Le est fier de présenter...

touslescontes.com est une bibliothèque virtuelle qui contient un grand nombre d’histoires puisées dans le domaine public, ou confiées par des auteurs contemporains. Des contes merveilleux, des récits historiques, des légendes traditionnelles… Des contes de tous les continents et de toutes les cultures…

Voici les 8 contes qui comprennent le mot-clé sommeil :

Scheherazade Went on with Her Story.

Histoire de Blondine, de Bonne-Biche et de Beau-Minon | ± 23 pages | Comtesse de Ségur
Le roi Bénin a une fille, la princesse Blondine. Il est veuf, et on lui suggère de se remarier ; il envoie son ministre Léger lui trouver une reine ; il revient de chez le roi Turbulent, qui s'est enfin débarrassé de sa fille, la princesse Fourbette, qui a ramené avec elle quatre mille mulets chargés de ses effets. Le roi et Fourbette ont une fille qu'ils nomment Brunette. Fourbette et sa fille haïssent Blondine, qui est pourtant gentille. Fourbette promet un coffre de plein de bonbons à Gournadinet s'il conduit Blondine à la forêt des Lilas, qui est enchantée et qui ne laisse plus sortir ceux qui y entrent. Après avoir laissé Blondine à la forêt, Gourmandinet trouvera la mort en tombant d'un mulet. Blondine est perdue dans la forêt, et est recueilli par un chat blanc, Beau-Minon, et une biche blanche, Bonne-Biche. Fatiguée, Blondine dormira pendant sept ans d'un sommeil magique, pendant lequel elle apprendra à jouer du piano, à chanter, à dessiner... Pendant ce temps, le roi Bénin a fait enfermer la reine dans une tour où elle est morte, et a donné Brunette au prince Violent, qui la maltraite rudement. Bonne-Biche demande à Blondine de ne pas s'éloigner de la maison, mais un Perroquet entraîne la princesse dans la forêt et lui suggère de cueillir la Rose. Elle libère ainsi l'enchanteur qui est son mauvais génie. Le palais de Bonne-Biche se retrouve en ruines. Blondine s'enfoncera dans les bois, rencontrant un crapaud, un corbeau et une grenouille. Une vache viendra pour lui offrir son lait, alors que Blondine pleur la disparition de ses amis. Une Tortue lui offre de l'aide ; Blondine devra monter dessus et faire un trajet qui durera six mois, sans descendre ni parler. Elle se retrouve dans un château où elle est accueillie par la fée Bienveillante, et son fils, le prince Parfait, qui s'avèreront être Belle-Biche et Beau-Minon...  Tous retournent chez le roi qui épouse la fée, et Blondine épouse le prince Parfait qui fut toujours pour elle le Beau-Minon de la forêt des Lilas.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Hypnos, dieu du sommeil | ± 1½ page | Tradition Orale
Zeus envoie Hypnos et Thanatos, le sommeil et la mort, quérir Sisyphe. Mais Sisyphe les trompe. Zeus se charge lui-même de punir Sisyphe en l'envoyant en enfer, pour y pousser une pierre en haut d'une montagne, à la regarder descendre, à la remonter, jusqu'à la fin des temps.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Juif errant | ± 8¾ pages | Paul Boiteau
Isaac Laquedem refuse à Jésus-Christ qu'il se repose sur un escabeau, en face de chez lui. Le Christ, croulant sous sa croix, ruisselant de sueur et de sang, condamne le cordonner à marcher jusqu'au jugement dernier. Le Christ repart de son côté, suivi de la foule ; le Juif errant prend un bâton, regarde la route, et suit ses jambes qui marchent malgré lui. Il ne peut s'arrêter, ni s'asseoir, ni se coucher, la douleur est insupportable ; il doit marcher. Dormir debout ; manger debout. Il sera jeté du haut d'un chameau ; aura toujours cinq sous dans sa poche pour acheter pain et eau - mais seulement pour manger, sinon l'argent n'apparaît plus ; il essaiera de mourir en s'offrant aux crocodiles et aux lions, qui n'en voudront pas ; il se précipitera en haut de rocher mais n'éprouvera que de la douleur ; sous les eaux, la mort ne vientdra pas davantage, ni en ne prenant aucune nourriture. Le Juif errant marche toujours, accompagné du désespoir et du repentir.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

KHM 050 - La belle au bois dormant ou La princesse Fleur-d'Épine | ± 2¾ pages | Wilhelm et Jacob Grimm
Un roi et une reine ont une fille et la treizième fée qui n'avait pas été invitée lui lance un charme : la princesse mourra dans sa quinzième année percée par un fuseau. La douzième fée réduit le charme : elle s'endormira, plutôt. A quinze ans, la princesse touche le fuseau et s'endort, ainsi que tout être vivant dans le château. Cent an plus tard, un prince entre dans le château, trouve la princesse, l'embrasse et tous se réveillent à nouveau.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

La belle au bois dormant | ± 7½ pages | Charles Perrault
Un roi et une reine invitent sept fées pour le baptême de leur fille mais une huitième fée surgit et prédit la mort de l'enfant au contact d'un fuseau. La septième fée réduit le sort à un sommeil de cent ans. Quinze ou seize ans plus tard, le princesse se perce la main du fuseau et tout ce qu'il y a d'animé dans le château s'endort. Cent ans plus tard, un prince vient réveiller la princesse ; ils se marient et ont deux enfants. À la mort de son père, le prince devient roi et invite dans son royaume sa femme et ses enfants, mais sa mère est ogresse. Le roi part à la guerre et l'ogresse ordonne à son maître d'hôtel de faire cuire la petite fille, puis le garçon, puis la mère. Mais l'ogresse comprend qu'elle a été trahie par le maître d'hôtel: elle s'apprête à plonger la fillette, le garçon, la mère, le maître d'hôtel, sa servante dans une grand cuve de vipère, couleuvres.. mais le roi revient et c'est l'ogresse qui se jette elle-même à la mort.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

La princesse aux cheveux d'or | ± 1 page | Léon Tolstoï
La marâtre demande au tzar d'exiler sa fille. Dans le désert, dans les montagnes, sur une île déserte, enterrée vivante dans un tronc... Elle se retrouve au Japon, devient un vers à soi, puis papillon qui se met à pondre. Depuis le Japon cultive les vers à soie.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Le fantôme de l'arbre | ± 4½ pages | Douglas Hyde
La fille d'un homme est aveugle. L'homme, Pâidîn, n'est pas peureux et sort la nuit. Il aperçoit un fantôme qui saute d'un arbre à l'autre. Si Pâidîn a courage, le fantôme le mènera à une partie à la balle disputée par des hommes-fées. Après la partie, chaque troupe donne à Pâidîn une bourse d'or. Ensuite, le fantôme lui explique qu'avec une épine prise sur un buisson qui pousse sur la tombe de sa mère, il pourra redonner la vue à sa fille. Le fantôme fait ensuite visiter sa demeure à Pâidîn, cachée sous un arbre, dans le cimetière, et lui remet un pot qui donne de la nourriture et un sifflet qui va le secourir en cas de détresse. Mais dans tous les cas, il doit garder le tout secret. Chez lui, il dit au pot « Nourriture et boisson », et des jeunes femmes en sortent pour mettre la table... Il redonne la vue à sa fille. Or, les voisins sont jaloux et veulent le tuer ; grâce au sifflet, il apprend qu'une certaine herbe va lui donner les forces d'autant d'hommes qu'il a des cheveux sur la tête, et il met en déroute ses agresseurs. Or, sa femme raconte l'histoire du pot à la voisine... qui arrive jusqu'aux oreilles d'un seigneur qui aimerait que le petit pot dresse la plus belle table pour lui et des gentilshommes. Ils mangent, boivent et s'endorment. Au réveil, le petit pot est disparu, comme le sifflet, comme les bourses d'or. Pâidîn est redevenu pauvre parce qu'il n'a pas gardé le secret.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Un coq chanta | ± 3¾ pages | Guy de Maupassant
Le baron Joseph de Croissard courtise Mme Berthe d'Avancelles, sans que son marie, M. d'Avancelles s'en doute. Elle lui dira « Baron, si vous tuez la bête, j’aurai quelque chose pour vous. » Le baron part tuer le sanglier, au son du cor et des chiens... Dans la soirée, elle lui donnera la réplique « Qui m’aime me suive ! ». Il ira la rejoindre plus tard mais il est tellement fatigué qu'il s'endort...

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.


© Tous les contes | Hébergé par le RCQ.

| | | |

Concept et réalisation : André Lemelin

à propos | droits d'auteurs | nous diffuser | publicité | ebook/epub

haut


Ajouter des contes sur touslescontes.com
Signaler une erreur ou un bogue.

Des contes d'auteurs et de collecteurs : Grimm, Perraut, Andersen... Des contes traditionnels: Blanche neige, Le trois petits cochons, Aladin, ou la Lampe merveilleuse... Des contes français, chinois, russes, vietnamiens, anglais, danois...