Le est fier de présenter...

touslescontes.com est une bibliothèque virtuelle qui contient un grand nombre d’histoires puisées dans le domaine public, ou confiées par des auteurs contemporains. Des contes merveilleux, des récits historiques, des légendes traditionnelles… Des contes de tous les continents et de toutes les cultures…

Voici les 4 contes qui comprennent le mot-clé princesse :

Scheherazade Went on with Her Story.

Fleur d’Épine, Ou le voyageur au château du Soleil | ± 9¾ pages | François-Marie Luzel
Un homme a trois fils ; deux seront fermiers, l'autre soldat, qui devient cavalier et garde la porte du palais. Une des trois filles du roi de France le remarque et le fait page. Un géant enlève la princesse et le soldat, Fleur-d'Épine, part à sa recherche avec cheval, de l'or et de l'argent. Il passe par la Russie où il devient page des trois princesses mais la plus jeune est malade ; il fait mère les deux autres. Il passe ensuite par Londes où l'eau manque. Il continue sa route et rencontre une vieille qui lui explique le chemin à faire. Il traverse avec un passeur une rivière et arrive dans le pays du géant qui est le diable. Il y retrouve la princesse de France ; elle questionne le géant sur les énigmes et apprend qu'elle sera libérée lorsque le roi de Frane fera un four dont la bouche sera là où est le cul ; que l'eau manque à Londres parce qu'un galet bouche la soure mère ; que la fille du roi de Russie a vomit une hostie qu'un crapaud a mangé ; que le passeur restera passeur tant qu'il ne reprendra pas la mèche servant à allumer une pipe. Fleur-d'Épine repart et passe par Londres, la Russie et revient en France où le roi fait fait le four ; alors, le géant revient rendre la princesse qui se marie avec le soldat.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 057 - L'Oiseau d'or (Der goldene Vogel) | ± 7 pages | Wilhelm et Jacob Grimm
Un roi a un arbre qui donne des pommes couleur d'or. Une nuit, une pomme disparaît. Le roi demande à ses fils de veiller l'arbre et de surprendre le voleur. Le premier fils s'endort et ne voit rien. Le second fait comme le premier. Le plus jeune surprend un oiseau, lui tire une flèche et fait tomber une plume en ... or. Le roi veut l'oiseau. Le premier fils part à sa recherche et, contrairement aux conseils d'un renard, va dans une auberge où l'on s'amuse. Le second fils suit le même chemin que le premier. Le plus jeune des fils écoute le conseil du renard et va dormir dans l'auberge modeste. Le lendemain, avec le renard, ils trouvent l'oiseau dans un château, mais le plus jeune met l'oiseau d'or dans une cage d'or plutôt que dans une cage modeste, et se fait prendre. Mais il aura l'oiseau s'il peut rapporter le cheval d'or. Avec le renard, il trouve le cheval d'or, mais au lieu de lui mettre la selle de corde, il met celle d'or. Il se fait prendre, mais aura le cheval s'il ramène la princesse d'or. Avec le renard, il trouve la princesse d'or, mais la laisse faire ses adieux à ses parents. Il est arrêté et, s'il ne fait pas disparaître une montagne en huit jours, il mourra. Le renard revient faire disparaître la montagne. Le plus jeune des fils repart avec la princesse. Accompagnés par le renard, ils s'emparent du cheval, et de l'oiseau. Mais le plus jeune refuse de tuer le renard, à la demande de ce dernier. En chemin, le plus jeune libère ses frères qu'on allait pendre. Ces derniers le poussent dans un torrent et s'en retournent au château de leur père avec l'oiseau, le cheval et la princesse. Le renard revient sauver le plus jeune et, vêtu d'habits d'un pauvre homme, le fils va au château. À son arrivé, le cheval se remet à manger, l'oiseau à chanter et la princesse à sourire. On démasque les deux frères fautifs qui sont mis à mort. Le plus jeune, finalement, à la demande du renard, lui coupe la tête et les pattes, et le renard se change en jeune homme, qui est le frère de la princesse.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

La princesse au petit pois | ± ½ page | Hans Christian Andersen
Un prince ne veut épouser qu'une vraie princesse. En arrive une par un temps de pluie. On lui donne un lit avec vingt matelas et vingt édredons sous lesquels est placé un petit poids. La princesse ne ferme presque pas l'oeil de la nuit car elle a senti le petit poids. Ça ne peut être qu'une vraie princesse.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

La princesse et le porcher | ± 3½ pages | Hans Christian Andersen
Un prince veut épouser une princesse et il lui donne un rosier et un rossignol. La princesse est déçue ; ce qu'elle veut, ce n'est pas une vraie fleur ou un vrai oiseau. Le prince se déguise en porcher et la princesse veut sa marmite, sa crécelle, mais contre 10 et 100 baisers. L'empereur les surprend et les jette hors du royaume. La princesse pleur et le prince la laisse là pour s'en retourner dans son royaume.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.


© Tous les contes | Hébergé par le RCQ.

| | | |

Concept et réalisation : André Lemelin

à propos | droits d'auteurs | nous diffuser | publicité | ebook/epub

haut


Ajouter des contes sur touslescontes.com
Signaler une erreur ou un bogue.

Des contes d'auteurs et de collecteurs : Grimm, Perraut, Andersen... Des contes traditionnels: Blanche neige, Le trois petits cochons, Aladin, ou la Lampe merveilleuse... Des contes français, chinois, russes, vietnamiens, anglais, danois...