Le est fier de présenter...

touslescontes.com est une bibliothèque virtuelle qui contient un grand nombre d’histoires puisées dans le domaine public, ou confiées par des auteurs contemporains. Des contes merveilleux, des récits historiques, des légendes traditionnelles… Des contes de tous les continents et de toutes les cultures…

Voici les 3 contes qui comprennent le mot-clé enfer :

Scheherazade Went on with Her Story.

Le Château de Cristal | ± 11½ pages | François-Marie Luzel
Un homme et une femme ont sept enfants : six garçons et une fille. La fille et le plus jeune des garçons, Yvon, sont un peu pauvres d'esprit. Un inconnu, un prince, demande la fille en mariage, la marie et l'emmène dans son Château de Cristal. Les cinq garçons les plus vieux partent pour voir leur soeur. Ils prennent des chevaux, traversent une forêt, rencontrent une vieille femme qui demande à son fils, un géant, de conduire les garçons avec leurs chevaux près du Château de Cristal. Une fois à terre, les chevaux sont morts et les garçons continuent à pied. Ils croisent des chevaux maigres dans des prés abondants et des chevaux gras dans des champs arides. Ils prennent les chevaux maigres mais les ces derniers les jettent par terre. Les fils retournent à la maison. Le plus jeune part à son tour et suit le même chemin que ses frères : la forêt, rencontre la vieille qui lui indique une route de terre noire. Yvon la suit mais son cheval meurt mordu par des serpents. Il traverse un étang. Puis suit un autre chemin profond. C'est alors que son cheval revient pour le conduire devant un grand rocher. Il suit un souterrain. Puis franchit des barrières et arrive enfin au Château de Cristal. Il voit sa soeur qui reçoit des soufflets de son mari. Mais elle dit que ce sont des baisers. Le garçon suit son beau-frère à la condition de ne parler à personne d'autre que lui. Yvon apprend ainsi que que les vaches grasses sont les pauvres contents de leur sort et les vaches maigres sont les riches jamais satisfaits. Puis le garçon touche et parle à deux arbres qui se disputaient. C'étaient mari et femme condamnés à se battre depuis trois cents ans, que le garçon vient de sauver. Mais il a parlé et doit s'en retourner au près de sa soeur. Quand le beau-frère revient, il renvoie le garçon chez lui. Quand Yvon retrouve son pays, il ne reconnaît personne. Ce que trois cents années ont passé depuis son départ.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Le Secret de Polichinelle | ± 5¼ pages | Paul Arène
Polichinelle revient des Enfers avec Proserpine. Ils se retrouvent sur une île - la fabuleuse Atlantis -, et Proserpine veut en devenir reine. Polichinelle en deviendra roi. Pour ce faire et venir « à bout » des Atlantes, qui vivent « égaux, libres et unis », il partagera les champs, monopolisera l'or, créera la richesse et la pauvreté, les guerres... Avant de mourir, il dévoilera à son fils aîné son fameux secret : le fils de Nostradamus a légué à son ancêtre ses livres, ses armes et un flacon d'une liqueur que Nostradamus avait acheté de deux Indiens américains... qu'ils appelaient dans leur langue « coca ». Un livret montre comment préparer la liqueur qui donne la « belle humeur et l'énergie », privilèges divins...

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.

Les trois diables | ± 8¼ pages | Paul Stevens
Un cordonnier, Richard, est pauvre car sa femme boit tout son argent. Un jour, elle fait appel au diable qui lui donne de l'argent pour ... boire ... le meilleur rhum ; il reviendra chercher son âme dans les temps convenus : un an et un jour. Pendant ce temps, un mendiant, qui est Saint Pierre, offre à Richard trois voeux, car Richard a bon coeur. Richard demande un banc où, lorsqu'on s'assoit, on ne peut se relever que sur invitation ; un violon qui fait danser sans arrêt, à moins que l'on .... arrête de jouer, et un sac qui retient prisonnier ce qui y entre. Un an plus tard, le diable se présente mais Richard le fait asseoir pendant neuf jours, et le diable qui a les fesses endolories, laisse, contre sa libération, encore un an et un jour à l'ivrognesse. L'année d'après, le frère du diable vient à son tour (car il y a trois diables, trois frères), mais Richard joue du violon et le diable danse pendant douze jours. La troisième année, le troisième diable se pointe mais entre dans le sac et est battu par le forgeron à coups de marteaux pendant quinze jours. Le diable retourne en enfer et laisse sa femme à Richard. À sa mort, l'ivrognesse va en enfer pour se faire chauffer à blanc ; Richard se présente au paradis mais est dirigé en enfer ; là-bas, il menace les trois diables et peut ainsi sortir des enfers cent âmes, plus celle de sa femme, qu'il introduit au paradis par la porte laissée entre-ouverte.

Contrat Creative Commons
Vous pouvez utiliser ce résumé sous condition d'indiquer : Source : touslescontes.com.


© Tous les contes | Hébergé par le RCQ.

| | | |

Concept et réalisation : André Lemelin

à propos | droits d'auteurs | nous diffuser | publicité | ebook/epub

haut


Ajouter des contes sur touslescontes.com
Signaler une erreur ou un bogue.

Des contes d'auteurs et de collecteurs : Grimm, Perraut, Andersen... Des contes traditionnels: Blanche neige, Le trois petits cochons, Aladin, ou la Lampe merveilleuse... Des contes français, chinois, russes, vietnamiens, anglais, danois...