais ses frères tentent de lui prendre son cochon. Ils lui volent ; il le reprend. L'un se fait passer pour sa femme ; lui pour l'autre de ses frères. À la fin, alors que les deux frères essaient, par la cheminée, d'avoir le cochon qui cuit dans la marmite, le plus jeune se décide et les invite à manger le cochon à la même table que lui et sa femme, et tous se réconcilient.

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