Le est fier de présenter...

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Voici les 24 contes qui comprennent le mot-clé dieu :

Scheherazade Went on with Her Story.

Belle la gagne, Belle la dépense | ± 2¾ pages | Léon Tolstoï
Un pauvre passeur rêve d'avoir plus et s'en plaint à Dieu. Un jour, un gendarme vient l'avertir que son oncle est mort, et que le passeur est riche car il est l'héritier. Or, le commerce demande des connaissances et ses nouveaux amis essaient de le tromper. Il se met à boire et laisse tomber la lampe qui met le feu à la maison. Il a tout perdu mais a le coeur léger. Il retourne dans son village à pied ; il redevient passeur, sans plus demander quoi que ce soit à Dieu.

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Ceux qui voient les Dieux | ± 11¼ pages | Louis Hémon
Dans un dispensaire, à Londes, un curé sauve les âmes ; son neveu, un médecin, répare les corps. Les quais sont à proximité : il y a des beaucoup d'Asiatiques... Puis cette jeune fille qui entre. Une blessure à la main ; le curé la questionne. Elle reste avec un homme. Ce n'est pas son mari ; son mari est resté sur l'île. Mais lui, il la traite mieux. Le curé est outré, parle de péchés. Qui est cet homme. Celui qui voit les Dieux. Le curé, accompagné de son neveu, s'en va sauver l'âme de cet homme, bien décider à lui montrer le Christ sur la croix, crucifix à la main. Or, le vieil homme, est aveugle !

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Comment la Mort est arrivée dans le monde | ± 1½ page | Tradition Orale
Au commencement, il y avait les tortues, les hommes et les pierres. Les hommes et les tortues ont demandé au dieu Soko d'avoir de enfants. Or, en contre-partie, vous devrez mourir. Le hommes et les tortues ont accepté et depuis ce temps, meurent. Ce qui n'est pas le cas avec les pierres.

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Ivan le petit sot | ± 22½ pages | Léon Tolstoï
Un père a trois fils : Semione la Bataille, Tarass le Ventru, Ivan l'Imbécile. Le premier obtient un haut grade mais revient chez son père demander le tiers du Domaine. Ivan le sot accepte. Le second devient marchand et revient chercher son tiers. Le vieux démon n'est pas content que les frères ne se disputent pas et il envoie trois diablotins. Le premier cause la perte de Semione la Bataille contre le roi de l'Inde. Le second cause la perte de Tarass le Ventru en l'endettant. Mais le troisième ne vient pas à bout de Ivan le sot qui oblige le diablotin à le guérir en lui donnant trois ramilles ; Ivan prononce le nom de Dieu et le diablotin s'enfonce dans la terre. Semione la Bataille revient vivre chez son père. Le second diablotin essaie de décourager Ivan mais ce dernier l'oblige à lui fabriquer des soldats qui chantent en secouant une botte d'avoine et le diablotin s'enfonce dans la terre. Tarass le Ventru revient vivre chez son père. Le troisième diablotin essaie à son tour de dérourager Ivan l'oblige à lui donner de l'or en frottant une feuille de chêne et le diablotin s'enfonce dans la terre. Ivan fait chanter ses soldats au village et distribue de l'or et ses frères l'apprennent. Semione la Bataille repart avec des soldats pour faire la guerre ; Tarass le Ventru repart avec de l'argent pour commercer. Mais Ivan refuse d'en donner une seconde fois ; car l'un tue et l'autre appauvrit. Les deux frères deviennent tsars. Avec la deuxième ramille, Ivan guérit un vieux chien ; avec la troisième, une mendiante au lieu de la fille du tsar. Ivan guérit la tsaverna par sa présence et ils se marient. Mais Ivan préfère le travail à la richesse et sa femme fait comme lui. Toutes les personnes intelligentes quittent le royaume et seuls restent les imbéciles. Le vieux démon décide à son tour de se venger. Il cause la perte de Semione la Bataille contre le roi de l'Inde et de Tarass le Ventru qui ne peut plus rien acheter même s'il est riche. Il s'essaie avec Ivan. Le vieux démon veut enrôler les villageois contre de l'alcool, mais les imbéciles éclatent de rire. Il veut les enrôler de force ; c'est un échec. Le vieux démon s'allie au roi des cafards mais ses soldats ont honte de brûler, piller, tuer des imbéciles qui ne se défendent pas et qui les nourrissent. Le vieux démon change de tactique ; il distribue de l'or mais les imbéciles la donnent à leurs enfants pour qu'ils jouent. Le vieux démon veut manger et on lui indique la maison de la soeur de Ivan. Elle donne à manger à ceux qui ont les mains calleuses avant tout et le vieux démon passe en dernier. Il veut alors instruire les villageois car le travail cérébral dit-il accomplit de plus grands choses que celui manuel. Mais à la fin, le vieux démon tombe de l'escalier et sa tête s'enfonce dans le sol. «Oh! s'écria Ivan. L'homme honnête disait la vérité. Il arrive que la tête éclate. Il s'agit bien de cals ! Travailler du cerveau vous donne des bosses sur le crâne!» Morale : «Il faut avoir les mains calleuses pour s'asseoir à notre table. Qui ne les a pas ne mange que les restes.»

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KHM 044 - La Mort marraine | ± 2¼ pages | Wilhelm et Jacob Grimm
Un homme cherche un parrain pour son fils. Il rencontre Dieu, Diable mais c'est la Mort, la grande Faucheuse qu'il choisit. Elle fait du fils un médecin qui sauve les malades avec une certaine herbe, tant que la Mort n'est pas à la tête du mourant. Deux fois, le médecin fait tourner les mourants pour que la Mort se retrouve à leurs pieds. La seconde fois est de trop, la Mort par avec le médecin.

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KHM 087 - Le pauvre et le riche | ± 3½ pages | Wilhelm et Jacob Grimm
Dieu marche sur terre et va chez le riche qui le met à la porte. Il va chez le pauvre qui l'accueille. Dieu lui offre trois souhaits : félicité éternelle, santé et pain, et nouvelle maison. Le riche rattrape Dieu qui lui donne trois souhaits. Le riche insulte son cheval qui se rompt le cou ; souhaite à sa femme d'être assise sur la selle ; puis la libère.

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KHM 135 - La mariée blanche et la mariée noire | ± 3½ pages | Wilhelm et Jacob Grimm
Une paysanne a une fille et une belle-fille. Dieu fait devenir la mère et la fille noires et laides. La belle-fille a trois voeux : belle, riche et la joie éternelle. Son frère en fait un tableau et le roi tombe amoureux. En chemin, la mère qui est une sorcière fait tomber la fille à l'eau qui se change en cane. Le roi jette le frère dans une fosse de serpents ; la sorcière ensorcelle le roi qui pense belle la laide. La cane revient trois fois en demandant où est son frère. La troisième fois, le roi transperce la cane qui redevient jeune fille. Elle explique tout au roi. Le roi met la mère et la fille dans un baril garni de clous attaché à un attelage.

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KHM 148 - Les créatures de Dieu et les bêtes du Diable | ± ½ page | Wilhelm et Jacob Grimm
Dieu créa les loups. Le Diable les chèvres. Les loups ont mangé des chèvres. Le Diable veut se faire payer mais Dieu ruse avec le Diable qui finit par crever les yeux des chèvres pour leur mettre ses propres yeux.

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KHM 176 - Le temps de la vie | ± 1½ page | Wilhelm et Jacob Grimm
Dieu donne trente ans aux créatures mais c'est trop pour l'âne, le chien, le signe. L'homme reçoit les années que les animaux ne voulaient pas.

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KHM 180 : Les différents fils d'Ève (Die ungleichen Kinder Evas) | ± 2¼ pages | Wilhelm et Jacob Grimm
Adam et Eve sont chassés du Paradis. Sur la Terre, l'un bêche la ... terre ; l'autre donne naissance à des enfants. Les uns sont laids ; les autres sont beaux. Quand Dieu vient rendre visite à Eve, elle ne montre que les enfants qui sont beaux et Dieu les fait roi, prince, comte, chevalier... Elle monter alors les enfants qui sont laids et Dieu les fait paysan, forgeron, cordonnier... Pour que l'un soit ... utile à l'autre ...

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KHM 205 - Dieu nourrit les malheureux | ± ½ page | Wilhelm et Jacob Grimm
Deux sœurs, l’une pauvre demande à manger à sa sœur riche qui ne donne rien. La maison de la riche brûle et elle se retrouve pauvre.

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KHM 206 - Les trois rameaux verts | ± 1½ page | Wilhelm et Jacob Grimm
Un ermite fait un jugement sur un pécheur qu'on mène à la potence. Dieu le punit et l'oblige à dormir sur un bois sec jusqu'à ce qu'en sortent trois pousses vertes. En chemin, l'homme va dans une maison où demeurent trois brigands. Les brigands arrivent et leur mère demande l'indulgence. Ils veulent savoir l'histoire de l'ermite ; en entendant son histoire, les trois brigands commencent à faire pénitence. L'ermite meut ; trois rameaux verts avaient poussés après le bâton.

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KHM 208 - La pauvre vieille mère | ± ½ page | Wilhelm et Jacob Grimm
Une pauvre vieille doute de Dieu car elle a perdu tous ceux qu'elle aime dont ses deux fils. Elle va à l'église et a une vision : si les deux fils n'étaient pas morts, l'un aurait été pendu et l'autre aurait subi le supplice de la roue. Elle fait la paix avec Dieu et meurt trois jours plus tard.

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KHM 209 - Le festin céleste | ± 1 page | Wilhelm et Jacob Grimm
Un paysan marche droit vers le paradis et arrive dans une grande ville où il y a une grande église. À la demande de Dieu, il donne à ceux qui ont faim. Il tombe malade et au moment de la communion, il meurt et est invité au festin céleste.

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L'ange | ± 2 pages | Hans Christian Andersen
Un ange vient cherche un petit garçon qui vient de mourir. Ils ramassent des fleurs pour les rapporter au ciel. L'ange était autre fois un petit garçon à qui Dieu a fait pousser des ailes.

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L'origine du monde et des hommes | ± 1½ page | Tradition Orale
Il y a longtemps, les Esprits ont décidé que celui qui serait le roi serait celui qui réussirait l'exploit le plus remarquable. Ainsi la brume, la Terre, les tempêtes, la Lune, les étoiles, le Soleil furent créés. Un dieu jaloux dévasta la Terre et un autre Dieu fit sortir de la boue les hommes : c'est pour cela que leur peau et noire...

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La création du monde | ± ½ page | Tradition Orale
Un oeuf tombe, se brise et le lézard rit. Une herbe lui coupe le cou et rit. Puis c'est au tour du feu, de l'eau, des animaux sauvages, des chasseurs, de la mort, de la vie, et de Dieu... qui n'a pas rit mais qui a créé un nouveau monde.

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La croix du sud | ± 1½ page | Tradition Orale
Un enfant naît lors d'un orage. Le sorcier veut faire de la magie pour protéger l'enfant mais le chef invoque Dieu. Dieu fera vivre l'enfant jusqu'à quinze ans et le sorcier s'en donne le crédit. Lorsque l'enfant a quinze, avec le sorcier, ils sont convoqués devant le roi d'un autre pays. Le sorcier ne se prosterne pas ; l'enfant ose prendre la parole. Les deux meurent. Depuis ce temps, on peut voir, la nuit, une croix dans le ciel, la Croix du Sud.

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Le Château de Cristal | ± 11½ pages | François-Marie Luzel
Un homme et une femme ont sept enfants : six garçons et une fille. La fille et le plus jeune des garçons, Yvon, sont un peu pauvres d'esprit. Un inconnu, un prince, demande la fille en mariage, la marie et l'emmène dans son Château de Cristal. Les cinq garçons les plus vieux partent pour voir leur soeur. Ils prennent des chevaux, traversent une forêt, rencontrent une vieille femme qui demande à son fils, un géant, de conduire les garçons avec leurs chevaux près du Château de Cristal. Une fois à terre, les chevaux sont morts et les garçons continuent à pied. Ils croisent des chevaux maigres dans des prés abondants et des chevaux gras dans des champs arides. Ils prennent les chevaux maigres mais les ces derniers les jettent par terre. Les fils retournent à la maison. Le plus jeune part à son tour et suit le même chemin que ses frères : la forêt, rencontre la vieille qui lui indique une route de terre noire. Yvon la suit mais son cheval meurt mordu par des serpents. Il traverse un étang. Puis suit un autre chemin profond. C'est alors que son cheval revient pour le conduire devant un grand rocher. Il suit un souterrain. Puis franchit des barrières et arrive enfin au Château de Cristal. Il voit sa soeur qui reçoit des soufflets de son mari. Mais elle dit que ce sont des baisers. Le garçon suit son beau-frère à la condition de ne parler à personne d'autre que lui. Yvon apprend ainsi que que les vaches grasses sont les pauvres contents de leur sort et les vaches maigres sont les riches jamais satisfaits. Puis le garçon touche et parle à deux arbres qui se disputaient. C'étaient mari et femme condamnés à se battre depuis trois cents ans, que le garçon vient de sauver. Mais il a parlé et doit s'en retourner au près de sa soeur. Quand le beau-frère revient, il renvoie le garçon chez lui. Quand Yvon retrouve son pays, il ne reconnaît personne. Ce que trois cents années ont passé depuis son départ.

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Le livre de Jonas | ± 2½ pages | Tradition Orale

Dieu ordonne à Jonas de proférer un oracle à Ninive, mais Jonas s'embarque sur un navire pour fuir. La tempête fait rage ; les hommes consultent les sorts qui disent que la mer se déchaîne à cause de Jonas. On le jette à la mer où il est avalé par un grand poisson et y reste pendant trois jours et trois nuits. Il prie le seigneur qui le délivre ; Jonas va à Ninive et profère son oracle. Les habitants s'amendent ; Dieu ne détruira pas la ville. Jonas le prend mal et demande à Dieu de lui retirer la vie. Puis Jonas s'émeut à de la mort d'un plante ; dans ce cas, comment Dieu ne pourrait-il pas avoir pitié de cent vingt mille être humains ?


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Légende de madame d’Haberville | ± 5¾ pages | Philippe Aubert de Gaspé
Madame d’Haberville raconte une légende : une femme qui a perdu son enfant n'arrête pas de pleurer. Un soir, dans l'église, elle a une vision : un prêtre, un bedeau et des enfants en procession. La femme voit sa fille qui porte deux seaux d'eau. Ce sont les larmes qu'elle pleure que sa fille doit porter dans l'autre monde. Sur les conseils d'un saint homme, elle cesse de pleurer sa fille.

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Les pêches | ± 1½ page | Léon Tolstoï
Un homme offre des pêches à ses quatre fils et à sa femme. Le premier conserve le noyau pour faire pousser un arbre. Le second mange la pêche et la moitié de celle de sa mère, et jette le noyau. Le troisième mange l'amande dans le noyau et vend sa pêche. L'autre la donner à un pauvre. L'un sera jardinier ; l'autre est tout jeune ; l'autre sera marchand ; quant au quatrième, Dieu le lui rendra.

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Les richesses que Dieu donne à l'homme | ± ½ page | Léon Tolstoï
Un homme se plaint à Dieu de son sort ; un vieillard lui demande s'il n'a pas la santé et la jeunesse ? Voudrait-il perdre une main pour mille roubles ? Ou être aveugle pour dix mille roubles ?

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Trégont-à-Baris | ± 9¾ pages | François-Marie Luzel
Trégont est sauvé par le Seigneur Dieu alors qu'il était enfant. A quinze ans, il s'en va à Paris pour travailler au palais du Roi. Mais des valets jaloux disent au Roi que Trégont peut dire pourquoi le Soleil est si rouge quand il se lève. Le Roi le demande à Trégont, qui doit aller le demander au Soleil. Une jument blanche l'y conduit. En chemin, ils passent par un château où on leur demande de dire pourquoi leur roi est malade. Puis par un second château où on leur demande pourquoi leur poirier est stérile d'un côté, et rempli de fruits de l'autre. Un passeur les passe de l'autre côté. Le soleil explique qu'il est rouge au lever parce qu'il passe sur le château de la Princesse au Château d'Or. Le passeur le ramène. En revenant, il explique que sous le poirier, il y a une barique d'argent et un crapeau sous le lit du roi malade. Les valets jaloux disent que Trégont peut ramener la Princesse au Château d'Or et le Roi demande à Trégont d'aller la chercher. Il repart avec la jument blanche. En chemin, il remet un petit poisson à eau. Il va chercher la Princesse d'Or qui jette la clé du château dans l'eau, et la ramène au Roi. Mais la princesse ne se mariera qu'à la condition que son château soit apporté sur place ; Trégon doit aller le chercher sur ordre du Roi. Il repart avec la jument et un cheval chargé d'or et un autre de viande. Sur une île, il donne la viande à quatre lions qui l'aident à rapporter le château au Roi. Mais il manque la clé ; Trégon doit aller la chercher. Grâce au petit poisson qui était le roi des poissons, il retrouve la clé. Mais la Princesse n'épousera le Roi que si on lui donne l'eau de mort et l'eau de vie. Trégont repart avec la jument blanche et revient trois ans plus tard. Et la Princesse met de l'eau de mort sur le Roi, et elle épouse Trégont. Qui était la jument blanche ? La Vierge Marie.

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