Le est fier de présenter...

touslescontes.com est une bibliothèque virtuelle qui contient un grand nombre d’histoires puisées dans le domaine public, ou confiées par des auteurs contemporains. Des contes merveilleux, des récits historiques, des légendes traditionnelles… Des contes de tous les continents et de toutes les cultures…

Voici les 6 contes qui comprennent le mot-clé Paris :

Scheherazade Went on with Her Story.

09 - L'enfant changée en nourrice | ± 10¼ pages | Charles-Philippe de Chennevières-Pointel
On propose à une femme d'être la nourrice de l'enfant, Elfride, d'un couple de bourgeois de Paris. Elle accepte, mais fait passer sa fille, Léontine, pour l'enfant des bourgeois. Quatre ans plus tard, ils repartent avec l'enfant de la nourrice, croyant que c'est la leur. Mais la nourrice ne peut supporter que son enfant soit au loin ; avec l'aide d'un avocat, elle reprend son enfant, les bourgeois la leur. Le temps passe et Léontine s'ennuie de ces quelques années de faste qu'elle a vécues à Paris. Elle y repartira, espérant retrouver ses parents « adoptifs » d'autrefois, mais les nouvelles sont mauvaises : certains disent qu'elle est servante dans une maison, d'autres disent qu'un voyageur lui a promis mariage.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

11 - L'oiseau | ± 8¼ pages | Charles-Philippe de Chennevières-Pointel
Une petite soeur est si trottinante, travaillante, aimante qu'on la surnomme l'Oiseau. Un jour, elle s'embarque sur un vaisseau pour traverser la mer. Au bout de trois mois, elle se retrouve à Chandernagor où elle se fait couper le nez par un soldat, victime d'un coup de soleil. Un orfèvre lui en refait un nouveau. Au Cambodge, elle éradique la peste avec le remède du choléra. Elle se retrouve à Siam et sauve le roi qui veut en faire sa reine ; mais elle avoue qu'elle est déjà mariée au Roi des rois, et repart au Cambodge où elle se fait couper une main. Dans le fleuve Jaune, un requin lui croque une jambe ; un tourneur lui en refait une en bois. Puis elle se fait crever un oeil qu'on remplace par un oeil de verre. Finalement, elle reviendra à Bellesme ; depuis, à l'hospice de la place, avec ses remèdes de partout, elle a fait en sorte qu'il n'y a plus de maladie, que de la vieillesse...

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Ce cochon de Morin | ± 9¼ pages | Guy de Maupassant
Morin s'en va commercer à Paris. La ville le met en feu. Dans le train du retour, il observe une jolie fille, qu'il avait remarquée sur les quais. Il s'imagine que lui, et elle. Lorsqu'elle ouvre les yeux, après avoir dormi, elle le regarde, et lui sourit. Il prend l'attitude de la fille comme une invitation - il se passe tellement de choses dans les trains - ; mais elle le repousse, et crie ; on arrête Morin avec ordonnance de comparaître. Morin va supplier le narrateur de cette histoire, Labarbe, de lui venir en aide. La femme de Morin, elle, traite son mari de « cochon de Morin ». Avec mille francs pour les dépenses. Labarbe, accompagné de son ami Rivet, vont chez l'oncle de la fille, qui s'appelle Henriette. Labarbe constate la beauté de la jeune femme et entreprend de la séduire. À l'orée du bois, ils s'embrassent. Au souper, ils jouent du pied sous la table. Tous se mettent au lit ; Labarde cherche la chambre d'Henriette... et la trouve ! Finalement, le lendemain, l'oncle et la tante retirent leur accusation. Morin est libre, mais on l'appelle dorénavant dans toute la contrée « ce cochon de Morin ».

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

La rouille | ± 5¼ pages | Guy de Maupassant
Le baron M. Hector adore la chasse, et ne vit que pour cela. Un jour, une crise de rhumatisme le garde au lit pendant deux mois. On lui suggère de se marier, et on lui présente une veuve. Tout semble gagné ; de plus, elle aime les histoires du baron et ... la chasse. Le baron s'absente pour Paris, et revient trois semaines plus tard. Il annule le mariage. Son voisin et ami lui en demande les raisons : c'est parce qu'à Paris, il est allé voir s'il n'avait pas perdu l'habitude de ... l'amour. Car ces dernières années il ne tirait guère que des ... coups de fusil. Ce n'est pas faute d'avoir essayé ... avec tous les genres ... mais ce fut un échec.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Les trois frères | ± 8 pages | Paul Stevens
Trois frères héritent de leur père. L'aîné, Jules, se risque en affaires et perd tout ; il s'embarque pour les Indes. Le second, Alfred, épouse la fille de son riche patron. Or, le problème, c'est que Madame dirigera la maison... et Alfred suivra. Mais cela vaut bien un titre de « noblesse » et un nouveau nom de famille, M. De la Martinière. Quant au troisième, Théodore, il épouse une bonne femme avec qui il a des enfants et une bonne entente. Vingt ans s'écoulent ; aucune nouvelle de l'aînée, et voici qu'on reçoit une lettre qui annonce son retour. Jules va demeurer chez Alfred mais, celui-ci, ou plutôt sa femme, voyant qu'il n'est pas riche, lui montre, six jours après son arrivée, la porte. Jules va loger chez Théodore qui, avec toute sa famille, le reçoit à bras ouvert. Or, Alfred apprend dans le journal que Jules est millionnaire. Il essaie de réparer les pots cassés et va tout droit chez son frère Théodore, où il n'a pas mis les pieds depuis dix ans. L'histoire est ... à suivre !

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Trégont-à-Baris | ± 9¾ pages | François-Marie Luzel
Trégont est sauvé par le Seigneur Dieu alors qu'il était enfant. A quinze ans, il s'en va à Paris pour travailler au palais du Roi. Mais des valets jaloux disent au Roi que Trégont peut dire pourquoi le Soleil est si rouge quand il se lève. Le Roi le demande à Trégont, qui doit aller le demander au Soleil. Une jument blanche l'y conduit. En chemin, ils passent par un château où on leur demande de dire pourquoi leur roi est malade. Puis par un second château où on leur demande pourquoi leur poirier est stérile d'un côté, et rempli de fruits de l'autre. Un passeur les passe de l'autre côté. Le soleil explique qu'il est rouge au lever parce qu'il passe sur le château de la Princesse au Château d'Or. Le passeur le ramène. En revenant, il explique que sous le poirier, il y a une barique d'argent et un crapeau sous le lit du roi malade. Les valets jaloux disent que Trégont peut ramener la Princesse au Château d'Or et le Roi demande à Trégont d'aller la chercher. Il repart avec la jument blanche. En chemin, il remet un petit poisson à eau. Il va chercher la Princesse d'Or qui jette la clé du château dans l'eau, et la ramène au Roi. Mais la princesse ne se mariera qu'à la condition que son château soit apporté sur place ; Trégon doit aller le chercher sur ordre du Roi. Il repart avec la jument et un cheval chargé d'or et un autre de viande. Sur une île, il donne la viande à quatre lions qui l'aident à rapporter le château au Roi. Mais il manque la clé ; Trégon doit aller la chercher. Grâce au petit poisson qui était le roi des poissons, il retrouve la clé. Mais la Princesse n'épousera le Roi que si on lui donne l'eau de mort et l'eau de vie. Trégont repart avec la jument blanche et revient trois ans plus tard. Et la Princesse met de l'eau de mort sur le Roi, et elle épouse Trégont. Qui était la jument blanche ? La Vierge Marie.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.


© Tous les contes | Hébergé par le RCQ.

| | | |

Concept et réalisation : André Lemelin

à propos | droits d'auteurs | nous diffuser | publicité | ebook/epub

haut


Ajouter des contes sur touslescontes.com
Signaler une erreur ou un bogue.

Des contes d'auteurs et de collecteurs : Grimm, Perraut, Andersen... Des contes traditionnels: Blanche neige, Le trois petits cochons, Aladin, ou la Lampe merveilleuse... Des contes français, chinois, russes, vietnamiens, anglais, danois...