Le est fier de présenter...

touslescontes.com est une bibliothèque virtuelle qui contient un grand nombre d’histoires puisées dans le domaine public, ou confiées par des auteurs contemporains. Des contes merveilleux, des récits historiques, des légendes traditionnelles… Des contes de tous les continents et de toutes les cultures…

Voici les 68 contes qui comprennent le mot-clé or :

Scheherazade Went on with Her Story.

05 - Le petit sabotier | ± 4½ pages | Charles-Philippe de Chennevières-Pointel
La Renaude, qui est une nourrice, et ivrognesse, prend à sa charge, contre douze francs le mois, un enfant, petit Jean. Mais elle le maltraite, et le médecin confie l'enfant à la Polyte. L'enfant devient sabotier. Une fois, on avait fait des fouilles dans la forêt pour chercher des vieux restants de murs d'avant Jésus-Christ, sans rien trouver. Or, petit Jean, lui, avait trouvé quelque chose. Le sous-préfet le questionne et petit Jean va lui montrer ce qu'il a trouvé : des bagues, boucles d'oreilles, pièces en or, collier en or... ayant appartenu à une belle princesse du temps des anciens Romains. Le sous-préfet a eu droit à de l'avancement ; petit Jean à trois cens pistoles ou mille écus. Assez pour cesser de fabriquer des sabots, et en faire faire aux autres...

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06 - Les trentes-six rencontres de Jean du Gogué | ± 8¼ pages | Charles Deulin

Jean du Gogué est un innocent et rêve de manger de l'oie. Il prend le chemin, mais s'écarte. Une fermière lui offre de l'engager, et l'envoie au moulin quérir une oie grasse et une pinte de blé. En chemin, il passe devant le maréchal ferrant qui l'assomme. On le remet sur pied. Il reprend le chemin et s'égare à nouveau. Il s'endort ; puis se réveille. On lui donne une servante qu'il met dans un sac ; il reprend la route et s'arrête devant un estaminet. Des joueurs de tours libèrent la servante, qui se sauve, et mettent un chien dans le sac. Il reprend la route avec l'idée de marier la servante ; il s'arrête pour ui demander son avis ; en ouvrant le sac, le chien saute à la gorge de Jean qui monte dans un saule. Une branche se brise et tombe sur le chien qui prend la fuite. Jean aperçoit quelque chose qui brille dans l'arbre : une oie avec des plumes en or. Il repart et s'arrête à l'auberge. Le lendemain matin, les trois filles de l'aubergiste veulent mettre la main sur l'oie d'or mais elles y restent collées. Jean repart avec son oie et les filles, puis le curé se « collera » au groupe, et le vicaire, et alouette. Lorsque la joyeuse troupe passera à Saint-Calixe, la princesse du roi des Pays-Bas, qui n'a plu ri depuis bien des années, est prise d'un accès de rire. Le charme de l'oie d'or est rompu ; les trois filles, le curé et la troupe est libérée. Et comme le voulait la promesse, celui qui faisait rire la princesse l'épouserait, Jean du Gogué a épousé la princesse et est devenu roi à son tour...


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Ce que le Père fait est bien fait | ± 3½ pages | Hans Christian Andersen
Un paysan va vendre ou échange son cheval au marché. En route, il l'échange contre une vache, puis un mouton, une oie, une poule, un sac de pommes pourries. Deux Allemands gagent que sa femme va le battre. Au contraire, elle s'extasie de tous ces échanges et voie le bon côté ; les deux Allemands donne au paysan l'or attendu.

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Conte du Pêcheur et du Voyageur | ± 3¼ pages | Jean de la Fontaine
Un voyageur, qui fut marchand et favori du roi, rencontre un pêcheur. Le voyageur n'est pas heureux et va sur la route, car un ange lui a dit qu'il y trouverait une leçon de vie. Le pêcheur va à la ville même si le voyageur ne lui conseille guère. Les deux hommes se retrouvent le lendemain ; le pêcheur est malheureux, car en ville il a pris conscience de sa pauvreté. L'ange apparaît et offre trois souhaits au pêcheur : sa cabane devient un palais, la rivière une grande mer, sa barque un vaisseau superbe chargé d'or. Le pêcheur monte dans son bateau mais un grand orage s'élève et la mer engloutit le pêcheur. C'est ainsi que le voyageur eut sa leçon - la cour du roi est un mer fameuse par les naufrages et le tempêtes... - et alla vivre à la campagne avec une femme vertueuse.

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Dame Dame Kélément - Conte de la Martinique | ± 3½ pages | Lafcadio Hearn
Une fillette se perd dans les bois et est retrouvé par Dame Kélément, une sorcière. La petite a faim mais la sorcière ne lui donnera à manger que si elle trouve son nom. Un serpent murmure quelque chose à l'oreille de la petite fille ; elle part à la course demander aux animaux de la forêt le nom de la sorcière et c'est le cirique, un petit crabe jaune qui le lui révèle : Dame Kélément. Lorsque la sorcière entend son nom, elle s'enfuit et demande aux animaux qui a donné son nom. Elle se précipite dans un grand trou ouvert par le diable et à sa place pousse l'arrête nègre, arbuste qui est tout en épines. Le serpent devient homme ; le petite trouve de l'or dans la case de Dame Kélément et devient riche.

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Finette cendron | ± 14¾ pages | Marie-Catherine d' Aulnoy
Un roi et une reine sont chassés de leur royaume. Leurs ressources diminuent et la reine convainc le roi de se débarrasser de leurs trois filles en allant les égarer au loin. Finette, la plus jeune, va voir sa marraine, la fée Merluche. En chemin, un cheval d'Espagne vient à sa rencontre et la conduit chez la fée, qui lui donnera un peloton pour retrouver son chemin. Le lendemain, la reine va porter ses filles au loin, mais elles reviennent en suivant le fil. La reine s'y reprendra à une deuxième reprise ; les soeurs retrouveront leur chemin grâce à leur pas visibles sur de la cendre (donnée par la fée) laissée en chemin. Or, la troisième fois, sans l'aide de la fée, elle laisseront en chemin des pois que les pigeons mangeront. Elles sont perdues, mais elles plantent un gland qui devient un chêne. Du haut de l'arbre, elles verront une grande maison. Mais il est habité par un ogre et une ogresse ; Finette fera brûler l'ogre dans le four et coupera la tête de l'ogresse. Les deux soeurs iront à la ville bien habillées tandis que Finette fera le ménage et la lessive. Or, elle trouvera une clé en or qui ouvrira une cassette remplie de linge et de bijoux. Elle ira, tout comme ses soeurs, au bal (sur le cheval d'Espagne) et, après un an, elle perdra une mule, et que prince Chéri la trouvera ; il mariera celle à qui fera cette mule, et voilà que se présente Finette. Elle accepte de marier le prince à une condition : qu'on redonne leur royaume à ses parents, ce qui fera fait, de part et d'autre.

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Fleur d’Épine, Ou le voyageur au château du Soleil | ± 9¾ pages | François-Marie Luzel
Un homme a trois fils ; deux seront fermiers, l'autre soldat, qui devient cavalier et garde la porte du palais. Une des trois filles du roi de France le remarque et le fait page. Un géant enlève la princesse et le soldat, Fleur-d'Épine, part à sa recherche avec cheval, de l'or et de l'argent. Il passe par la Russie où il devient page des trois princesses mais la plus jeune est malade ; il fait mère les deux autres. Il passe ensuite par Londes où l'eau manque. Il continue sa route et rencontre une vieille qui lui explique le chemin à faire. Il traverse avec un passeur une rivière et arrive dans le pays du géant qui est le diable. Il y retrouve la princesse de France ; elle questionne le géant sur les énigmes et apprend qu'elle sera libérée lorsque le roi de Frane fera un four dont la bouche sera là où est le cul ; que l'eau manque à Londres parce qu'un galet bouche la soure mère ; que la fille du roi de Russie a vomit une hostie qu'un crapaud a mangé ; que le passeur restera passeur tant qu'il ne reprendra pas la mèche servant à allumer une pipe. Fleur-d'Épine repart et passe par Londres, la Russie et revient en France où le roi fait fait le four ; alors, le géant revient rendre la princesse qui se marie avec le soldat.

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Ivan le petit sot | ± 22½ pages | Léon Tolstoï
Un père a trois fils : Semione la Bataille, Tarass le Ventru, Ivan l'Imbécile. Le premier obtient un haut grade mais revient chez son père demander le tiers du Domaine. Ivan le sot accepte. Le second devient marchand et revient chercher son tiers. Le vieux démon n'est pas content que les frères ne se disputent pas et il envoie trois diablotins. Le premier cause la perte de Semione la Bataille contre le roi de l'Inde. Le second cause la perte de Tarass le Ventru en l'endettant. Mais le troisième ne vient pas à bout de Ivan le sot qui oblige le diablotin à le guérir en lui donnant trois ramilles ; Ivan prononce le nom de Dieu et le diablotin s'enfonce dans la terre. Semione la Bataille revient vivre chez son père. Le second diablotin essaie de décourager Ivan mais ce dernier l'oblige à lui fabriquer des soldats qui chantent en secouant une botte d'avoine et le diablotin s'enfonce dans la terre. Tarass le Ventru revient vivre chez son père. Le troisième diablotin essaie à son tour de dérourager Ivan l'oblige à lui donner de l'or en frottant une feuille de chêne et le diablotin s'enfonce dans la terre. Ivan fait chanter ses soldats au village et distribue de l'or et ses frères l'apprennent. Semione la Bataille repart avec des soldats pour faire la guerre ; Tarass le Ventru repart avec de l'argent pour commercer. Mais Ivan refuse d'en donner une seconde fois ; car l'un tue et l'autre appauvrit. Les deux frères deviennent tsars. Avec la deuxième ramille, Ivan guérit un vieux chien ; avec la troisième, une mendiante au lieu de la fille du tsar. Ivan guérit la tsaverna par sa présence et ils se marient. Mais Ivan préfère le travail à la richesse et sa femme fait comme lui. Toutes les personnes intelligentes quittent le royaume et seuls restent les imbéciles. Le vieux démon décide à son tour de se venger. Il cause la perte de Semione la Bataille contre le roi de l'Inde et de Tarass le Ventru qui ne peut plus rien acheter même s'il est riche. Il s'essaie avec Ivan. Le vieux démon veut enrôler les villageois contre de l'alcool, mais les imbéciles éclatent de rire. Il veut les enrôler de force ; c'est un échec. Le vieux démon s'allie au roi des cafards mais ses soldats ont honte de brûler, piller, tuer des imbéciles qui ne se défendent pas et qui les nourrissent. Le vieux démon change de tactique ; il distribue de l'or mais les imbéciles la donnent à leurs enfants pour qu'ils jouent. Le vieux démon veut manger et on lui indique la maison de la soeur de Ivan. Elle donne à manger à ceux qui ont les mains calleuses avant tout et le vieux démon passe en dernier. Il veut alors instruire les villageois car le travail cérébral dit-il accomplit de plus grands choses que celui manuel. Mais à la fin, le vieux démon tombe de l'escalier et sa tête s'enfonce dans le sol. «Oh! s'écria Ivan. L'homme honnête disait la vérité. Il arrive que la tête éclate. Il s'agit bien de cals ! Travailler du cerveau vous donne des bosses sur le crâne!» Morale : «Il faut avoir les mains calleuses pour s'asseoir à notre table. Qui ne les a pas ne mange que les restes.»

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KHM 001 - Le roi Grenouille ou Henri de Fer | ± 2¾ pages | Wilhelm et Jacob Grimm
Une princesse perd une boule en or dans une fontaine. Une grenouille lui rapporte à la condition qu'elle la prenne comme compagne. Le Roi oblige la princesse à adopter la grenouille qui se transforme en prince.

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KHM 004 - Histoire de celui qui s'en alla apprendre la peur | ± 7½ pages | Wilhelm et Jacob Grimm
Un enfant sot veut apprendre la peur. Il travaille pour le bedeau qui veut lui faire peur mais le sot jette le bedeau dans les escaliers. Le père de l'enfant le chasse et ce dernier part pour chercher des frissons. Il passe une nuit sous un gibet où sont pendus sept hommes. Ensuite, il va dans une auberge où on lui parle d'un château maudit. S'il passe trois nuits, il pourra marier la princesse et sera riche. La première nuit il se promène sur un lit et a affaire à des chats noirs. La deuxième nuit des moitiés d'hommes tombent par la cheminée et jouent aux quilles avec des tibias et des crânes. La troisième nuit, il réanime un mort en le réchauffant puis coince la barbe d'un vieux dans une enclume. Il repart avec de l'or et marie la princesse qui lui verse des goujons ; et le sot a enfin des frissons.

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KHM 006 - Le fidèle Jean | ± 5½ pages | Wilhelm et Jacob Grimm
Un roi meurt et demande au fidèle Jean de veiller sur son fils et de visiter tout le château sauf une pièce. Le prince visite la pièce et voit le portrait d’une jeune femme et veut la retrouver. Ils partent en voilier avec des objets en or dans le pays de la princesse du Dôme d’or. Ils la ramènent mais dans le voyage trois corbeaux parlent d’un cheval qu’on doit tuer, d’une chemise qu’on doit brûler, de trois gouttes de sang à cracher. Le fidèle Jean réalise le tout mais le roi le met sur le bûcher. Le fidèle Jean avoue tout et est transformé en statue de pierre, qui, plusieurs années plus tard, dit au roi que s’il coupe la tête de ses deux enfants, il reprendra vie. Le roi le fait et le fidèle Jean, redevenu vivant, remet en place les deux têtes.

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KHM 013 - Les trois nains de la forêt (Die Drei Mœnnlein im walde) | ± 4¼ pages | Wilhelm et Jacob Grimm
Une marâtre traite sa fille avec égard ; la fille de son mari avec misère. Un jour, elle demande à la fille de son mari d'aller cueillir des fraises en hiver avec une robe de papier. La fille part et se réfugie chez trois nains. Elle partage son pain, balaye la neige. Comme récompense, il lui donne la beauté, une pièce en or à chaque parole prononcée et un roi comme mari. Elle retourne à la maison et la fille de la marâtre va à son tour chez les nains. Refusant de partager ses tartines, ils lui souhaitent d'être laide, un crapaud à chaque parole prononcée et une mort horrible. La fille de l'homme se marie avec le roi et ils ont un enfant. La marâtre et sa fille vont chez le roi, noient la reine et la fille laide prend la place de la reine. La reine, noyée, revient sous la forme d'un canard, qui prend soin de l'enfant. Le roi, informé de la chose, fait tourner son épée au-dessus du fantôme et sa femme revient à la vie. On enferme la marâtre et sa fille dans un tonneau garnis de clous à l'intérieur qu'on fait rouler du haut d'une montagne jusqu'à la rivière.

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KHM 016 - Les trois feuilles du serpent | ± 3¼ pages | Wilhelm et Jacob Grimm
Un valet goûte le plat secret du roi ; du serpent. Il peut maintenant comprendre le langage des animaux. La reine perd sa bague et il entend les canards qui disent que l'un d'eux l'a avalée. Il vide le canard et trouve la bague. Le valet part à cheval et libère des poissons, des fourmis, et tue son cheval pour le donner à manger à des corbeaux. Plus tard, s'il réussit trois épreuves, il épousera la princesse. Il retrouve un anneau d'or dans la mer grâce aux poissons ; ramasse dix sacs de millet avec les fourmis ; trouve une pomme de l'Arbre de vie grâce aux corbeaux. La princesse mange la moitié de la pomme et aime follement le jeune homme.

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KHM 024 - Dame Hiver (Dame Holle) | ± 2½ pages | Wilhelm et Jacob Grimm
Une femme a une fille paresseuse et une autre travaillante qui était sa Cendrillon. La fille travaillante échappa sa quenouille dans le puits et voulut aller la chercher mais se retrouva dans un prairie. Elle sortit les pains du four, fit tomber les pommes du pommier et aida une vieille femme qui était l'Hiver et que lorsqu'elle secouait son édredon qui laissant voler les plumes, il neigeait dans le monde. La jeune fille retourne chez elle recouverte d'une pluie d'or. La femme envoie sa fille paresseuse qui ne retire pas les pains, ni les pommes, ni n'aide la vieille femme. Elle revient chez elle recouverte de poix.

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KHM 029 - Les trois cheveux d'or du diable | ± 4¾ pages | Wilhelm et Jacob Grimm
Une femme accouche d'un enfant coiffé ; on dit qu'il mariera la princesse. Le roi le jette à l'eau mais le meunier le repêche. Quatorze années plus tard le roi demande au jeune homme de porter une lettre à la reine et il est écrit que le garçon doit mourir mais des brigands changent la lettre pendant que le garçon d'or : il doit maintenant épouser la princesse. Quant le roi arrive, il dit au garçon que pour rester avec la princesse, il doit ramener trois cheveux d'or du diable. En enfer, il raconte son histoire à l'hôtesse du diable. Elle prend trois cheveux d'or au diable et lui pose trois questions : pourquoi une fontaine ne donne plus de vin, pourquoi un arbre ne donne plus des pommes en or ; pourquoi un passeur doit continuer à passer. Le jeune homme repart et donne la solutions aux énigmes et revient avec des ânes chargés d'or. Au château, le roi veut aussi de l'or et prend la place du passeur. L'est-il encore ?

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KHM 036 - La petite table, l'âne et le bâton | ± 8½ pages | Wilhelm et Jacob Grimm
Un tailleur chasse ses trois fils car la chèvre se plaint qu'ils ne la nourrissent pas. Le père nourrit la chèvre et comprend que la chèvre est menteuse. Il la rase et la chasse à coups de cravache. Le premier fils devient menuisier et revient avec une petite table qui donne à manger. Mais un aubergiste l'échange contre une autre table et le fils passe pour un menteur chez son père. Le deuxième fils devient meunier et repart avec un âne qui crache par devant et derrière de l'or mais le même aubergiste l'échange contre un autre âne et le fils passe pour un menteur chez son père. Le troisième fils devient tourneur de bois et revient avec un sac contenant un bâton qui bat ceux qui causent du tord. À l'auberge, il reprend la table et l'âne et toute la parenté est comblée. Quant à l'âne, il s'est caché dans le terrier d'un renard qui s'est plaint à un ours qui s'est plaint à une abeille qui a piqué l'âne qui doit courir encore aujourd'hui.

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KHM 039 - Les lutins | ± 2¾ pages | Wilhelm et Jacob Grimm
Trois histoires de lutins. Un cordonnier pauvre retrouve ses souliers tout fait les matins. Cela fait sa richesse et curieux ; il espionne une nuit en compagnie de sa femme. Ils décident d'habiller les lutins qui s'en vont définitivement. Une pauvre servante devient marraine d'un lutin ; trois jours s'avèrent être sept ans. Mais elle revient les poches pleine d'or. Un enfant est enlevé et à sa place, la mère trouve un petit monstre à grosse tête. La mère le fait rire et son enfant revient.

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KHM 046 - L’Oisel emplumé | ± 2¾ pages | Wilhelm et Jacob Grimm
Un sorcier qui prend l'apparence d'un mendiant s'empare des belle filles. Une fois, il enlève une fille à un homme qui en avait trois. Il l'amène à sa maison et lui offre tout ce qu'elle veut. Après deux jours, il s'absente et lui donne des clefs et un oeuf ; elle peut aller partout dans la maison sauf dans une chambre. Elle s'introduit dans la chambre et, à la vue de cadavres humains, échappe son oeuf qui se tache de sang. À son retour, le sorcier voyant l'oeuf taché de sang et comprend que la fille est entrée dans la chambre. Il la tue et la met en pièces. Il enlève la deuxième soeur qui subit le même sort. Puis la troisième, elle, met l'oeuf de côté, va dans la chambre et voit les cadavres, dont ceux de ses soeurs. Elle remet leurs membres en ordre et les soeurs reviennent à la vie. Le sorcier ne s'aperçoit de rien puisque l'oeuf n'est pas taché. Elle cache ses soeurs dans un hotte et ordonne au sorcier d'aller la porter chez ses parents. Pendant ce temps, elle se coule dans le miel, se roule dans les plumes et se donne l'apparence d'un oiseau. Sur la maison, elle a déposé un crâne avec une couronne de fleurs. Lorsque les sorcier revient dans sa maison, et tous ses amis présents pour la noce, les parents et les frères de la fiancée avertis par les deux soeurs arrivent à leur tour et mettent le feu à la maison.

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KHM 054 - La sacoche, le vieux chapeau et la petite trompette (Der Ranzen, das Hütlein und das Hörnlein) | ± 5¼ pages | Wilhelm et Jacob Grimm
Trois frères partent pour faire fortune. Les deux premiers reviennent avec de l'argent et de l'or. Le troisième continue et trouve une nappe qui fait apparaître de la nourriture. Il échange sa nappe à un charbonnier qui lui donne son havre-sac d'où sortent des soldats, mais le voyageur reprend de force sa nappe avec les soldats enchantés. Il fait la même chose à un deuxième et à un troisième charbonniers, contre un chapeau qui fait sortir des couleuvrines crachant du feu, et un cornet qui fait crouler les murs, voire les villes. Il revient chez lui mais ses deux frères refusent de le reconnaître. Il les punit grâce à ses objets magiques. Le roi veut le punir à son tour mais il se fait plutôt vaincre et doit donner sa princesse en mariage au frère récalcitrant. La princesse tente de reprendre les objets, mais le frère souffle dans son cornet et détruit tout ; s'il ne s'était pas arrêté pour reprendre son souffle, tout le monde se serait écroulé.

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KHM 057 - L'Oiseau d'or (Der goldene Vogel) | ± 7 pages | Wilhelm et Jacob Grimm
Un roi a un arbre qui donne des pommes couleur d'or. Une nuit, une pomme disparaît. Le roi demande à ses fils de veiller l'arbre et de surprendre le voleur. Le premier fils s'endort et ne voit rien. Le second fait comme le premier. Le plus jeune surprend un oiseau, lui tire une flèche et fait tomber une plume en ... or. Le roi veut l'oiseau. Le premier fils part à sa recherche et, contrairement aux conseils d'un renard, va dans une auberge où l'on s'amuse. Le second fils suit le même chemin que le premier. Le plus jeune des fils écoute le conseil du renard et va dormir dans l'auberge modeste. Le lendemain, avec le renard, ils trouvent l'oiseau dans un château, mais le plus jeune met l'oiseau d'or dans une cage d'or plutôt que dans une cage modeste, et se fait prendre. Mais il aura l'oiseau s'il peut rapporter le cheval d'or. Avec le renard, il trouve le cheval d'or, mais au lieu de lui mettre la selle de corde, il met celle d'or. Il se fait prendre, mais aura le cheval s'il ramène la princesse d'or. Avec le renard, il trouve la princesse d'or, mais la laisse faire ses adieux à ses parents. Il est arrêté et, s'il ne fait pas disparaître une montagne en huit jours, il mourra. Le renard revient faire disparaître la montagne. Le plus jeune des fils repart avec la princesse. Accompagnés par le renard, ils s'emparent du cheval, et de l'oiseau. Mais le plus jeune refuse de tuer le renard, à la demande de ce dernier. En chemin, le plus jeune libère ses frères qu'on allait pendre. Ces derniers le poussent dans un torrent et s'en retournent au château de leur père avec l'oiseau, le cheval et la princesse. Le renard revient sauver le plus jeune et, vêtu d'habits d'un pauvre homme, le fils va au château. À son arrivé, le cheval se remet à manger, l'oiseau à chanter et la princesse à sourire. On démasque les deux frères fautifs qui sont mis à mort. Le plus jeune, finalement, à la demande du renard, lui coupe la tête et les pattes, et le renard se change en jeune homme, qui est le frère de la princesse.

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KHM 060 - Les Deux Frères (Die zwei BründerDas Goldei) | ± 20¼ pages | Wilhelm et Jacob Grimm
C'est l'histoire de deux frères : un riche et un pauvre qui ont deux garçons, des jumeaux. Le pauvre voit un oiseau et lui tire une pierre et trouve une plume d'or que son frère riche lui achète. Puis un oeuf d'or. Puis l'oiseau d'or lui-même. Le riche sait que lorsqu'on mange le coeur et le foi de l'oiseau d'or, on retrouve au matin sur l'oreiller des pièces d'or. Mais, par accident, ce sont les jumeaux qui mangent les organes et le frère riche incite son frère pauvre à se débarrasser de ses enfants, en les perdant dans la forêt. Les enfants perdus marchent et rencontrent un chasseur qui les adoptent. Lorsqu'ils sont plus grands, des chasseurs avertis, ils partent découvrir le monde et sont suivis par deux lièvres, renards, loups, ours et lions. Les frères se séparent et plantent dans un arbre un couteau ; s'il rouille, cela voudra dire que l'un d'entre eux sera en danger. L'un des frères, arrivé dans une auberge, apprend que la princesse sera tuée le lendemain par un dragon à sept têtes. Le lendemain, il part affronter le dragon avec ses animaux. Avec une épée qu'il a trouvée sur place, il tue le dragon, lui coupe les sept langues et s'endort à côté de la princesse. Tous les animaux s'endorment aussi ; le maréchal du roi arrive, tue le chasseur en lui coupant la tête et part avec la princesse en la menaçant de la tuer si elle ne dit pas que c'est lui, le maréchal, qui a tué le dragon ; ils se marieront dans un an et un jour. Les animaux se réveillent et le lièvre va chercher la racine de vie qui redonne vie au chasseur. Le chasseur erre pendant un an et revient à l'auberge. Il apprend que la princesse va se marier avec le maréchal. Les animaux vont chercher au château du pain, un rôti, des légumes, des sucreries et du vin. Puis le roi envoie au chasseur une voiture et des vêtements royaux. Au château, le chasseur confond le maréchal, qui sera écartelé par quatre boeufs, en montrant les sept langues du dragon, et le collier que la princesse avait réparti aux cous des animaux, et marie la princesse, et devient prince. Le prince va chasser dans une forêt enchantée et une sorcière le transforme lui et ses animaux en pierres à l'aide d'une verge. Son jumeau revient sur ses pas, trouve le couteau en partie rouillé et part à la recherche de son frère. Il arrive dans la ville et on le prend pour le prince. Il dort dans le lit de la princesse mais pose entre elle et lui une épée à deux tranchants. Le lendemain, il part à la chasse à son tour, et oblige la sorcière à redonner vie à son frère, à ses animaux et à tous ceux qui étaient transformés en pierre. Ensuite, ils brûlent la sorcière et repartent à la ville. Mais quand le prince apprendd que son frère a dormi dans le lit de la princesse, il lui coupe la tête pour aussitôt prendre la racine de vie et lui redonner vie. Ils entrent dans la ville par deux portes différentes et la princesse reconnaît le prince grâce aux animaux qui portent chacun une partie de son collier. La princesse demande au prince pourquoi il avait posé une épée entre eux-deux la nuit d'avant ; le prince comprend ainsi que son frère lui avait été fidèle.

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KHM 064 - L'oie d'or | ± 3¼ pages | Wilhelm et Jacob Grimm
Un homme a trois fils. Les deux premiers ne donnent rien à un gnome gris. Le troisième, le Bêta, partage son repas et en échange reçoit un oie au plumes d'or et va dans une auberge. Les trois filles de l'aubergiste veulent prendre l'oie mais restent collés après les plumes. Le Bêta repart avec la compagnie et en chemin s'ajoutent un curé, un sacristain et deux paysans. Cela fait rire la princesse et la guérit et le roi doit donner sa fille à marier mais avant il réclame trois épreuves : trouver un homme capable de boire une cave à vin, un autre capable de manger une montagne de pain, puis un bateau pouvant se déplacer sur l'eau et la terre. Toujours le vieux gnome aide le Bêta qui finit par marier la princesse.

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KHM 065 - Toutes-fourrures ou Peau d'âne (Allerleirauh) | ± 4½ pages | Wilhelm et Jacob Grimm
Un roi est marié à une reine avec des cheveux d'or ; la reine meurt et dit au roi de n'épouser qu'une femme aussi jolie qu'elle avec des cheveux d'or. Le roi cherche et la seule qui aie des cheveux d'or et qui soit aussi belle que la reine est ... sa fille. Le roi décide de l'épouser. La princesse demande au roi trois robes : comme le soleil, la lune et les étoiles, et un manteau fait d'un morceau de la fourrure de chaque animal du royaume. Le roi lui offre les trois robes et le manteau. La princesse décide alors de fuir en apportant une bague d'or, un rouet d'argent, un dévidoir en or. Elle monte dans un arbre en forêt ; un roi qui y chasse la trouve et la ramène dans son château où elle devient aide-cuisinière, sous son manteau de fourrures. Trois soirs, elle se présentera à la danse habillée de ses robes scintillantes et en mettant dans la soupe du roi ses bague, rouet et dévidoir. À la fin, le roi la démasque, fait glisser le manteau de fourrures et voit sa robe d'étoiles ; c'est ainsi qu'il l'épouse.

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KHM 070 - Les trois enfants gâtés de la fortune | ± 2¼ pages | Wilhelm et Jacob Grimm
Un jour, pour leur héritage, un père donne à ses trois fils un coq, une faux et un chat. Il leur dit d'aller où ces animaux ne sont pas connus. Le premier va sur une île où le coq chante trois fois pendant la nuit ; il revient avec un âne chargé d'or. Le second va sur une île où les paysans fauche le blé à coups de canon ; le fils revient avec un cheval plein d'or. Le troisième va sur une île où son chat chasse les souris ; il revient avec un mulet chargé d'or. Par contre, plus tard, le chat a chaud et soif mais les habitants ont peur et le chassent à coups de canon et rasent le palais...

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KHM 071 - Les six compagnons qui viennent à bout de tout | ± 4¼ pages | Wilhelm et Jacob Grimm
Un soldat veux se faire payer auprès d'un roi. Il recrute des compagnons : un homme fort, un chasseur à la vue perçante, un souffleur qui fait du vent, un coureur trop rapide, un homme avec un chapeau qui crée un froid glacial. On fait une course avec la fille du roi pour ramener de l'eau ; le coureur s'endort mais le chasseur le réveille. Le roi veut faire rôtir les compagnons dans une pièce en fer mais l'homme au chapeau l'enlève et la chaleur se dissipe. L'homme fort ramène autant d'or que le roi possède. Le souffleur souffle sur deux régiments de soldats. Les compagnons ont gagné.

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KHM 083 - Jean le chanceux | ± 3¾ pages | Wilhelm et Jacob Grimm
Jean échange son lingot d'or pour un cheval, pour une vache, pour un cochon, pour une oie, pour une pierre qui tombe dans une source et voilà Jean délivré de tout fardeau.

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KHM 085 - Les enfants couleur d'or | ± 4½ pages | Wilhelm et Jacob Grimm

Un homme pêche un poisson d’or qui lui offre un château à la condition de n’en dire aucun mot. L’homme raconte l’histoire à sa femme et le château disparaît. Il repêche une seconde fois le poisson et reperd son château. La troisième fois, l’homme coupe le poisson en six morceaux : deux plantés dans le jardin, deux pour sa femme, deux au cheval. Deux lis poussent, deux enfants naissent et deux poulains, tous sont couleur d’or. Les deux fils partent sur les poulains et les lis reflèteront leur santé de corps ; l’un revient, l’autre continue, prend une peau d’ours pour cacher son identité pour traverser une forêt et finit par marier une jeune femme. Il part chasser le cerf mais est transformé en pierre par une sorcière. Le second frère voit le lis s'assécher, part à la recherche de son frère et oblige la sorcière à redonner sa forme à son frère. L’un va vers son épouse ; l’autre vers son père.


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KHM 097 - L'eau de vie (Das Wasser des Lebens) | ± 5¾ pages | Wilhelm et Jacob Grimm
Un roi malade doit boire l’eau de vie. Le premier fils part à sa rencontre et un nain le conduit dans une impasse entre deux montages. Le second fils suit le même chemin. Le troisième est gentil avec le nain qui lui donne une baguette et deux pains pour ouvrir un château et nourrir deux lions. Dans le château, il rencontre une charmante princesse qu’il mariera dans un an et repart avec un pain et un glaive, et l’eau de vie. De retour, il délivre ses frères et à trois reprises donne le glaive à des rois pour gagner leur guerre et le pain pour nourrir le peuple. Chez leur père, le plus jeune donne l’eau à son père, mais c’est de l’eau salée substituée par les deux frères. Le roi fait fusiller son plus jeune fils mais le serviteur le laisse fuir. Un premier fils veut aller épouser la princesse sans réussir. Comme le deuxième. Puis le plus jeune déambule au milieu d’un chemin d’or et la princesse le reconnaît. Le roi comprend que son fils était innocent. Les deux autres se sauvent.

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KHM 101 - L'homme à la peau d'ours | ± 4¾ pages | Wilhelm et Jacob Grimm
Un soldat fait la rencontre du diable qui lui promet la richesse s'il peut vivre avec une peau d'ours pendant sept années sans l'enlever ni se laver. Le soldat accepte et peut dépenser avec de l'or plein les poches. La quatrième année, il vient en aide à un vieil homme qui lui promet une de ses filles. Les deux aînées ne veulent pas de Peau-d'Ours mais la plus jeune accepte. Il repart en ayant donné la moitié de sa bague. Au bout de sept ans, le diable lui donne de l'or et lui refait une beauté. Le soldat va chez sa fiancée. Lorsque les deux soeurs comprennent que c'est Peau-d'Ours, elles fuient ; l'une se noie, l'autre se pend. Le soldat donne sa moitié de bague et la plus jeune le reconnaît. Le diable revient en soirée pour préciser que ce n'est pas une âme qu'il a perdue puisqu'il vient d'en faire deux...

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KHM 116 - La lumière bleue | ± 3½ pages | Wilhelm et Jacob Grimm
Un soldat est congédié et se perd dans le bois. Une sorcière le nourrit et le loge et lui demande de descendre dans un puits pour trouver une chandelle à la flamme bleue. En remontant, le soldat se méfie et la sorcière le fait tomber dans le puits. Il allume sa pipe avec la chandelle et voilà qu'un petit homme noir lui demande ce qu'il veut. Il se fait libérer et remplit ses poches du trésor de la sorcière. Ensuite, il demande que la princesse vienne travailler chez lui. Elle raconte tout à son père qui fait mettre des poids dans ses poches et ainsi le soldat est démasqué. Il est condamné à mourir mais grâce à la chandelle et au nain, il fait fouetter tout le monde sauf la princesse qu'il finit par marier.

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KHM 122 : L'âne-salade (Der Krautesel) | ± 6¼ pages | Wilhelm et Jacob Grimm
Un chasseur, sur les conseils d'une vieille à qui il a fait l'aumône, fait feu sur des oiseaux ; l'un deux meurt et il en mange le coeur et trouvera de l'or chaque matin sous son oreille ; il prend aussi le manteau que les oiseaux se disputaient et peut, grâce à lui, voyager sur simple volonté. Il voyage donc, trouve un château dans lequel demeure une princesse dont il tombe amoureux. Mais une sorcière force la princesse à lui reprendre le coeur de l'oiseau et le manteau. Le chasseur s'accroche à un nuage, après avoir espionné des géants, et arrive dans un lieu où pousse des salades. Il mange un sorte de salade et se transforme en âne ; il mange une autre sorte de salade et redevient lui-même. Il retrouve le château et fait manger la première salade à la sorcière, à la princesse et à la servante, et donne les trois ânes à un meunier. Quand l'âne sorcière meurt, il donne de la deuxième salade à la servante et à la princesse qu'il épouse.

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KHM 130 - Unœil, Deuxyeux et Troisyeux | ± 6¼ pages | Wilhelm et Jacob Grimm
Une mère a trois filles : Unœil, Deuxyeux et Troisyeux. DeuxYeux est maltraitée mais un jour une fée lui donne le pouvoir de parler à une chèvre qui faut apparaître de la nourriture. La mère s'en aperçoit car les deux filles sont allées espionner. La mère tue la chèvre et DeuxYeux à la demande de la fée enterre les boyaux et le lendemain matin a poussé un arbre aux fruits d'or. Un prince passe par là et DeuxYeux lui donne un rameau car les soeurs étaient incapable de le faire. DeuxYeux va vivre avec le beau seigneur et l'arbre change d'endroit pour suivre DeuxYeux. Les deux soeurs deviennent mendiantes.

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KHM 142 : Le mont chauve (Simeliberg) | ± 2 pages | Wilhelm et Jacob Grimm
Il était une fois deux frères : un riche et un pauvre. Le riche ne donne rien au pauvre. Un jour, le pauvre surprend des hommes qui prononcent des paroles qui font s'ouvrir un mont. Ils y entrent et en ressortent, prononcent une formule et le mont se referme. Le pauvre, une fois les hommes partis, prononce à son tour les paroles, entre dans le mont et en ressort avec de l'or. Il profite de sa richesse et y retourne une deuxième fois. La troisième fois, le riche le menace de telle sorte que c'est le riche va dans le mont. Il y entre ; le mont se referme mais il a oublié la formule pour le faire réouvir. Les voleurs reviennent, le trouvent et lui coupent la tête.

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KHM 181 - L'ondine de l'étang | ± 4¼ pages | Wilhelm et Jacob Grimm
Une ondine d'étang rend riche un meunier mais se réserve le droit de prendre ce qui vient de naître chez lui. C'est son fils. Mais celui-ci vieillit et se marie avec la fille du seigneur du village. Un jour de chasse, il se lave les mains dans l'étang et l'ondine le tire sous l'eau. Sa femme fait un rêve : une vieille vit dans une cabane sur une montagne. Elle va la voir et elle lui donne tour à tour : un peigne d'or, un flûte d'or, un rouet d'or. À chaque fois, le chasseur réapparaît et finit par être libéré. L'eau inonde et la femme et l'homme se changent en crapaud et grenouille. L'eau se retire et ils redeviennent humain mais se perdent de vue. Plusieurs années plus tard, en gardant des moutons, ils se retrouvent.

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KHM 182 - Les présents des gnomes | ± 1½ page | Wilhelm et Jacob Grimm
Un tailleur et un forgeron rencontrent des gnomes qui leurs rasent la tête et la barbe et leurs donnent du charbon ; mais le lendemain, le charbon est transformé en or et les cheveux et la barbe ont repoussé. Le forgeron, avide, y retourne ; le lendemain, il a tout perdu l'or, les cheveux et la barbe ne repoussent pas. Et de simplement bossu il se retrouve avec deux bosses ; par devant et par derrière.

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KHM 189 : Le Paysan et le Diable (Der Bauer und der Teufel) | ± 1 page | Wilhelm et Jacob Grimm
Un paysan rusé aperçoit le diable assis dans son champ, sur un trésor. Le trésor sera au paysan si le diable peut avoir une partie de la récolte du paysan pendant deux ans. La première année, le diable aura ce qui pousse sur le sol ; le paysan sème des raves. Le diable n'aura rien. La seconde année, le diable aura ce qui pousse en dessous du sol ; le paysan sème du froment ; le diable n'aura rien.

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KHM 195 - La tombe | ± 2½ pages | Wilhelm et Jacob Grimm
Un riche fermier ne donne jamais rien à personne mais un jour où il crut entendre une voix, il donna a son voisin huit boisseaux de blé à la condition que ce dernier veille les trois premières nuits sur sa tombe. Le riche meurt ; le voisin veille au cimetière et un soldat l'accompagne la troisième nuit. Le diable arrive et le soldat avec ruse lui vole beaucoup d'or. La moitié ira aux pauvres ; l'autre au voisin qui partagera avec le soldat.

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KHM 200 - La clef d'or | ± ½ page | Wilhelm et Jacob Grimm
Un garçon découvre un clef en or et une petite boîte dans la neige. Il ouvre la boîte et ...

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La belle au bois dormant | ± 7½ pages | Charles Perrault
Un roi et une reine invitent sept fées pour le baptême de leur fille mais une huitième fée surgit et prédit la mort de l'enfant au contact d'un fuseau. La septième fée réduit le sort à un sommeil de cent ans. Quinze ou seize ans plus tard, le princesse se perce la main du fuseau et tout ce qu'il y a d'animé dans le château s'endort. Cent ans plus tard, un prince vient réveiller la princesse ; ils se marient et ont deux enfants. À la mort de son père, le prince devient roi et invite dans son royaume sa femme et ses enfants, mais sa mère est ogresse. Le roi part à la guerre et l'ogresse ordonne à son maître d'hôtel de faire cuire la petite fille, puis le garçon, puis la mère. Mais l'ogresse comprend qu'elle a été trahie par le maître d'hôtel: elle s'apprête à plonger la fillette, le garçon, la mère, le maître d'hôtel, sa servante dans une grand cuve de vipère, couleuvres.. mais le roi revient et c'est l'ogresse qui se jette elle-même à la mort.

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La Belle et la Bête | ± 10¾ pages | Jeanne-Marie Leprince de Beaumont
Un marchant a trois filles et trois garçons ; une des filles est belle et gentille, dite La Belle, les deux autres sont méchantes et jalouses. Un jour, le marchand doit ramener une rose pour La Belle ; il se perd dans le bois, se réfugie dans un château, y passe la nuit et le lendemain il coupe une rose dans le jardin. La bête veut le tuer mais apprend que l'homme a des filles ; il en acceptera une en échange. La Belle accepte de vivre chez la bête qui est gentille avec elle. Le temps passe et La Belle va chez son père qui est seul ; elle doit revenir dans huit jours mais revient le dixième. La Belle retrouve la bête gisante près de la rivière ; elle accepte de devenir son épouse et la bête qui avait été enchantée, redevient le prince qu'elle était. Une dame qui est une fée transforme les deux soeurs en statue de pierre ; La Belle devient reine.

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La Dame du château aux quatre piliers d’or | ± 4¾ pages | Adolphe Orain
Un pauvre homme cherche un parrain et une marraine pour son prochain enfant. Une belle dame accepte d'être marraine. Elle l'éduquera quand il aura sept ans. Une fois sur place, sa marraine lui donne sept clefs mais ne doit pas ouvrir la septième armoire, ce qu'il fait. Ensuite, elle lui donne sept autres clés pour les écuries mais il ouvre la septième porte et s'enfuie avec la jument noire. Ils retournent chercher l'étrille et la brosse et dans leur fuite l'étrille se change en forêt de ronces ; puis la brosse en montagne, et la marraine qui est fée ne peut les rattraper. Il s'avère que le roi du royaume où il s'est enfuit va se marier avec sa marraine qui le reconnaît. Il doit faire venir le château aux quatre piliers d'or de cette dernière, ce qu'il fait. Ensuite la fée veut qu'on tranche la tête de Jean mais la jument devient une jeune fille qui est la fille du roi que la fée avait ensorcelée. On tranche la tête de la fée et Jean marie la princesse.

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La Fée des Houx | ± 3¾ pages | Adolphe Orain
Ce serait les fées qui ont apportées les dolmens, ces grosses pierres. Un homme raconte une histoire à l'autre qui lui raconte celle de «La Fée des Houx» : Un bûcheron et sa femme vivent dans la misère qu'ils incombent à la curiosité d'Ève ; une fée surgit et leur donne une bourse de pièces d'or et un pot qu'ils enterrent les trois ensemble. Ni l'homme ni la femme ne doivent savoir ce qu'il renferme. Mais la femme ne peut plus résister ; elle ouvre le pot et le bûcheron et sa femmes redeviennent pauvres.

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La Princesse de Tronkolaine | ± 9¼ pages | François-Marie Luzel
Un charbonnier cherche un parrain pour son 26e enfant, Charles, et le roi se propose. Il donne des écus et la moitié d'une platique que l'enfant devra lui rapporter à dix-huit ans. À dix-huit ans, Charles part pour voir le roi et n'écoute pas une vieille qui lui dit de ne pas boire de l'eau à une fontaine. Il en boit et un inconnu se sauve avec sa platine. L'inconnu va voir le roi et se fait passer pour son filleul. Charles arrive à son tour et l'étranger pour s'en débarrasser raconte au roi que Charles sait pourquoi le soleil est si rouge au lever. Charles doit partir à la demande du roi voir le soleil. En chemin, il rencontre un veillard qui lui donne un cheval de bois qui vole dans les airs et explique comment aller à la montagne où demeure le soleil. Sur la montagne, il est reçu par la mère du soleil qui le protège de son fils et Charles repart avec la réponse du soleil : il brille au rouge pour être aussi brillant que la Princesse de Tronkolaine. Charles doit repartir quérir la Princesse pour la marier au roi. Il rencontre le veillard qui lui dit de demander au roi trois bâteaux remplis de gruau, de lard et de viande salée qu'il donnera en chemin à des fourmis, des lions et des éperviers. Ces derniers expliquent comment aborder la Princesse et jetant une orange dans une fontaine. Lorsque Charles demande à la Princesse de l'accompagner, elle lui donne trois défis : ramasser et trier des graines de trèfles, chanvres..., de couper des arbres avec une hache en bois, de raser une montagne avec une pelle en bois. Charles fait appel aux fourmis, lions et éperviers pour relever les défis. La Princesse accompagne Charles et révèle au roi que l'inconnu est le diable. Le roi jette le diable au feu et la Princesse épouse Charles.

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La princesse des glycines | ± 9½ pages | Tradition Orale
En Chine, dans une petite ville, un usurier est jaloux de l'enfant talentueux d'une veuve. Elle espère que son fils, Wang, mariera une princesse. Des années plus tard, un princesse surgit dans la chambre du garçon, où flotte une odeur de glycine ; ils partagent une passion commune : les dominos. Elle lui remet un coffre d'or et lui demande d'attendre un mois avant de construire une maison. Mais Wang ne peut attendre. Sur ce, il rencontre Yang qui lui remet une coupe d'argent et une figurine de jade. Ces objets ayant été volés ; Wang est arrêté. La princesse revient le voir et lui donne un talisman. Wang est en route pour paraître devant un juge ; ses gardiens sont mis en déroute. Qu'à cela tienne, il se présente devant le juge qui en conclut qu'il n'est pas coupable du vol. Yang cambriolera le vieil usurier ; Wang aura deux enfants avec la princesse, qui lui annoncera que sa vie sur la terre est terminée. Elle s'en ira avec ses enfants, laissant derrière elle des glycines en fleurs.

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La rançon de Mack | ± 5¼ pages | O. Henry
Deux amis ont fait de l'argent suite à une affaire dans une mine d'or, Andy, le narrateur, et Mack Lonsbury. Ils se louent une maison pour se la couler douce. Mack demande des conseils à Andy sur les femmes, car Andy se vante de connaître la gente féminine sous toutes les coutures. Andy doit aller régler une affaire de mine d'or à New-Mexico. À son retour, deux mois plus tard, Mack est devenu juge et doit se marier avec une jeunesse de dix-neuf ans. Il convainc la jeune femme de ne pas se marier avec Mack, mais plutôt avec un ami à elle, à 5 heures de l'après-midi, au lieu de 7 heures, et il leur donne mille dollars pour se partir un fond de commerce. En revenant, son ami Mack, qui est juge, a célébré le mariage des deux tourtereaux et lui apprend que ...

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La Tuque Percée | ± 1½ page | Tradition Orale
Élie Sansfaçon perd tout : ses bâtiments brûlent et sa femme et ses enfants périssent. Il invoque le diable qui veut troquer son âme ; Élie impose ses conditions ; remplir sa tuque d'or et ne pas voir de diable. Le diable remplit la tuque posée sous le toit où un trou a été percé. La tuque est truquée. Le diable y verse une fortune sans jamais la remplir ni prendre l'âme escomptée.

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Le briquet | ± 5½ pages | Hans Christian Andersen
Un soldat rencontre une sorcière qui lui offre d'aller chercher de l'or sous un arbre. Il accepte et rencontre trois chiens qui gardent des coffres remplis de cuivre, d'argent et d'or ; le soldat revient avec de l'or et un briquet. La sorcière refusant de lui dire à quoi sert le briquet se voit la tête tranchée par le sabre du soldat. Ce dernier gaspille tout son or et bat le briquet pour allumer un bout de chandelle. Un chien surgit et lui ramène de l'or. Puis une autre fois, il lui ramène la princesse. Le roi découvre le soldat et le fait emprisonner. Le soldat se libère grâce au briquet et aux chiens, et épouse la princesse comme la légende le voulait.

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Le cordonnier et les deux nains | ± 2¾ pages | Tradition Orale
Un cordonnier qui ne vend plus de chaussure, prend se derniers sous pour aller acheter du cuir et faire sa dernière paire de chaussures. Il laisse le cuir sur la table de travail et va dormir. Le lendemain, il retrouve des chaussures parfaites sur sa table de travail. Il va les vendre et montre les cinq pièce d'or à sa femme. Il rachète un peu plus de cuir, laisse le matériau sur sa table de travail et le lendemain, trouve deux paires de chaussures. Et ainsi de suite. Un soir, le cordonnier et sa femme se cachent et voient deux petits hommes nus fabriquer les chaussures avec le cuir laissé sur la table. La femme décide de faire des vêtements aux nains et, depuis, ils ne les ont jamais revus. N'importe, le cordonnier et sa femme étaient désormais riches ; le cordonnier s'est remis à faire des chaussures.

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Le cow-boy et les Rajahs | ± 13½ pages | O. Henry
Un individu, à New-York, Lucullus Polk, insulte les riches touristes moyen-orientaux... Le narrateur l'invite dans un bistro. Lucullus raconte son histoire : comment il s'est retrouvé à Atascosa City ; comment il s'en est sorti en s'improvisant guide pour un riche homme, Solomon Mills, dit Solly, qui avait vendu ses terres où on avait découvert du pétrole, et qui brise maintenant des montres en or pour se divertir et qui mange des haricots. Lucullus amène Solly à New-York et si Lucullus le divertit, il héritera de mille dollars ; mais l'homme n'est guère impressionné et finit par rencontrer une femme qui devient gérante de son argen. Lucullus n'aura pas un sous, mais Solly lui promet cinq des plus belles selles de cheval qu'il a achetées depuis qu'il est riche. Mais oui, mais qui peut acheter ces selles ? Les riches touristes moyen-orientaux...

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Le fantôme de l'arbre | ± 4½ pages | Douglas Hyde
La fille d'un homme est aveugle. L'homme, Pâidîn, n'est pas peureux et sort la nuit. Il aperçoit un fantôme qui saute d'un arbre à l'autre. Si Pâidîn a courage, le fantôme le mènera à une partie à la balle disputée par des hommes-fées. Après la partie, chaque troupe donne à Pâidîn une bourse d'or. Ensuite, le fantôme lui explique qu'avec une épine prise sur un buisson qui pousse sur la tombe de sa mère, il pourra redonner la vue à sa fille. Le fantôme fait ensuite visiter sa demeure à Pâidîn, cachée sous un arbre, dans le cimetière, et lui remet un pot qui donne de la nourriture et un sifflet qui va le secourir en cas de détresse. Mais dans tous les cas, il doit garder le tout secret. Chez lui, il dit au pot « Nourriture et boisson », et des jeunes femmes en sortent pour mettre la table... Il redonne la vue à sa fille. Or, les voisins sont jaloux et veulent le tuer ; grâce au sifflet, il apprend qu'une certaine herbe va lui donner les forces d'autant d'hommes qu'il a des cheveux sur la tête, et il met en déroute ses agresseurs. Or, sa femme raconte l'histoire du pot à la voisine... qui arrive jusqu'aux oreilles d'un seigneur qui aimerait que le petit pot dresse la plus belle table pour lui et des gentilshommes. Ils mangent, boivent et s'endorment. Au réveil, le petit pot est disparu, comme le sifflet, comme les bourses d'or. Pâidîn est redevenu pauvre parce qu'il n'a pas gardé le secret.

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Le filleul de la sainte Vierge | ± 6¾ pages | François-Marie Luzel
Un homme qui va donner cent écus à son seigneur se fait voler par des voleurs. Un étrange seigneur lui donne cent écus contre ce que sa femme porte de plus précieux, dans douze ans. L'homme apprend que sa femme est enceinte et qu'il devra donner son fils au diable dans douze ans. Le recteur qui apprend la chose devient parrain de l'enfant et la marraine est la sainte Vierge. L'enfant est nommé Pipi. À douze ans, avant d'aller à la rencontre du diable, il va prier la sainte Vierge qui lui donne un livre. Avec ce livre, l'enfant sera si pesant que le diable s'enfoncera successivement jusqu'aux genoux, ceinture et cou. Ensuite, le diable lancera l'enfant dans une forêt. Là, il s'endormira et une jeune fille prendra son livre. Il retrouve la jeune fille qui est fille de sorcier et sorcière. Les deux jeunes se sauvent avec deux mulets remplis d'or et d'argent et deux chevaux rapides. Le sorcier les poursuit mais ne les voit pas car ils se changent en glace, puis en fontaine. La sorcière part avec le sorcier : l'enfant est devenu arbre, la fillette une anguille. La fillette combat sa mère et le sorcier et la sorcière repartent vaincus. Les enfants reviennent à la maison, riches, et se marient lorsqu'ils ont l'âge de le faire.

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Le manuel du mariage | ± 11¼ pages | O. Henry
Deux amis, Idaho Green et Sanderson Pratt, sont pris à passer un hiver dans une cabane, enterrée sous la neige, dans les Montagnes de Bitter Root, près du Montana. La proximité cause des tensions et les deux amis qui lisent chacun un livre : de poésie et de statistiques. Les livres font leur bonheur, l'amitié revient, et le printemps aussi. Ils trouvent un filon d'or qu'ils vendent aussitôt et partent pour Rosa, sur la Salmon River, où ils courtisent la riche ... veuve, Mrs Sampson. Les amis font leur sérénades mais les statistiques semblent plus prometteuses que la poésie aux oreilles de la veuve. Puis, le feu se déclare dans sa maison et Sanderson sauve des flammes Mrs Sampson. Bien que la médecine du livre de statistiques ne soit pas la bonne, selon le docteur du village ; la veuve, elle, a décidé qu'il lui a fait du bien...

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Le Moujik et l’esprit des eaux | ± ½ page | Léon Tolstoï
Un moujik perd sa hache dans l'eau ; l'esprit des eaux lui présente une hache d'or qu'il ne reconnaît pas comme sienne, ni une hache d'argent. Puis il reconnaît sa propre hache. L'esprit des eaux lui donne les trois haches pour sa franchise. Un autre moujik fait la même expérience mais il reconnaît la hache d'or comme sienne alors que ce n'est pas le cas ; il n'en  aura aucune.

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Le petit poucet | ± 7¾ pages | Charles Perrault
Un bûcheron et une bûcheronne ont sept enfants dont un grand d'un pouce. Une année de sécheresse, le couple veut se défaire des enfants ; le petit Poucet laisse traîner des cailloux blancs et les enfants retrouvent leur chemin. La seconde fois, le petit Poucet laisse des miettes de pains mais les oiseaux les mangent. Les enfants sont perdus dans la forêt et trouvent un maison où demeure un ogre, sa femme et leurs sept filles. L'ogre veut manger les garçons et va dans la chambre pour les égorger mais le petit Poucet a interchangé les bonnets des garçons et les couronnes de filles si bien que l'ogre égorge ses filles. Il part à la recherche des garçons avec des bottes de sept lieux que le petit Poucet emprunte pour aller voler à l'ogre et sa femme leur or et leur argent. Mais on dit aussi que le petit Poucet grâce aux bottes de sept lieux a servi le roi comme courrier et est devenu à son aise.

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Le Prince turc Frimelgus | ± 6½ pages | François-Marie Luzel
Une jeune fille, Marguerite, ne veut épouser qu'un prince. Arrive le Prince turc Frimelgus qui l'épouse. Ils vont vivre à son château. Il doit partir et lui donne toutes les clés mais elle ne peut pas aller dans un certain cabinet. Au bout de huit jours, elle y entre et voit sept femmes pendus. Elle échappe les clés dans le sang et une clé reste marquée. Lorsque Frimelgus revient, il veut tuer sa femme mais le deux frères de celle-ci la sauve. Marguerite dit qu'elle n'épousera un homme qui vécut et voilà qu'un mort la demande en mariage. Elle accepte et va vivre avec lui. Il part le jour et revient la nuit. Un de frères de Marguerite lui rend visite et il accompagne son beau-frère au Paradis par le chemin des airs. Ils voient des vaches et des boeufs maigres où il y a de l'herbe en abondance, d'autres vaches et boeufs gras dans une plaine aride, puis des corbeaux qui se battent. Ensuite, il y a trois routes : une avec des fleurs, une autre moins belle que la première, une troisième encombrée de ronces... La dernière est le chemin du paradis, parsemé d'obstables.

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Le Rocher d’Uzel | ± 6½ pages | Adolphe Orain
Un jeune homme s'engage dans les croisades car il n'est pas assez riche pour épouser celle qu'il aime. Il part avec une épée familiale bénie par un saint. Les chrétiens arrivent dans la Ville Sainte et le combat s'engage. L'épée du jeune homme tue un infidèle à chaque coup. Puis, il dirige la poignée de son épée, en forme d'une croix, vers un Sarrasin qui pousse un cri ; et le jeune homme invite ce dernier à devenir son écuyer. Après la guerre, les deux reviennent en Bretagne. Le jeune homme est triste à l'idée que celle qu'il aime va se marier avec une autre et le Sarrazin, qui est le diable, l'amène dans une grotte des Rochers d'Uzel et lui propose de l'or pour se marier et en échange il prendra sa femme dans 10 ans. Le jeune homme accepte car la jeune fille le lui demande. Dix ans plus tard, la Vierge s'interpose et fait fuir le diable.

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Le trésor de la souris | ± 4 pages | Henriette Bezançon
La grand-mère perd la vue à force de faire des broderies ; sa petite fille vend des gaufres mais personne ne les achète. Puis une souris paraît dans l'appartement ; la grand-mère est fâché et la fillette affirme que c'est une fée. La fillette repard vendre ses gaufres et la grand-mère tente de déloger la souris avec un tisonnier. La plinthe cède et la grand-mère trouve vingt rouleaux de louis d'or. Ils rapportent leur trouvaille au commissaire et ils héritent de la moitié de la fortune. Officiellement, cet argent aurait pu appartenir à une famille riche de 1793 ; mais la fillette préfère crois que c'est un cadeau de la souris qui est une ... fée.

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Le trésor du buttereau | ± 3¼ pages | Tradition Orale
Des pirates enterrent un trésor aux Îles-de-la-Madeleine et un jeune garçon est témoin. Le capitaine coupe la tête d'un homme et enterre le corps avec le trésor. Depuis, un corps sans tête erre près du trésor et apeure tout le monde. Le garçon grandit, avec un coq et une poule, brise l'enchantement du capitaine et avec son frère et ses parents, déterre le trésor qu'ils partagent avec les habitants de l'île.

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Les Fées de la butte aux Guenas | ± ½ page | Adolphe Orain
Deux paysans rencontrent des fées ; le premier remplit ses poches ; l'autre va chercher une charrette mais il revient trop tard.

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Les fi-follets | ± 6 pages | Charles Quinel
Près de Trois-Rivières, un homme a trois filles à marier, et un fils. Les célibataires du coin vont plaire aux jeunes filles. La plus jeune, Henriette, aime bien Jean Lautier qui se vante un peu trop au goût des autres jeunes gens. Mais Jean est peureux et est effrayé à l'idée de rencontrer des feux-follets. Le frère d'Henriette, Eugène, qui n'aime pas Jean, décide de lui jouer un tour et invente cette histoire qui dit, lorsqu'on rencontre des feux-follets, qu'il faut laisser derrière soi, par terre, l'objet qu'on a sur soit et qui a plus de valeur, pour conjurer les feux-follets. Jean Lautier laisse sa chaîne en or et, ses les deux amis qui l'accompagnent, un couteau et un montre ; Henriette apprend cette histoire et se désintéresse de Jean et choisit un autre garçon pour se marier. Jean Lautier recevra plus tard un paquet et une note l'accompagnant : sa chaîne en or et une lettre des ... feux-follets. Mais comprend-t-il vraiment qu'on lui a joué un tour ? Avec un peut de poudre imbibée d'esprit-de-vin ?

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Les pierres de Plouhinec | ± 4¾ pages | Charles Émile Souvestre
C'est l'histoire de Bernèz qui est amoureux de Rozenn mais le frère de la belle refuse leur union car Bernèz est trop pauvre. Lors d'une soirée, un mendiant sorcier, demande l'hospitalité ; on lui donne à manger et l'étable pour dormir. Il entend une étrange conversation entre un âne et un boeuf (c'est la nuit de Noël) à propos de grosses pierres qui vont boire et qui reviennent à leur place. Sous elles, il y a des trésors et on peut les avoir en se protégeant avec une branche de l'herbe de la croix entouré de trèfle à cinq feuilles. Le sorcier, accompagné de Bernèz, va sur les lieux (avec l'idée de sacrifier Bernèz, car il faut qu'un chrétien meurt pour satisfaire le diable). Bernèz était à tracer un croix sur une pierre, lorsque le sorcier est venu le chercher. Les deux vont sur les lieux, prennent de l'or et de l'argent, et repartent mais les pierres sont déjà de retour. Alors que Bernèz est sur le point de se faire écraser, la pierre marquée d'une croix le protège ; puis elle reprend sa place et écrase le sorcier. Son talisman païen ne fonctionne plus ; avec la croix, elle est devenue chrétienne. Bernèz s'en retourne, riche, et épouse Rozenn.

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Les quarante voleurs | ± 3¾ pages | Adolphe Orain
Un paysan s'aventure dans une forêt et se cache dans un arbre. Des brigands prononcent des paroles et un rocher se déplace. Ils y cachent le produit de leur vol et repartent. Le paysan va dans le souterrain et prend de l'argent. Son frère veut faire la même chose mais il est pris, tué et coupé en deux. Le paysan découvre son frère et le fait recoudre pour l'enterrer. Les voleurs trouvent la maison du paysan et la marquent d'un "x". La servante marque les maisons avoisinantes. Les voleurs reviennent cachés dans des tonneaux. La servante les fait périr avec de l'huile bouillante. Le chef des voleurs revient mais la servante le reconnaît et le tue d'un coup d'épée.

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Les trois frères | ± 7½ pages | Adolphe Orain
Un père et une mère ont trois fils ; deux dépensiers, un travaillant, qui est le plus jeune.. Les parents meurent ; les trois fils partent et prennent trois chemins. Le plus jeune, Louis, arrive chez un fermier où toute la maisonnée est en pleurs. Louis demande pourquoi : une méchante fée a volé toute les vaches qui son gardées par son dragon ; celui qui les ramènera mariera la très belle fille du fermier. Louis part et rencontre un vieille femme qui lui dit comment faire : demander à la sorcière la fleur qui peut déjouer les sorts. Un : ne pas la précéder ; deux : ne pas se pencher vers vers le trou ; trois ; tuer le dragon qui aura mangé la sorcière. Louis fait le tout et revient avec les vaches. Sept ans plus tard, Louis retrouve ses frères et les invite à demeurer chez lui.

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P 1.6 - La Gatta cennerentola (La chatte cendreuse) | ± 5¼ pages | Giambattista Basile
Une jeune fille, Zezolla, est maltraitée par sa belle-mère. La maîtresse, qui lui enseigne, lui propose de tuer la marâtre ; ensuite, la maîtresse l'aimera comme une mère, lorsque, bien sûr, son père qui est un prince, l'épousera, elle, l'institutrice. Zezolla tue la marâtre et demande à son père d'épouser l'institutrice, ce qu'il fait. Mais le bonheur ne dure que cinq ou six jours, et voilà la nouvelle belle-mère qui maltraite l'enfant et qui chérit les siens, car elle avait six filles. Une colombe dit à Zezolla qu'elle pourra demander à la colombe de la fée ce qu'elle souhaite. Lorsque son père part en voyage, elle lui demande de demander à la colombe de fées de lui envoyer quelque chose. Elle reçoit un dattier, un seau d'or, une pioche en or et un essuie-main en soie pour le cultiver. Lorsque le roi organise une fête, les belles-soeurs y vont et Zezolla demande au dattier un souhait : elle se retrouve parée comme un reine, suivie de douze pages. Mais elle repart ; le roi la fait suivre, mais le serviteur s'arrête pour ramasser une poignée d'or. Elle se présente à la deuxième fête, dans une voiture traînée par six chevaux ; elle repart et le serviteur s'arrête pour ramasser des perles. À la troisième fête, elle perd une pantoufle. Le roi fait venir toutes les femmes du royaume pour essayer la pantoufle. Ne la trouvant pas, il recommence l'essayage le lendemain et reconnaît Zezolla. Elle se voit couronnée, et les soeurs s'en retournent à la maison...

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Pierre Souci dit Va-de-Boncœur | ± 20½ pages | Paul Stevens
En 1851, Pierre Souci part de son village québécois et s'en va en Californie. Après quatre mois de navigation, il reçoit un coup de poing entre les deux yeux lorsqu'il débarque à San Francisco, et se fait voler son portefeuille. Il rattrape le voleur ; des policiers arrivent. Se sachant bien s'exprimer en anglais, il se retrouve en prison, puis passe devant le juge et repart pour la prison. Il est libéré, car son accusateur a été tué dans une bagarre. Il apprend la cuisine, puis va travailler dans les mines où il tombe malade ; ça lui coûte son or. En revenant, il apprend que l'argent qu'il a gagné ne vaut pratiquement plus rien. Il part en Louisiane sur un navire, et fait la cuisine. À la Nouvelle-Orléans, il travaille pour un médecin-charlatan, mais ce dernier s'enfuit et disparaît. Il revient au Québec, et apprend que son père est mort. Il se marie, fonde une famille et comprendra : « heureux celui qui laboure la terre paternelle et récolte en paix ses produits !  »

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Ti-Jean et le cheval blanc | ± 9¾ pages | Charles Quinel
Narcisse Peucher est un sacré bon conteur. Un soir, lors d'une veillée, il conte un conte de Ti-Jean : Ti-Jean part de chez-lui, car son père le maltraite. Il s'engage auprès d'un vieillard, qui est un magicien, pour travailler dans un château. Il s'occupe de deux chevaux et ne doit pas aller dans une certaine pièce. Au lieu de battre le cheval blanc, il lui donne à manger et bat le cheval noir. Il entre dans la pièce interdite et se lave les cheveux dans une fontaine et se retrouve avec le bout d'un doigt en or, comme ses cheveux. Il essaie de cacher le tout mais c'est impossible et il s'enfuit avec le cheval blanc qui lui offre son aide. Le magicien, sur le cheval noir, les poursuit. En chemin, Ti-Jean et son cheval laissent tomber une étrille, une bouteille et un pain qui se transforment en montagnes, puis de l'avoine qui se transforme en champ d'avoine. Ils sortent du royaume du magicien sains et saufs. Ils arrivent dans un royaume et Ti-Jean travaille pour le roi comme jardinier, mais les autres jardiniers sont jaloux. La guerre se déclare et le baron Barbant est trop peureux pour y participer ; il fait mettre Ti-Jean en prison mais, avec l'aide de la princesse, Ti-Jean prend les armes (vertes) du baron, le cheval blanc et va guerroyer aux côtés du roi et coupe la tête au Grand-Guillaume, l'ennemi. De retour au château, le baron raconte que c'est lui qui a tué le Grand-Guillaume, mais la princesse appelle Ti-Jean et lui fait retirer la perruque en mouton qu'il porte sur la tête : tous reconnaissent la chevelure d'or du cavalier qui a tué le Grand-Guillaume. Le cheval blanc, qui est doué de parole, confirme les dires de Ti-jean, qui montre la tête du Grand-Guillame qu'il avait tranchée lors du combat. Ti-Jean épouse la princesse !

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Tobias Guarnerius | ± 15½ pages | Charles Rabou
Le luthier Tobias Guarnerius essaie vainement d'égaler un Stradivarius, et finit par se ruiner. Lorsque sa vieille mère meurt, à l'aide d'un équipement étrange, il saisit l'âme de la mourante pour l'infuser à son violon. Un prince prendra possession du violon et, lors d'un concert, provoquera l'extase et la contemplation chez les spectateurs. Le prince paiera le violon à un prix fort. Plus tard, Tobias Guarnerius sera rongé par les remords, ayant vendu avec le violon l'âme de sa mère, et il voudra les réacquérir. Or le prince a vendu le violon à un artiste car, personne ne peut le conserver plus de huit jours. Et ainsi, de propriétaire en propriétaire, le malheureux court après son instrument. Enfin, il le retrouve chez un libraire mais, alors qu'il essaie de le voler, il se fait arrêter. Sa santé chancelle et il demande à se confesser, car la fin est proche. À l'instant où Tobias Guarnerius meurt, les cordes du violons se brisent et l'âme de sa mère s'échappe...

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Un riche pauvre | ± 1 page | Léon Tolstoï
Un pauvre rêve de devenir riche et ne comprend pas pourquoi les riches accumulent leur richesse. On lui donne une bourse qui donne un nouvel écu à chaque fois qu'on prend celui disponible. Mais le pauvre ne pourra dépenser ses écus que lorsqu'il aura jeter la bourse dans une rivière, au risque de voir ses écus transformés en pierres. Le lendemain, il hésite à jeter sa bourse ; une journée de plus, se dit-il, et il en aura plus. Puis de jours en jours, de semaines en mois en années, l'homme sort des écus, vieillit dans la pauvreté et est devenu jaune comme son or.

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